Lydie, premier suivi

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lachanette »

Peut-être... mais là, j'ai la mémoire qui flanche...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Lachanette: merci pour ton expérience c'est très enrichissant. J'avais entendu parler du sel d'epsom au jardin mais tes précisions sont précieuses. Il paraît que ça détend les muscles dans le bain et favorise le sommeil... à tester 😀


Delphes, je ne pense pas mais je peux me tromper. Pour nettoyer le foie, il y a l'artichaud.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Voilà quelques petites photos un peu pêle-mêle. Pardon pour la qualité des photos, je les ai prises avec mon téléphone et en plus je n'ai pas les qualités d'une photographe :oops:


Quelques photos d'ancolies (parce que j'adore ces merveilles qui n'ont rien à envier aux orchidées)
20190504_130003.jpg
20190504_125916.jpg
20190504_125536.jpg
20190504_125418.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Mes plants de courgettes commencent déjà à avoir de l'oïdium, j'ai essayé de saupoudrer avec du souffre mais ça n'a pas l'air hyper efficace. Il paraît qu'elles vivent bien leur vie avec mais ça m'embête un peu.
20190507_185014.jpg

Courgettes, melons et concombres
20190507_185019.jpg

Piments d'Espelette
20190507_183831.jpg
Mes aubergines tardent un peu, il faut dire qu'il ne fait pas très chaud en journée chez nous. Elles devraient mieux démarrer lorsque les températures seront plus agréables.
20190507_183815.jpg
Mes plants de tomates, pas trop mal repris compte tenu du fait qu'à la base ils filaient, je les trouve bien robustes à présent du coup je suis bien contente. Cette années je teste le purin de peaux de bananes, j'espère que ce sera aussi cool que la consoude car mes plants de consoude ne sont pas assez gros pour que je taille dedans pour l'instant.
20190507_183711.jpg
20190507_183704.jpg
Dernière modification par Lydie le 07 mai 2019, 19:28, modifié 6 fois.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Vertolamate »

en voilà des jolis plants en bonne santé !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Merci Vertolamate :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par Heidi »

la consoude, tu peux tailler, ça repousse ! (2 à 4 fois dans l'année)
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Lydie, premier suivi

Message par stephanedu80 »

Bonjour Lydie, tes pieds rempoté profond ont bien profité, comme quoi le filage a parfois du bon.
Concernant tes piments et aubergines, je pense que ça va être compliqué, j'espère qu'on aura une belle fin de saison pour que tout pousse bien.
Pas cool de l'oïdium si tôt en saison.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Heidi: Oui je pense faire un premier purin ce Week end mais à mon avis pas plus d'un litre. J'espère que le purin de peaux de bananes m'aidera à laisser le temps à la consoude de prendre le relais mais on verra bien ;)


Stephanedu80: l'aubergine j'ai encore espoir, je l'ai bien réussie l'an dernier mais il faudrait vraiment que le temps se réchauffe car ça devient tard, c'est vrai et je pense que cette semaine, il ne faudra guère compter sur le soleil en Belgique.

Non, l'oïdium aussi tôt, c'est pas cool. Peut être que l'huile de neem guérirait les plants, j'essaierai au moment de repiquer je pense, je croise les doigts en tous cas!
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par linette »

Salut Lydie,
Magnifiques plants de tomates, le filage du début n'a en rien gêné leur croissance. Je me souviens qu'avant d'avoir ma poupo j'avais eu une fois des plants tellement longs que je les avais enroulés en spirale dans le terreau, et il étaient bien repartis - les tiges de tomates enterrées font des racines, et là il y avait de quoi. :mrgreen:
Le purin de peaux de bananes est sûrement aussi intéressant que celui de consoude, étant donné leur richesse en potassium. A condition qu'elles soient bio, il me semble que sinon les bananes sont traitées avec des produits peu recommandables.
J'aime énormément tes photos de fleurs d'ancolie, en particulier les stellata de tes deux premières photos qui sont d'une grande délicatesse.
Pour l'oidium le soufre reste le meilleur remède mais il est délicat à utiliser, il agit par sublimation et il faut tenir compte de la température et du soleil. Il y a un article dessus dans le tomowiki:
tomowiki/doku.php/documents_de_synthese ... pmn/soufre
La décoction d'ail et le bicarbonate de soude ou mieux encore de potassium sont aussi efficaces.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »