ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Je tente un suivis de mes semis cette année 2019, en espérant le continuer jusqu'à la fin, et jusqu'à l'abondance de paniers pleins à rebord...enfin, on verra ! lol!

D'abord le titre, je ne suis pas sûr de reconduire mes buttes, du moins pas sous la forme actuelle, donc je vais déjà commencer les semis, j'ai deux mois pour voir où je vais planter tout ça !
2019-03-14 21.20.47.jpg
Toujours mes deux mini serres chauffantes, je fais tourner les mini serres dessus, mercredi j'ai déjà repiqué tous les plants de piments que j'avais commencé début février...les plants sont vigoureux, mais certains se sentaient à l'étroit...

serre de droite, quatre nouveauté tomates 2019 :

Canistrino : http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Canestrino ... je voulais une tomate à sécher qui soit moins sensible au "cul noir" que la tomate san marzano... ;
Zapotek: http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Zapotek ... je voulais une tomate à farcir, assez grosse, et j'aime les tomates côtelées !
Prudens purple : http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... s%20Purple : "une variété proche de la brandywine mais plus précoce", c'est pour moi, la brandywine a été une de mes préférées en 2018 !
Joyau d'oaxaca : http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... d%20Oaxaca ; ben c'est de votre faute, je la voyais dans toutes les listes 2018!


Toutes les quatre d'origine Baumaux, j'espère ne pas avoir de surprises sur la conformité des graines cette année (comme ma fameuse : Feuerwerk qui était presque conforme !

Les quatres mini serres de gauche : les trois seuls poivrons rouges qui sont sortis ; les poivrons noirs ne sont pas venus ; et les restes de Piments qui peuvent ne pas venir, j'en ai déjà cinqs sortes diférentes cette année !

Les bambous flèches à l'arrière qui se portent à merveilles avec deux plants de piments oiseaux à leurs pieds.. La saison s'annonce pimentée ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

2019-03-14 21.37.29.jpg
Bon pour une fois j'ai commencé les piments à temps, je me croyais en avance début février, et bien pas du tout ! Le timing est bon pour le coup car à peine trop grands pour êtres rempotés, la place est libre pour les futurs tomates mi mars !

J'ai repiqué 15 plants de piments Thaï ; 15 de piments Calabrais ; 15 de piments oiseaux longs ; 15 de piments oiseaux courts ... 15 plants de piments d'espelettes devront suivre d'ici 15 jours ; plus un survivant : piment antillais rouge...
2019-03-14 21.41.47.jpg
Pour ceux qui se demandent ce que je fais de tout ça : je les mange ! Je n'ai pas un grand père indien et une grand mère vietnamienne pour rien ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

En ce qui concerne les tomates, proprement dites,

Suite à la sécheresse sur butte l'an passé, j'ai eu beacoup de "culs noirs" sur les tomates à pointes, ce phénomène est dû à un arrosage pas assez abondant, et / ou irrégulier... mais quoi qu'il en soit, ça risque de reproduire, il faut que je trouve des tomates un peu plus "chamots" qui tolèrent une traversée du désert ! lol ! donc je ne reconduis pas : les andines cornues; les tétons de vénus; les san marzano; les roses de bernes...qui étaient les variétés les plus touchées et dont je n'ai parfois mangé qu'un fruit sur un plant dû à se phénomène ;

Pour les tomates noires : prince noir, pas la plus goûtue mais plus précoce que noire de crimée ; j'ai la brandywine qui était tout aussi noire et meilleure chez moi ; et feuerwerk (non conforme) noire également ;

Pour les jaunes : ananas sera remplacée par joyau d'oaxaca (test) car plus précoce ; Whyte wonder presque jaune pâle chez moi ;

Pour les vertes : green zébra et je tente la tomate absinthe pour la première fois, il faut que je retrouve mon sachet de aunt ruby's german green que j'ai caché précieusement dans une cachette si introuvable que je ne la trouve plus ! lol!

Pour les bigarrées / multicolores : tigerella ; feuerwerk baumaux non conforme ; ananas noire
Pour les rouges : bloody butchers ; stupice ; voyages (mes préférées) ; de berao ; zapotek (test) ; canestrino (test) ; une tomate classique locale endémique ...
Pour les roses : olirose (test) ; prudens purple (test)
Pour les oranges : orange bourguoin pour les confitures /chutneys

Pour les cerises : olivettes rouges ; cerise noires ; black zébra chérry ; poires jaunes ; miel du méxique ...

Voilà ! c'est déjà pas mal je trouve ! au vu de mes 12 mètres carrés de serre tunnel ; et de mes quelques buttes...

J'ai réservé un cierge et une prière pour que l'année soit un peu pluvieuse quand même pour mes buttes; et pas trop non plus contre Voldemort ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Lachanette »

Salut,
C'est le gros problème des buttes, la sécheresse, non ? A part si le sol est trop mauvais , sableux, marécageux, etc, pourquoi en faire ? Enfin, je ne peux pas parler de leurs avantages, puisque je n'ai jamais cultivé sur buttes..
Mais il me semble que... bon, enfin, on est bien mieux au ras du sol !
Bonne saison de culture, en tout cas!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

pourquoi en faire? et bien...précisément pour ne pas faire comme les autres et parce que certains demandent pourquoi ! lol!

Non, c'est surtout que j'ai tout ce qu'il faut à portée de main pour enrichir mes buttes...j'ai un grand vergers comestible, une friche et tout la biomasse qu'il faut pour nourrir les buttes sans grand efforts, mais tu as raison, la sécheresse sur les buttes surtout comme l'année passé, pose problème...

Plus qu'une butte c'est la démarche de pouvoir cultiver au ras du sol et de la terre, sans l’appauvrir ou la travailler /la retourner, qui est intéressante. En partant de cette optique je pense que mes futures buttes seront plus plates, peut être la hauteur d'une botte de paille, elles respecteront les principes de la butte lasagne, mais sans les inconvénients...Un genre de "super paillage" bien épais, constitué d'un sol riche et vivant ! Enfin, on verra ça à la quantité de tomates que je vais y récolter cet été ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Imprimeur-farmeur »

Le cul noir, n'est pas dû uniquement à la sécheresse ou à un arrosage irrégulier, mais aussi et surtout à une mauvaise assimilation du calcium par la plante. J'avais le même souci dans la serre et ce n'était pas un problème d'arrosage vu que certains plants étaient touchés et d'autres pas. J'ai trouvé la solution presque parfaite en arrosant tous les plants avec un mélange fait de 1 litre de lait pour 9 litres d'eau et ce 2 fois par semaine pendant 15 jours juste après la formation des fruits du 1er bouquet et en répétant l'opération, si le besoin s'en fait sentir, à chaque bouquet.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Khoreff »

Les buttes sont effectivement très intéressantes quand on a un sol très pauvre et/ou très compact.

L'important est effectivement de prendre soin de son sol, la monoculture intensive est ce qui est en train de détruire la planète, rien d'autre... Isoler les espèces, ne pas couvrir le sol, retourner la terre, tout ça appauvrit très rapidement la terre et après on est forcés d'utiliser des produits, même bio, pour compenser, cela appauvrit encore plus le sol (la bouillie bordelaise tue tous les animaux (vers, insectes) par exemple).

De mon côté, les tomates sont sous abri et pour l'instant cultivées seules, mais avec un paillage (et cette année je vais en mettre une couche conséquente). En revanche je vais faire à partir de cette année, le reste de mes cultures en polycultures et sans travail du sol (faut juste que je vire un peu de pelouse mais je vais mettre les poules sur le coup :D)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Lachanette »

Ah, oui, le lait ! Tiens c'est vrai, j'en avais déjà entendu parler... ça marche vraiment, apparemment... J'essaierai sur mes Andines, tiens, pour voir. Mais traiter toutes les tomates comme tu le fais, ça représente une grosse quantité de lait, non ?
En plus mon sol est saturé de calcium... Je vais plutôt soigner l'arrosage en cas de sécheresse, malheureusement de plus en plus régulière dans le Sud-ouest .
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par papo4334 »

Avec le lait dans l'eau d'arrosage, tu ne luttes pas contre la cause (arrosages qui laissent les racines sécher puis qui les "inondent") mais contre la conséquence "mauvaise fixation du calcium" en compensant la mauvaise fixation par un apport en surplus et facilement assimilable.

Pour ceux qui le peuvent (conseils venant directement de Eric Le Tomatologue et ayant démontré leur efficacité):
i) ne jamais arroser le soir -- les plants ont besoin d'eau quand la photosynthèse est active, pas la nuit
ii) utiliser un GàG avec, selon la chaleur, une distribution quotidienne (vers 10h du matin) ou biquotidienne (vers 9h et vers 13h) d'une petite quantité d'eau (juste assez pour que le sol ne sèche jamais complémentent environ 5 cm en dessous de la surface).
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Khoreff »

Tes Andines sont issues de tes graines? Sur combien de génération? Je pense que la génétique doit aussi beaucoup jouer sur la résistance à ce genre de désordres et l'adaptation à un terroir et des conditions de culture (arrosage notamment) spécifiques.

Intéressante remarque Papo, en revanche j'ai de gros doutes concernant le GàG. Pour moi ça rend les tomates moins goûteuses, en plus, arroser un tout petit peu mais très souvent pousse la plante à garder ses racines en surface et non en profondeur.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »