Lydie, premier suivi

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par matou 88 »

Attention si tu fais tes graines car tu as des variétés bleues. Pour le passage en godet en en pot il n'y a pas de réponse miracle, tout dépend de ta date de semi et de plantation définitive, les plantes n'aiment pas attendre dans un contenant trop petit, au bout d'un moment le terreau est usé et ne retient plus l'eau, l'idéal est de rempoter juste avant ce qui donne un bon coup de fouet à ton plant de tomate et permet de le distancer un peu. Si tu veux éviter ce deuxième rempotage il vaut mieux semer un peu plus tard vers le 15 mars.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par papo4334 »

Pour le complément d'éclairage des jeunes plants il faut une lumière 6000K ou 6500K ( température de lumière et pas 6500kv😋). Également préférer un éclairage directif (genre spot ou panneau) plutôt qu'une ampoule classique qui éclaire dans toutes les directions.
Les spots type Ledmo 6000K conviennent très bien (20 ou 30W max car au delà il faudrait ventiler.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par Alain60 »

avec des ampoules de 6500 kilovolt, il te faut un très gros transformateur du type cabine électrique :lol:

j'ai des LEDMO comme ceux que préconise Papo, ... un peu plus puissant (100 W).
C'est la deuxieme saison et l’efficacité ne se dément pas ...

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

@ matou88: effectivement mais j'ai de petits sachets en toile toute fine genre comme du voilage. Je pensais ensacher doublement les bouquets.

En fait je ne cherche pas à éviter le repiquage, j'aime bien cela me force à être patiente et douce 😊 je voulais juste qavoir si c'était mieux ou pas. Il est vrai que j'ai semé involontairement tard cette année (début mars).

@papo4334: merci pour les conseils. C'est donc moyen quand ça éclaire dans toutes les directions?


@alain60: ce sont des Kelvins... pas des kilowatts 😊 apparement on parle de kelvin dans les type led
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Delphes »

Début mars tard?
Non je crois que tu es même très en avance pour semer sans poupo.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Lydie, premier suivi

Message par salsadany57 »

Salut !
J'aime bien les vidéos de Damien Dekarz :
et il me semble bien qu'il dit à un moment qu'il faut rempoter directement la tomates dans un pot assez grand, pour éviter le "stress" d'un rempotage.. je fais pareil, je fais venir en barquettes puis quand le plant a deux ou trois semaines, je le mets directement dans sa motte compressée de 7.5x7.5x10 c'est un volume qui permet de faire grandir le plant jusqu'à la mi mai... mon post: viewtopic.php?f=28&t=469&start=30

Oui, la lampe LED dépanne bien en février pour éviter les plants qui filent...Je vois que tu as la Stupice, si tu veux de la Bloody Butcher, c'est la même en totalement rouge ! On a le même climat donc cette précoce devrait te convenir...je vais faire comme toi, essayer de les faire forcir en serre froide de mi avril à mi mai... mais seulement la moitié! on ne sait jamais, le gel peut venir vite ! bonne saison à toi !

ps: matou a raison, si tu veux gardes tes propres graines, ne plante pas l'ananas bleu...ou tu la plantes loin des autres! on ne sais jamais, la tomate est autofertile mais le bourdon pourrait passer par là! lol!
Dernière modification par salsadany57 le 11 avr. 2019, 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par fouque »

Slt Lydie,

:shock: pourquoi penses-tu que semer début mars est tard :?: Dans nos contrées c'est la meilleure période pour obtenir des plants de la bonne taille au bon moment : 25-30 cm vers fin avril - début mai quand il est temps de les planter à leur place définitive :roll: Je pratique ainsi depuis des années et ne repique qu'une seule fois en godets de 7 x 7... Bon c'est vrai qu'arrivée la période de transplantation sous la serre ils sont un peu jaunissants si je n'ai pas eu le temps de leur administrer du maxicrop de temps en temps pour leur permettre de temporiser, mais dès leur mise en terre, ils repartent de plus belle :pouce:

Le kelvin (abréviation K) est une température de couleur : plus le nombre est élevé et plus la lumière émise tend vers le blanc froid. Ainsi une ampoule (ou LED ou néon) de 2 700 ° K produira un blanc chaud contenant plus de rouge, ce qui donne cette impression cette couleur jaune, alors que dans la tranche 6 500 ° K et jusqu'à 10 000 ° K c'est le blanc-bleuté qui ressort. Autant dans leur premier âge les plantules se contentent de ce blanc froid, autant dans un deuxième temps il leur faudra un mix d'éclairage (pour se rapprocher du spectre lumineux du soleil) qui leur permettra de démarrer la floraison.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par Alain60 »

Tout a fait d'accord avec toi Fouque, c'est pourquoi j'ai dans chaque caisson de poupo un LEDMO 6000K (blanc froid) de 100 W plus un LEDMO 2700K (lumière chaude) de 50 W plus 2 ampoules fluo UVB contre les œdèmes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

@Delphes et @Fouque: Je me suis pas bien exprimée, je veux dire que je suis en retard par rapport à mes deux premières années précédentes où j'ai fais mes semis mi-février avec deux rempotages avant mise en place. Cette année, ma maman m'a conseillé d'attendre mars, puis la lune n'était pas favorable (j'essaie de respecter les cycles de lune plutôt par superstition car j'ignore si vraiment elle influence nos végétaux au point qu'on le dit) alors je me suis retrouvée à faire mes semis vers la mi-mars. Un bon mois en retard par rapport aux autres fois :)


@salsadany57 : Coucou, merci pour la vidéo :D , je ne connais pas du tout Bloody Butcher. J'ai adoré stupice en tous cas donc si elle y ressemble, elle ne peut être que super! Pour éviter qu'il gèle dans ma serre froide, j'allume quelques bougies de longue durée. Cela suffit à garder une température positive dans la serre. Mes jeunes plants sont dans une "serre à semis", ça ressemble à une étagère mais recouverte d'un étui plastique avec des fermetures éclair et le tout, dans ma serre froide avec les bougies. Je referme simplement la nuit et j'ouvre le matin avant de partir travailler. En jetant un œil sur le thermomètre, il faisait 3/4 degrés alors qu'au dehors il faisait 0/-1 degré. Les plants d'ananas bleue ne sont à la base pas pour moi, je fais des semis pour trois personnes en plus de moi même cette année, j'envisageais d'essayer ananas bleue genre un plant mais je ne sais même pas si elle en vaut la peine

Par contre, sur le facebook de kokopelli, absolument tout le monde hurle haut et fort que les tomates ne s'hybrident que TRES rarement parce qu'elles sont toutes allogames… Je ne crois pas à leur théorie c'est pourquoi j'isole les bouquets de fleurs avec de petits sachets en toile très fine. En tous cas, impossible de leur faire entendre raison, pour eux, cultiver dix variétés dans une même serre sans ensacher ses fleurs ne pose aucun problème… Sur tomodori, les membres appelaient plutôt à la prudence.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par Alain60 »

Lydie, si tu isoles les bouquets floraux avec de petits sachets, tu évites la pollinisation croisées.

Petite précision: l'Allogamie signifie que la fécondation florale s'effectue de maniéré croisée entre deux individu distinctes et que cela est nécessaire pour produire des graines.
L'autogamie signifie que chaque fleur est capable de se féconder elle même.
Pour les tomates sauvages, l'allogamie est plutôt la règle, pour nos tomates, la même fleur est potentiellement capable de s'auto-féconder donc autogames.

Mais lorsque les insectes butinent, ils vont d'une fleur à l'autre, d'une variété à l'autre transportant du pollen susceptible de polliniser la fleur visitée.
Ce phénomène est si vrai que chez les producteurs de nouvelles variétés de tomate,on observe des hybridations spontanées.
Pour ne donner que quelques exemples : Moya Jaune obtenue chez Eric Pedebas "tomatologue", à Maurin-Lattes dans l'Hérault apparue par hybridation spontanée, Pink Berkeley Tye Die, mutation spontanée de Berkeley tie dye découverte et fixée par Brad Gates aux USA,...
Il existe d'autres exemples célèbres que je ne vais pas énumérer ici, qui montrent bien que même si ce n'est pas la règle, la fécondation allogame chez la tomate est une réalité.
Sur ce forum nous avons tous connu des tomates non conformes, soit par un échange involontaire de semences, soit par une fécondation croisée.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »