ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Une année ne ressemble pas à l'autre ! je vais faire quand même un plant de toutes ces tomates pour les graines...

Je cherche une seconde rampe de lampe led pour "faire de la feuille"...pour conduire le plant de jeune semis de 5 cm à un semi fort de 30, avec un pied épais au port bien vigoureux... quel type de longueur d'onde faut il? dans une gamme de prix entre 25 et 40 euros...

j'ai repéré celui ci : à la base utilisable pour l'aquariophilie, la lumière bleue est elle indiquée ? :
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par papo4334 »

Pour la croissance végétative le "Blanc Froid" (6000K ou 6500K) est bien adapté et réduira la proportion de rouge de ton éclairage (trop importante pour du premier age).

Pour ~30€ tu peux monter 2 DOB 30W 6000K sur 2 ventirads (un de chaque côté de ton éclairage).
Pour 36€ tu peux installer 2 LEDMO 30W https://www.amazon.fr/imperm%C3%A9ables ... B01N7G8BDR
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Imprimeur-farmeur »

Pas mal les 2 Ledmo……par contre ça peut éclairer quelle surface……????
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par papo4334 »

Sans autre éclairage il te faut compter environ 125 W dans les LED par m² éclairé pour un niveau PAR 10 (seuil bas de première croissance)

En estimant que sur les 30W de chaque LEDMO il y en a 85% dans les LEDs (les 15% restant dans le driver) cela fait 25,5W.

En appliquant le ratio ci-dessus, chaque LEDMO 30W pourra éclairer au maximum ~0,2 m²

----
Ceci-dit pour obtenir ce que tu espères : plants costauds de 20 à 25 cm, tu auras intérêt à atteindre un DLI plus fort avec un spectre plus chargé en rouge donc un mix entre ton éclairage actuel et du LEDMO 6500K).

Sans connaitre exactement ton installation, ce qui me parait jouable ce serait de mettre un LEDMO 30W de part et d'autre de ton panneau "Bleu/rouge" (chacun a environ 5 cm de part et d'autre du panneau actuel, avec une couverture de survie pour au moins 3 parois verticales (le fond, les côtés gauche et droit). Le tout à environ 55/60 cm de hauteur.

Cela te permettrait
i) d'élargir un peu à droite et à gauche la surface éclairée, en réservant le quart de chaque côté au jeune plants (jusqu'à 7 8 cm de haut)
ii) d'avoir la zone centrale avec un éclairage plus puissant et un spectre très bien pour les plants >= 7/8cm de haut
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

J 'achète ! un de chaque côté me semble un bon compromis, comme ça je mettrais les jeunes plants à l'extérieure et les plus âgés vers le centre où ce concentre la lumière rouge...
pour un peu plus de trente euros, je prends ! ma secrétaire sera contente en plus, ça éclairera son petit coin...c'est pas trop agressif au niveau des yeux, j'ai pas envie qu'elle se mette en arrêt pour conjonctivite aigüe, et qu'elle vienne bosser en lunettes noires, à la men in black! lol!

Du coup, ces deux lampes led chauffent un peu ou pas?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Khoreff »

Oui ça chauffe un peu. Ils ont une régulation intégrée qui diminue la puissance quand ça atteint une certaine température (60° pour mes 60W je crois).

Si tu veux en voir en action va voir le sujet de Blork :
viewtopic.php?f=25&t=367&start=100
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

raréfaction au centre!

Message par salsadany57 »

2019-03-20 12.20.16.jpg
Ces plants ont 7 jours, et comme souvent avec la mini serre chauffante, les jeunes tomates se développent mieux et plus rapidement sur la périphérie...quel-qu un peut me donner une raison ou des hypothèses?

Ça vient tout doucement quand même mais les plants sont plus rares au centre...C'est plus embêtant que gênant, car j'en aurais assez quand même, mais vu le retard au centre, c'est clair que je ne vais repiquer que les plus grands semis sur les pourtours. Ici ce sont les zapotek ; prudens purple ; canestrino; joyaux d'oacaca ...

Je pensais que c'était peut être le centre qui était trop "chaud" pour le semis, cette mini serre chauffante garland
fait 10watts et je la laisse branchée 24h/24 dans mon local pro chauffé à 21 degrés, donc comme elle assure environ 5 degrés de plus, elle doit être à 26 degrés, mais je vais contrôler avec un thermomètre la répartition de la chaleur... le plateau fait environ 30 cm sur 22cm ; au début couvercle fermé pendant un jour ; puis j'ouvre la trappe le jour , fermée là nuit ; puis au bout de six jours j'enlève le couvercle le jour et je le remets trappe ouverte la nuit...à noter qu'ici la couche ne fait que 1.5 cm de haut, j'étais au fond du sac de compost ! donc je vais vite repiquer...

Remarque : le problème ne se pose pas quand je place les quatres mini serre sur le plateau chauffant, à la place du grand plateau d'origine... peut être parce que le centre n'est pas utilisé?

à côté : mon accessoire préféré pour l'arrosage des semi : le pulvérisateur dolo, très fonctionnel, brouillard d'eau très léger ne déterrant pas les jeunes graines...

Aujourd’hui j'ai planté un demi plateau de petit moineau et un demi de bloody butcher... je vais quand même tester les greffes de ces deux là, même si c'est un peu tard, pour voir par moi même si tout ce qu'on dit sur les tomates greffée est vrai...pour ma culture personnelle !

Je vais lancer sur cette mini serre là :
https://www.graines-baumaux.fr/172450-m ... r-top.html

50 watt avec thermostat, mes tomates préférées de l'année dernière !
Dernière modification par salsadany57 le 20 mars 2019, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par fouque »

Slt salsadany57,

tu devrais tester la t° du terreau à différents endroits avec une sonde, cet effet "périphérie" montre - pour moi - une surchauffe des graines au centre de tes plateaux... tu les cuis à basse t° :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Je n'ai pas de sonde, mais un bon vieux thermomètre à mercure d'aquariophilie !

25/26 degrés en périphérie où ça pousse bien ; 28 / 29 degrés au centre... deux tout petits degrés qui font la différence pour la levée des graines dirait on !

Soit j'utilise les 4 petit plateaux au lieu du grand pour éviter la chaleur du centre ; ou je mets une couche de terre plus importante au milieu...ou une plaque en métal par en dessous pour éviter la surchauffe... ou un programmateur pour que ça descende un peu...je verrais ! Je vais surtout surveiller celle à 50 watts, et voir si son thermostat fait bien le travail !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par fouque »

Ou alors revoir le système d'éclairage pour niveler les niveaux de chaleur émise et uniformiser les photons reçus...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »