ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

HLM

Message par salsadany57 »

2019-03-28 23.17.20.jpg
bon alors, faute d'avoir mis en route ma 3 ème mini serre chauffante, je fais de la rotation, avec du stockage en hauteur...comme à Ikéa!

les plants du haut ont deux semaines, ceux du bas, une semaine...Mes plants de joyau d'oaxaca; canestrino; prudens purple et zapotek seront prêt à être mis en mottes ; huit autres variétés vont suivre : whyte wonder ; de bereao ; orange bourguoin; brandywine; feuerwerk non conforme; ananas noire; absinthe; olirose... et on huit jours ; un gros bac de petits moineau/ bloody butcher pour un test greffage...
Les graines que j'avais offertes à ma mère vont me servir, car ses plants sont bien plus grands que les miens (croissance à l'ancienne: chauffage et rebord de fenêtre au sud!) : donc je vais récupérer des plants de tomates : voyages; prince noir; green zébra; stupice; cerise rouge; black zébra shery; poire jaune...en échange des six variétés qu'elle n'a pas...
je commanderais les deux ledmos l'année prochaine ; le printemps arrive vite et la luminosité qui va avec également !

Aujourd’hui j' ai mis le bac du haut dehors après 14h pour son baptême de bain de soleil naturel...avec deux couvercles de protection quand même...test réussi, tous les plants sont retournés à la base saints et saufs ! roger !
2019-03-28 23.18.15.jpg
les 60 plants de piments profitent de notre bon vieux soleil 100 pour cent naturel et bio ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Bon j'ai profité de la belle journée de soleil de dimanche pour rempoter mes premiers semis de tomates de deux semaines et demi:
2019-04-06 02.38.07.jpg
Alors l'accessoire vedette chaque début de rempotage est le presse motte en acier inox très bien conçu, trouvé sur Baumaux en soldes moitié prix (75 euros c'est cher!). On mouille un peu de compost un peu en avance le temps qu'il boive toute l'eau, on tasse un peu sous le presse motte, on presse fort et on a un superbe godet de terreau de 7.5 x 7.5 x 10 centimètres, prêt à accueillir les jeunes plantules !
Seconde accessoire vedette (encore baumaux!) : la cuve à rempoter ..légèrement inclinée pour l'eau, porte outil en haut, beau volume sans être trop encombrant...pour 7.5 euros, difficile de s'en passer !
Accessoire numéro trois : le bac Brico dépot à 2.5 euros... il a le volume idéal, bien pratique avec ses deux anses bien solides!
2019-04-06 02.39.16.jpg
12 godets vites tassés, j'agrandis le trou, et j'y plante les 6 plus beaux de chaque variété. Le volume de terre est suffisant pour éviter un rempotage ultérieur dans un pot plus gros; plus les racines envahiront la motte, plus elle sera solide...
2019-04-06 02.39.36.jpg
Et voilà 6 plants de Zapotec; 6 de joyaux d'oaxaca; 6 de canestrino et 6 de pruden's purple...Dimanche prochain la seconde série de 8 autres variétés suivra.

à noter que par la suite j'arrose en mettant un fond d'eau et au pistolet... Cette année je n'ai pas oublié de mettre mon nom, pour éviter que ma barquette entière se perde ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Lachanette »

Belle organisation de travail... ils me plaisent bien tes bacs noirs.. et empilables, en plus... je note!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Roumba »

J'ai les même bacs brico machin,bien pratiques!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

2019-04-20 23.13.05.jpg
Alors les 24 plants en mottes ont été rejoins par 24 autres, et tous grandissent bien au chaud jusqu au 15 mai... plus 12 des plants de ma mère...à ce sujet je suis jaloux! les siens sans poupos, sans câble chauffant, sans leds...sont plus beaux que les miens! mais elle les a commencé 2 semaines plus tôt...Comme quoi, quand on a le temps à la retraite, on peut "couver" ses plants, et un simple radiateur et une fenêtre au sud, avec beaucoup d'attention et de soin, ça suffit !
Nos poupos permettent juste d'être à deux endroits en même temps, avec nos vies au rythme bien loin de celui calme et lent des saisons !


J'ai testé avec les plants que je vais donner, une solution pour me permettre de prendre des vacances, sans avoir peur de voir le jeune plant grillé par le soleil ! en plus je vais pouvoir donner tout la bouteille avec, c'est lui qui s'occupera du tri sélectif! lol!

J'ai planté mon bac de tomates petits moineaux et greffons bien trop tard, en plus en même temps, et les petits moineaux vont moins vite que les bloody butcher que je comptais greffer dessus ! il faut que je revoie le timing, qui a l'air d'être bien serré...il faut déjà de la rigueur, et je n'ai pas encore sortie le scalpel ! lol! ce sera pour l'an prochain je le sent...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

Je viens de lire rapidement ton suivi, attirée par le titre car je suis une grande fan des butes de culture. Mais pas comme tu as fait l'année dernière, des buttes avec un coffrage en dur; elles durent beaucoup plus longtemps et ne pose pas les mêmes problèmes de sécheresse. Voici celle que j'ai fais à l'automne dernier et photographiée il y a qqjours:
P1000647.JPG
elle fait 1m20 par 3m, il y a beaucoup de choses dedans, tout pousse d'une façon impensable ailleurs; les 50 cm d'épinards par exemple, j'en récolte ( deux feuilles par pied environ) une ou deux fois 600 à 800g par semaine depuis la mi mars, première récolte debut mars!( sans couverture).
mais tout est commec cela là dedans. J'ai hatte d'y voir mes tomates, d'autant que cet hiver j'en i fais une seconde).

A savoir depuis six semaine on a eu en tout et pour tout 6 mm de pluie et je n'ai pas arrosé.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Des rebords rigides, c est une alternative interessante! J y reflechit d ailleurs mais avec des rebords en bottes de pailles, peut etre doublé en geotextile...Le problême des buttes lasagnes c est que ça s effondre petit à petit en devenant de plus en plus plat. Les rebords évitent ce problême mais ça en enlève aussi les avantages: à savoir augmenter la surface ; varier les conditions d hydratation et d exposition au soleil...une plante qui a besoin de beaucoup d eau je la mets en bas, une plante avec moins de besoin en haut; une plante qui n aime pas trop le soleil je le mets en bas vers le nord; Peut etre faire des rebords avec de vieilles palettes de recuperation? mais pas trop haut, sur 20 ou 30 cm maxi...je vais suivre ton post! la c' est le printemps, c est la bonne periode pour enrichir mes buttes avec un maximum de biomasse offerte par mère nature! lol!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

Coucou, je t'envie cette biomasse abondante, chez moi il n'y avais quasi rien quand je suis arrivée et même si je me suis empressée de planter, ce n'est pas près de fournir du compost! Alors je cherche tout le temps des sources mais ce n'est pas simple d'autant que je n'ai pas de véhicule adapté pour transporter des déchets verts!
Je n'aurais pas eu l'idée d'envisager la forme des buttes comme un avantage tel que tu le décris, car il me semble que aucune plante n'aime se retrouver tout en haut tout sec et pas beaucoup de plantes sont contentes de se retrouver à l'ombre , non? Il est vrai que chez moi j'ai des endroit ombres ( tilleul et ifs) et secs sans problème. .
J'ai essayé, il y a longtemps, cette technique mais j'ai toujours trouvé que ça valait le coup de faire un coffrage. Mais tu as raison, pourquoi pas 20 ou 30 cm pour maintenir la b a se, quitte faire une butte arrondie qui depasse largement cette hauteur au milieu.
Ça ferait une butte sur un carré ( en l'occurence rectangle) potager...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Si si, l'orientation par rapport au soleil est important aussi, par exemple ma butte aux courges est orientée Est/Ouest ; avec les courges et potirons au Nord qui tracent comme elles veulent vers les champs; au sud les tomates et autres plantes du soleil... les autres sont orientées Nord/Sud , avec un arbre planté au Nord (pommier, poirier) ; mais je te parle de ça pour une année pluvieuse-ment "normale" ...C'est sûr qu'une année comme l'an passé, c'était le désert...Je pense même faire passer des tubes micro porreux dans le coeur de la butte... ou de l 'emmailloter comme les buttes au fraises, avec le plastique horticole noir? je crois que je vais faire toutes les formules, pour garder la meilleure des options ! lol! et tes rectangles potagers, tu as mis du bois décomposé en leur coeur?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

C'est bien ça d'essayer toutes les formules et de nous rapporter ce qui marche le mieux!
Oui j'ai creusé un peu au départ, ne serait ce que pour mettre de côté la terre pour recouvrir la butte au final, et j'ai mis du bois de toute taille de préférence déjà attaqué, car ça il y en avait un peu dans mon terrain. puis du broyat, de la litière des poules, des feuilles que je suis allée chercher zn forêt, du compost semi décomposé... et la terre initiale. J'ai mesuré que la terre y est à deux degrès de plus qu'au sol, même sans aucune protection, du fait de la vie micobienne qui s'y développe. cela fait une vraie avance...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »