2019 première saison Lachanette

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Trop de vent aujourd'hui ! Tout le monde reste au chaud...
poupo 1.jpg
Sauf ceux qui souffrent de la pénurie de logement et qui doivent dormir sous la tente
poupo 2.jpg
Et qui n'ont pas l'air de trop en souffrir. Je les rentre quand-même à l'intérieur pour la nuit. Semis du 12 mars pour les tomates.
poupo 2 plants.jpg
Système D n° 1 pour maintenir au chaud le bas de la poupo: un pare-soleil de voiture. (J'ai rallongé les montants de la balcony du coup la bâche est trop courte). Il n'y a pas de chauffage chez moi, je compte uniquement sur la chaleur des lampes...
système d 1.jpg
J'ai compris pourquoi j'avais raté mes premiers semis scottex sur tapis chauffant: c'est bien trop chaud, 35 ° ! Plutôt adapté à une mini-serre. Bref ! Les derniers semis de tomates (mon petit coup de cœur imprévu de la semaine dernière) ont cramé et ont dû être recommencés. Heureusement qu'on a une longue arrière saison ici... D'où un autre système D pour les maintenir à la bonne température, là je suis à 22°. Carton + tapis de chauffe + boite d'oeufs pour surélever un plateau + papier à bulles.
système d 2.jpg
système d 2 suite.jpg
Finalement le basilic qui n'en finit pas de rester tout petit petit. Qu'est-ce qu'il attend, celui-là ? Plus de chaleur ? Pffuuit ..
C'est quand même bien pratique le chauffage central et la véranda.... que j'ai laissés derrière moi dans le Nord.
basilic.jpg
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Imprimeur-farmeur »

Le basilic demande beaucoup de lumière pour germer......et bien évidemment chaleur et humidité....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Oui, il adorait ma véranda expo plein sud, lui aussi... je viens de lui faire un petit tunnel perso pour les après-midi, spécial croissance du basilic.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Alain60 »

Pour l'avoir expérimenté cette année, le basilic se porte très bien dans la poupo (chaleur, humidité et forte luminosité), mais ça Imprimeur te l'avait déjà dit :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Mais il est dans ma poupo depuis toujours!
Je dois en avoir une moins performante que les vôtres...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par matou 88 »

Je découvre seulement ton suivi, j'ai du retard dans les lectures, tu as un beau terrain de jeu et un programme de semi assez ambitieux pour gérer tes semis ça doit être la galère, il y aurais peut être une petite solution en faisant un petit abri ( provisoire ) comme le mur de la maison, quelques liteaux, et un bout de plastique peut suffire. Généralement les murs gardent la chaleur et il est possible de gagner quelques précieux degrés.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Ouh là ! C'est que je ne suis pas bricoleuse pour un sou, hélas ! Mais ça va pour l'instant, depuis que j'ai eu l'idée de mettre une balconnière dehors pour abriter la nuit quelques semis de fleurs pas trop frileuses. 16 tomates y sont bien au chaud en journée et ça ne fait que 2 plateaux à rentrer le soir...
J'avais bien pensé à coller cette balconnière contre un mur pour profiter de sa chaleur mais le terrain est trop en pente et je n'ai pas envie de terrasser, même 1 m2.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Alain60 »

Lachanette a écrit : 26 mars 2019, 17:50 Mais il est dans ma poupo depuis toujours!
Je dois en avoir une moins performante que les vôtres...
Tu manques sans doute de luminosité dans la poupo, quel est ta source lumineuse et pour quelle surface ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Alors, j'ai 3 étagères de 0,7m x 0,5.
Les deux du bas sont éclairées chacune par 2 barres TLED de 26 watts avec une température de 6500 K et une intensité de 3600 Lumens par barre donc 7200 Lu théoriques. Il y a environ 30 cm entre la barre et la terre des pots.
L'étagère du haut a une lampe CFL avec réflecteur de 6400 K et 5500 Lu. Elle chauffe plus donc j'y mets en priorité les aubergines, piments et basilic. Il y a environ 40 cm entre la lampe et la terre.
Je serais bien contente d'avoir votre avis sur ma configuration...

La pièce n'est pas chauffée et elle descend vers 12 ou 13 degrés en fin de nuit mais elle est entre 15 et 20 pendant la journée. A l'intérieur de la balconnière tout à l'heure il faisait 23 ° vers 16h30.
Je prendrai sa température demain matin pour voir jusqu'où elle descend en fin de nuit. Peut-être que c'est ça qui cloche, une trop grande amplitude ?
J'ai la possibilité de mettre un chauffage électrique dans cette pièce, et d'ailleurs je l'ai fait plus tôt en saison mais si je pouvais éviter, j'avoue que le porte monnaie s'en sentirait aussi bien...
Merci pour vos commentaires qui me seront très utiles...
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Imprimeur-farmeur »

1ère constation, la température constante n'est pas assez élevée, il faut plus pour le basilic et ceci 24/24. Ensuite si j'ai bien lu, les Leds sont éloignés des pots, 30 cm c'est trop, 20 serait mieux et ensuite tu pourras les éloignés progressivement au fur et à mesure de la pousse des plants en gardant toujour une 20 de cm entre l'apex et les Leds......
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »