Lydie, premier suivi

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Alain60: oui désolée j'ai beaucoup beaucoup de lacunes sur le vocabulaire et les techniques :oops: d'ailleurs il était peut être écrit "autogames" et j'ai probablement confondu mais en gros, eux disent que les insectes préfèrent d'autres fleurs et qu'en plus, ils n'accèdent pas au pollen. Personnellement je suis certaine du contraire mais entrer dans ce genre de débat alors que je ne tiens pas la route niveau théorie, c'est trop dangereux haha.


utilisez vous le sel d'Epsom en repiquant vos plants?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par Alain60 »

eux disent que les insectes préfèrent d'autres fleurs et qu'en plus, ils n'accèdent pas au pollen
Il suffit de regarder les abeilles et les bourdons sur les fleurs de tomate à la belle saison pour se convaincre du contraire. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Oui tout à fait. Je suis même un peu surprise que sur le groupe de kokopelli, l'on puisse tenir ces propos là.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Petite suite mais ces photos ont déjà dix jours

Les premiers plants se portent bien compte tenu du fait que les semis filaient, j'ai pas trop mal rattrapé le coup.
20190421_191858.jpg
20190421_191903.jpg
20190421_192223.jpg
Et Les premiers plants de courgettes qui perdent leur cotylédons accompagnés de mes lamentables céleris. C'est la première fois que je sème du céleri à couper et du céleri rave et… ben ils ont l'air plutôt moches. Manque d'expérience de ma part, j'hésite à repiquer, les saints de glace arrivent et ils sont en retard ou alors ils ont un souci :lol:
20190421_192235.jpg
20190421_194050.jpg
Je posterai des photos prises demain des aubergines et plants qui ont évolué depuis
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Lydie, premier suivi

Message par salsadany57 »

tu as vite réagit ! tes plants ont une bonne tête dans leurs grands pots ! finalement tu ne les as rempoté qu'une fois alors?

ici non plus, pas de poivrons, mes deux séries de black et de california wonder rouge n'ont rien donné ! je vais mettre du piments à la place des poivrons, dans le couscous et le chili! eux sont venus biens et forts !

pour les concombres qui craignent le froid , je préfère les planter en pleine terre nuis chaudes, comme les courgettes...c'est déjà assez galère d'entreposer toutes les tomates / piments sur tous les rebords de fenêtres ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Coucou Salsadany57,

Non, du coup, ils ont eu un premier repotage dans de petits godets carton puis à présent dans leurs pots de croissance, Heidi ayant confirmé que ça les renforçait au niveau des racines, j'ai suivi son conseil et ça s'est avéré très positif. 😊


Moi non plus, les poivrons c'est mort. J'ai juste acheté deux plants de Kobold juste pour connaître la variété. En belgique, les poivrons c'est la méga galère. Je remplacerai par de l'aubergine et d'autres tomates et comme toi, des piments 😁

Pour l'instant je commence à penser à acheter des plants de céleri mais je ne sais pas trop où car j'aimerais de belles variétés et pas du f1.

J'attends impatiemment la sortie des pommes de terre, j'ai choisi BF15 on verra ce que ça donne.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Delphes »

Sel d'Epsom pourquoi?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Delphes

Oh il paraît qu'on peut en ajouter dans le terreau de rempotage ou dans l'eau d'arrosage
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lachanette »

Le sel d'Epsom, j'en ai acheté cette année, un gros sac de 25 kg, pour 10 ou 11 €. Comme on n'en utilise que quelques grammes à la fois, j'en ai pour 10 ans au moins...
C est du sulfate de magnésium et moi, je l'ai acheté car j'avais une carence de magnésium dans mon sol...
J'en ai mis 5 grammes à la plantation de chacun de mes choux-fleurs et je vais en remettre maintenant un mois plus tard. Il faut fractionner car très soluble, il disparaît vite. On peut l'apporter au sol, dans l'arrosoir ou en pulvérisation foliaire... La dose maxi par culture est de 25g/m2.

Je n'ai aucun recul pour juger de ses effets, mais certains chantent ses louanges au jardin...

Il parait que quasiment tous les sols français sont déficitaires en magnésium, donc aussi les légumes, et aussi nous...

On le dit bon pour le cul noir, le pourrissement des courgettes, et les besoins en soufre des choux, poireaux, oignons ail et légumineuses...

C'est ok en bio. On peut l'assossier à la bouillie bordelaise... Mais il est antagoniste du potassium, donc il faut cesser les apports à la formation des fruits.

Il n'acidifie pas le sol (si le sulfate est lessivé) ou peut-être que si (si le sulfate est adsorbé) ??? Là, soit internet n'est pas d'accord avec lui-même, soit c'est moi qui n'ai rien compris... en tout cas, mon sol est basique donc je m'en fi...

Bien aussi dans la salle de bains ! En sel de bains, c'est un super exfoliant... ça j'ai essayé et je le garantis .
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Delphes »

C'est pas le truc qu'on utilise pour faire un nettoyage du foie?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »