ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Linquat »

Hé... tu n'es pas le seul à avoir ton sabotier chez toi, dans ma région d'origine l'Ariège il y en a un aussi :siffle:

https://www.ladepeche.fr/article/2016/0 ... sabot.html


sabot.jpg
saboteriebethmale10.jpg
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Heidi »

y'a peut-être rien dans le règlement... mais les voisins de ma soeur, au lieu de chaussons, mettaient des sabots en rentrant de l'école...

et c'est hyper :evil:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

désespérant!

Message par salsadany57 »

2019-09-01 01.33.04.jpg
Donc je fais des buttes, je monte une serre...et non seulement le plant le plus sain, le plus beau et productif n'y pousse pas...mais ce n est même pas un de mes semis!

C est un plant de tomate de sibérie offert par la tante qui habite la ville et le cultive sur sa terrasse...C'est pour ça que je voulais le tester en pot, en attendant mes dwarfs. Quoiqu il en soit, cette année encore c'est le plant situé à l'ombre du noyer de mon grand père qui s en sort le mieux, donc pour la tomate et chez moi:
butte: 3em place ; serre tunnel: 2 ème place ; tomate en pot: 1er place!

Alors comment j explique ça: année exeptionnellement sèche et ensoleillée, donc l ombre providentielle offerte par le noyer supprime les effet d un soleil direct apres 12h; substrat composé d une alternance de compost mûr et de tontes..puis tontes sur une epaisseur de 50cm; peut etre la compagnie de la menthe marocaine qui lui évite le spleen?; substrat qui reste en permanence humide grâce a l ombre, à l effet coupe vent du pot et de la coupelle qui maintient l humidité ...; variété de tomate qui peut se plaire mieux en pot qu en pleine terre? ; la tomate de sibérie supporte les nuits fraîches et cet été à part quelques nuits a 20 degrés, toutes sont restées fraîches en dessous de 16...d où peut etre le retard de croissance et de mûrissement? à remarquer justement que ce plant tarde lui aussi à mûrir, ce n est donc pas un facteur lié au sol...; ombre qui a limité la coulure des fleurs en évitant le soleil et l excès de chaleur (bouquets du bas bien garnis).

Je l ai laissé fourcher mais je l ai fais sur d autres aussi...J ai toujours un probleme de tuteurage, là je me suis servi de la rose trémière pour y lier le plant, car mon tuteur ne tient pas dans le substrat meuble et souple...

Moralité: l an prochain je me trouve une 15aine de pots de cette taille, tant pis pour l investissement, mais cette culture "nomade" permet de mettre un pot a l abris du soleil, ou de la pluie en le mettant sous serre...(un peu comme une yourte permettrait de fuir des voisins envahissants!). Je vais privilégier un substrat léger et un plant a croissance déterminée ou un plant que je limiterais a 3 ou 4 bouquets, pour diminuer le poids du pot...

2019-09-01 02.38.41.jpg
j ai retrouvé une photo où l on voit bien l ombre de l arbre dont le sommet tombe en plein sur le pot!
Le climat est entrain de changer, et alors que nous avons tous peur du mildiou, d autres risques menacent nos culture, la chaleur en est un.
A nous de changer nos stratégies, comme l ont fait ces italiens en ombrant genereusement leurs tomates le jour et en les arrosant copieusement la nuit!

2019-09-01 02.47.39.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Linquat »

Puisque ton pot est sous un arbre, pourquoi n'essaierais-tu pas de mettre un tuteur torsadé sur lequel tu attacherais une ficelle dans le trou du sommet , ficelle que tu attacherais après sur une branche du noyer !!! c'est comme ça que j'ai tuteuré une de mes dwarfs en pot sous mon abri toit, car le petit tuteur bambou n'était plus assez solide pour la plante chargée de feuilles et de fruits ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par MajorTom »

C'est vrai que les termes de l'équation changent sacrément.
Je me souviens d'un doc ou un cultivateur italien fait pousser des tomates dans la mi-ombre d' arbres sur le flanc du Vésuve...
Ce n'est pas des Pomodori piennolo. Je ne me souviens plus.
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

2019-09-11 06.31.29.jpg
Salut Linquat! mon pot n est pas directement sous le noyer...ce dernier est énorme (il doit avoir 70 ans!), si j y tends une ficelle à 30 degrès, ça va me bloquer le passage sur le verger.
Le climat change, pour preuve mes 2 récoltes de pêches sur ces 2 dernieres années et des insectes tout à fait nouveaux qui migrent du sud. (comme cette mante religieuse).

Il faut donc changer ses stratégies anti canicule si l on veux manger quelque chose les années à venir. Dans le sud vous avez l habitude de lutter contre le soleil, au nord est c était plûtot le mildiou notre ennemis juré!

Donc l an prochain, entre dix et quinze tomates en pot, je vais relire le post de tomodori à ce sujet, il était bien complet...J ai dejâ reperé un pot de 50 litres en plastique recýclé noir avec 2 anses, mais non seulement il est cher (15€ donc 225€ sans les coupelles!), mais il pue le pétrole, c est une infection!
Je pense plutot en bricoler avec des palettes recyclées, ca me permettra de les faire a la taille adequat, avec un systeme pour les deplacer comme un branquard a deux, et surtout un reservoir d eau a sa base...j ai vu un tuto sur youtube, ça peut marcher...


Alors le bilan...et bien mitigé, beaucoup d enseignements comme a chaque fois que l on fait des erreurs donc à ce point de vue, le bilan est très positif!
envore une fois je me suis planté, mes semis les plus beaux je les ai mis sur les buttes alors que ceux sous serre ont mieux profité donc j aurais du faire l inverse..ce qui a accentué mon retard.

Une année "normale", j aurais dû en manger enormement, en distribuer beaucoup et en conserver un maximum...là j aurais juste de quoi en manger tout seul donc beaucoup de travail pour pas grand chose...

...Les tomates ne sont definitivements pas faites pour s épanouir sur mes buttes: trop de risques de mildiou en cas d année pluvieuse, elles restent trop chétives en cas de secheresse...
sous la serre tunnel:
Un bon signe: mon plant le plus beau est ma tomate préférée : la voyage!
2019-09-11 06.53.56.jpg
autres points positifs: le paillage, je l adopte; le plastique qui a filtré les uv et lumité les degats; les 2 plants de petits moineau pour de futures greffes; prévoir un systéme d ombrage; les fleurs de soucis qui m ont bien retourné le sol au printemps; la protection nocturne avec des temperatures de 15 degrés la nuit tout l été...
2019-09-11 07.06.47.jpg
un beau plant de pruden s purple, mais il manque 2 bouquets floraux a sa base (les plants sous serre n etaient pas mes plus beaux semis!)

Alors je replante des courges et courgettes apres les grosses chaleurs, je plante au bon moment avant les pluies...et voilà que les courgettes récupérées sont des hybrides ne donnant que des fleurs mâles! quand ça veux pas ça ne veux pas!

heureusement mes graines de courges violons viennent (ici à côté d une dwarf sleeping lady et d un plant de black zebra sherry)
2019-09-11 07.10.41.jpg
donc sur mes buttes les plants donnent ça:
2019-09-11 07.19.40.jpg
le truc tout malingre c est une tomate arbre de berao...elle tient plus du bonzaï! heureusement que les blettes, l oseille et le chénopode geant donnent un peu de verdure sur cette butte!

Alors est ce que je les continue? oui, pour certaines cultures que j ai déjà cité, mais plus pour la tomate...si je reussi a greffer mes tomates l an prochain, j y planterais un plant pour voir si ses racines iront chercher l eau en profondeur...à tester!
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par fouque »

:pouce: Même si le bilan des récoltes n'est pas terrible, la somme d'enseignements tirée de cette saison bizarre fait progresser les choses...

'Un escalier se monte marche après marche', alors à force de tâtonnements pour ajuster tes méthodes culturales à ton sol, les besoins des différents légumes et au climat en perpétuelle évolution, tu parviendras à dresser les grandes lignes d'un modus operandi adapté à ton terroir :wink:

Et puis il faut positiver : ça ne peut qu'être meilleur en 2020 :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Merci fouque! Mais c est ce que je disais l an dernier, et il y a toujours pire! lol!

ah! je me suis pris un objectif macro sur mon réflex...ça promet de belles photos pour 2020 et le tomowiki!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Siberia ou pas?

Message par salsadany57 »

2019-09-12 17.08.14.jpg
J ai besoin de vous pour l identification de ma tomatenpot...Ma tante me l a donnée en l appelant: tomate de sibérie. Quand je lis la fiche tomodori ( http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Siberia )
de la tomate Sibéria je lis: petite tomate entre 100 et 150 grammes...La mienne a bien des feuilles de patates, elle n est pas particulierement précoce mais cette année ça ne veux rien dire! et surtout elle est plus grosse...est ce que ça vient de l arrosage, plus performant en pot?
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Linquat »

Ce dont je suis sûre c'est que ta tomate n'est pas une SIBERIA effectivement ;)

Par contre elle pourrait correspondre à la RED SIBERIAN...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »