ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

un peu de nouvelles ! tant qu'elles sont bonnes... si un jour je ne post plus, c'est que ça aura tourné vinaigre !

alors finalement, vu que j'étais à la bourre, ce sera : buttes !

C'est surtout par facilité, car les buttes sont comme les scouts : toujours prêtes ! Un hiver après plusieurs pluies, le substrat est souple, humide à souhait comme de l'humus, ils suffit donc d’écarter le paillage, de gratter un peu du bout des doigts , d'arroser et de planter !

J'ai donc commencer par planter une quinzaines de tomates sur le haut de mes buttes, j'ai rajouté une poignée de compost, une feuille de consoude au fond, un tuteur et un bon arrosage, ça tombe bien aujourd'hui un jour après il pleut et il y a des nuages...sur 15 trous je suis tombé deux fois sur des orvets, un petit qui a vite largué sa queue et l'autre immense, qui a filé avant que je ne le prenne en photo! c'est un très bon signe de bonne santé de mes buttes


heureusement que je n'ai pas planté sous la serre ! car durant deux jours comme partout il a fait très chaud, un jeune plant y aurait vite grillé! donc j'attends que ça chute pour y planter le reste. à noter que le paillage de l'an dernier a marché du tonnerre, la terre est plus souple, plus besoin de greliner, la simple fourche bêche suffisait pour travailler le sol sur 30 cm .... les fleurs de soucis que j'avais coupé et non arraché sur le côté gauche a fait un joli paillage de surface en fleurissant au printemps cette année et donc en couvrant le sol qui est resté meuble et humide, d'où la facilité du "bêchage". donc une stratégie anti-bêchage sera : planter des graines de soucis ans le sol à la volée en même temps que je plante les tomates...les laisser monter à 50 cm jusqu'à ce qu'elles commences à fleurir (sans qu'elle n’étouffe le plant de tomate!)...l'an dernier je les ai fauché autours du 20 juillet, là je les faucherais début juillet, lorsqu'elles fleuriront, ce sera au printemps 2020, le sol sera paillé et retourné... je pense que ça doit être faisable avec une phacélie ou une moutarde...à tester !

cette année je ne vais pas me faire avoir, je vais ré équilibrer les plants : moitié sur mes buttes, moitié sous le tunnel...pour pallier à tous les aléas du temps, dans un sens ou dans l'autre! photos à suivre quand ce sera moins "sauvage"

ps : si il y a une voyante météorologue sur le site, je suis prêt à payer une consultation pour des prévisions fiables sur trois mois! lol!
Dernière modification par salsadany57 le 03 juin 2019, 20:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Imprimeur-farmeur »

Pour les prévisions météo, j'utilise ce site qui est relativement fiable.....
http://www.meteo-express.com/previ-saiso.html
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Heidi »

la moutarde ça gèle (mais ça fait du feuillage avant...)

la phacélie, ça dépend, ça pousse à sa période à elle... (je laisse grainer)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

les derniers, seront les premiers!

Message par salsadany57 »

2019-06-03 22.18.51.jpg
salut Heidi ! oui j'ai déjà planté de la moutarde, ça fait un large buisson bien haut, et ça ne libère ses graines que bien sec ! donc à éviter entre les tomates...

Alors voici les tomates de "secours" plantés après les froids de la première semaine de mai..qui donc étaient les plus "moches" de mes second semis du 21 mars, que j'avais planté à l'arrache pour ma mère autours du 10 mai... 3 semaines plus tard, ce sont les plus beaux plants parmi les 50 dont je dispose !

C'est affligeant, je commence tôt,(et encore moins que l'an dernier) ; et c'est ceux que j'ai repiqué le plus tard qui ont le tronc le plus fort , le port le plus beau, la touffe vaillante bien érigée... alors que mes semis en motte depuis le 6 avril sont fins, malingres à souffrir dans leur motte trop petite, chétifs, longs et fragiles

si ces plants s'avèrent être plus grands que ceux de la mi mars, l'an prochain je commence le 7 avril, les plants grandiront au soleil du moi de mai, et je les plante au 1er juin...

J'explique cette vigueur par : le soleil du mois de mai qui a forcit les plant d'une belle lumière naturelle ;
du substrat bien abondant (environ un demi litre)
l'effet : serre de par le sachet translucide (congélation) où je les ai mis à l'arrache car je n'avais pas envie de sortir le presse mottes...

en terme de comparaison les deux d'à côté dans les pots ronds m'ont été offerts à la mi avril...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Linquat »

En fait, tu viens peut-être de réaliser que c'est la période idéale pour planter les tomates... Vendredi dernier, sur un marché gersois, j'ai remarqué que tous les étals des maraichers croulaient sous les plants de tomates et que tous les anciens déambulaient dans les allées les bras chargés de plants de tomates... et pourtant, nous étions le 31 mai... effectivement, ça laisse à réfléchir...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Khoreff »

Il faut aussi dire que ça dépend du climat, planter au 31 mai dans la moitié nord c'est prendre le risque d'une récolte d'un mois...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Heidi »

mais des fois, juste un mois vaut mieux que rien du tout...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

En tout cas moi ça m'arrange si c'est encore la bonne periode pour planter les tomates! C'est la dernière ligne doite, il doit m'en rester une dizaine à planter( contre 90 en place) et si on prends soin de les nourrir en pot elles forcissent bien et ne perdent pas tout à fait leur temps...
Comme le sujet c'est les buttes, petit retour d'expérience: j'ai 20 pieds plantés sur deux buttes; la première faite en fin d'hiver, les plans ont été mis dans des conditions relativement «normales»- j'entends par là en sol dégagé. Sur l'autre au contraire, qui a 4 mois de plus, c'était la jungle! Les plants ont été installés dans des epinards, bettes à cardes, fenouils, celeris, fraisiers, persil, cerfeuil, oignons, le tout luxuriant, formant une masse assez compacte et depassant sensiblement les plants de tomates... je n'étais pas vraiment sereine en faisant cela, mais j'ai voulu essayer ( car pas le coeur d'arracher des plantes enpleine production et je voulais des graines d'epinards. ).
Contre toute attente les plans se sont développées normalement ils sont comparables à ceux de la Butte relativement vierge. Curieusement dans tous les cas ils sont un peu moins développés que ceux en pleine terre. Peut-être une question de lumière mais je pense surtout d'eau: je n'ai pas d'arrosage intégré dans les buttes henné arroser que parcimonieusement 2 x.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Khoreff »

Ça peut paraître contre-intuitif maintenant qu'en Occident on ne pratique plus l'association des cultures (c'est en train de revenir) mais cela permet de renforcer les cultures et le sol et de retenir l'eau.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

C'est tout à fait cela. Et déjà en quelques jours après avoir mis des plants de tomates entre les asperges il y a bien moins de crioceres sur ces dernières.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »