ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Lachanette »

papo4334 a écrit : 15 mars 2019, 08:54 Avec le lait dans l'eau d'arrosage, tu ne luttes pas contre la cause (arrosages qui laissent les racines sécher puis qui les "inondent") mais contre la conséquence "mauvaise fixation du calcium" en compensant la mauvaise fixation par un apport en surplus et facilement assimilable.
Oui merci, j'avais bien compris comme ça. Et comme mon sol est saturé en calcium, je pense plutôt me concentrer sur la qualité de l'arrosage plutot que derajouter encore du calcium. Il faut que j'installe une pompe et un goutte à goutte, car tirer de l'eau à la force de mes petits bras en pleine canicule, pouf pouf! Forcément ça nuit à la qualité de l'arrosage...
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Lachanette »

salsadany57 a écrit : 15 mars 2019, 02:20 Plus qu'une butte c'est la démarche de pouvoir cultiver au ras du sol et de la terre, sans l’appauvrir ou la travailler /la retourner, qui est intéressante.
Pour revenir au sujet de salsadany, là je te rejoins totalement. J'ai une couverture permanente de foin, sous laquelle j'épands directement mes épluchures de légumes. J'ai épandu une fois du Brf il y a trois ans , aussi sous le foin et je recommencerai cet automne. Les tontes de gazon, un peu de temps en temps par dessus le foin mais jamais très épais.
Le foin fait un peu moquette, facile à rouler pour dégager le sol pour les semis. Parce que, semer dans le foin, :roll: , quelle gageure ! Et quand les semis sont bien levés, je remets du foin sec et neuf , plus léger, entre des plants.
Le sol est bien noir en surface, et plein de bestioles et granuleux.
Mais tu vois, pas besoin de buttes pour atteindre cet objectif...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Alain60 »

Imprimeur-farmeur a écrit : 15 mars 2019, 04:13 Le cul noir, n'est pas dû uniquement à la sécheresse ou à un arrosage irrégulier, mais aussi et surtout à une mauvaise assimilation du calcium par la plante.
C'est la cause principale, le calcium assure plusieurs fonctions très importantes dans la plante : activation de processus enzymatiques, bonne formation des parois cellulaires, entres autres ...
En cas de carence en calcium, les tissus des extrémités souffrent, il peut apparaitre taches sur les feuilles, ralentissement de la floraison et le trop célèbre cul noir de la tomate.

Le problème de carence en calcium n'est pas forcement du à un manque de calcium dans le sol, mais à une mauvaise assimilation par la plante comme déjà précédemment indiqué par Imprimeur-farmeur. Le phénomène est plus complexe qu'il n'y parait.

En effet, à la différence des autres nutriments, le calcium est peu mobile dans la plante;
pour récupérer le calcium, la plante utilise un système de "pompe". Le processus de transpiration des feuilles amorce la pompe en provoquant localement un léger déficit en eau. Ce déficit localisé au niveau des feuilles est rèpercuté de proche en proche jusqu'aux racines et fait ainsi naitre un courant ascendant de xylème. Les racines absorbent l'eau du sol (qui contient le calcium et les autres nutriments) et transporte le tout jusqu'au lieu de consommation. Le calcium est utilisé et la vapeur d'eau excédentaire s'échappe par les stomates des feuilles.

:arrow: Tout ce qui ralentit ou perturbe la transpiration, peut provoquer une carence en calcium, même si les niveaux de calcium sont normaux dans le sol. Citons par exemple un taux d'humidité relative de l’air trop élevée ou au contraire trop faible, des températures froides, ...

:arrow: Une autre cause est un niveau élevé d'ion ammonium NH4+, potassium K+, magnésium Mg++ ou sodium Na+ dans le sol. Un excès de cations (ions positivement chargés) qui rentre en compétition avec l’absorption du calcium (lui même chargé positivement Ca++).

:arrow: Le manque de calcium dans le sol n'est pas la cause la plus fréquente, (surtout si le sol est calcaire). En cas de sols pauvres en calcium, un apport en matières riches en calcium sera bénéfique (lait, yaourt trop vieux, ...). Mais, généralement l'eau du robinet en contient déjà assez. Il suffit de 40 à 60 ppm.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Lachanette »

Voilà une réponse très complète et éclairante... merci.
Dans mon sol, carences induites par un excès de calcium, dixit le labo. J'ai eu du cul noir une année de sécheresse caniculaire. Donc j'en conclus que, dans mon petit cas personnel, et comme les canicules ont tendance à se répéter dans le Sud-ouest, il faudra que je creuse plus avant la question de l'arrosage des tomates... en cas de canicule cet été :evil:

Je veux dire par là que par exemple en cas de canicule, un arrosage en pluie sur le feuillage en début ou fin de journée pourrait être bénéfique, par exemple. En remontant le taux d'humidité de l'air ? Attention, c'est en sol drainant, pleine terre, sécheresse et 35 ° pendant 2/3 semaines..
Mes voisins ont fait ça l'année dernière ( arrosge en pluie en fin de journée) et leurs tomates étaient très belles. Pas chopé le mildiou, il faisait trop chaud.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

"Mais, généralement l'eau du robinet en contient déjà assez. Il suffit de 40 à 60 ppm." mais moi je n'arrose uniquement avec de l'eau de pluie récupérée de mon toit, sur 4 mètres cubes ... Je devrais arroser de temps en temps à l'eau de ville...ou uniquement à l'eau du robinet?

Est ce la forme de la tomate qui la rend résistante à la nécrose, ou la résistance naturelle des tomates non pointues à cette carence? C'est le problème de l’œuf ou la poule ! La démarche d'exclure une tomate à risque est elle bonne? ou faudrait il que j'habitue une tomate pointue à mon système d'arrosage, pour qu'elle s'adapte et qu'au fil des sélection ma souche de tomates pointues résiste à la nécrose apicale? C'est dommage car j'aime bien certaines de ces tomates, notamment Rose de Berne et Andine cornue....d'autant plus que l'année 2018 a favorisée ce phénomène, mais si 2019 est humide, je serais bien content que l'une d'elles soit résistante au mildiou !

J'ai lu sur mon paquet de tomates Olirose de Saint Domingue : http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... 20Domingue qu'elles sont sensibles au cul noir par leur forme de mini san marzano, ça voudrait dire qu'il vaux mieux que je les cultive sous serre avec arrosage goutte à goutte, ou à l'extérieur sur mes buttes?
Avatar de l’utilisateur

Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Captain »

J'ai remarqué que certaines variétés sont plus sensibles au cul noir, et particulièrement celles du type cornue. Pourtant tous mes plants sont arrosés de la même façon mais je pense que l'irrigation ou les conditions d'humidité ont un rôle dans l'histoire. Pourtant je n'arrose presque pas les plants durant l'été, mais si j'arrose en une fois en trop grande quantité, c'est cul noir assuré sur les cornues. C'est aussi vrai que l'ajout de lait lors de l'arrosage réduit le problème. Mais mes conclusions valent pour ma terre (lourde et argileuse)
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Lachanette »

Jamis eu de cul noir sur Olirose ...
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Lachanette »

Sensibilité variétale
Arrosage par à-coup ou régulier
Quantité d'arrosage
Secheresse atmosphérique et chaleur importante, fermeture des stomates
Présence + ou - abondante du calcium
... seraient quelques critères à prendre en compte ?

En 2016 et en 2017, mon idée était "zéro arrosage" ( un peu tro influencée par Pascal Poot) et puis la nappe phréatique n'est pas très loin... Du coup, quand j'ai finalement arrosé, ça a fait un gros à-coup... en plus, je me suis accrochée au précepte " mieux vzut arroser beaucoup et pas souvent, pour forcer les racines à descendre", ça non plus ça n'allait pas aux tomates sous canicule, apparemment...
Le jardinage est un art difficile !
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Mr.S »

l'année dernière je n'arrosais que tous les 10ou15jours, et tard le soir, mais beaucoup (1/2 arrosoir par plant), et ça avait l'air de leur aller très bien!
j'imagine que sous serre il faut arroser plus...

un peu de cul noir sur olirose, mais pas sur andine cornue ou jersey devil bizarrement!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Khoreff »

C'est exactement ce que je faisais (3L tous les 15 jours) >>> gros cul noir quasi général, je suis alors passé à 3L tous les 7 jours et là quasi plus de problèmes.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »