tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 584
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par sergio. »

Salut cat, puisque tu m’as donné ton autorisation enthousiaste, j’y vais pour publier sur ton suivi ! Merci. :)

Voici une très jolie orchidée d’Amérique tropicale humide commune en certains endroits de la Guyane. Elle fait partie du groupe des «orchidées araignées », c’est le Brassia lanceana (je ne suis pas absolument sûr pour l’espèce).
Ces photos datent de 2013, un exemplaire photographié chez une amie. Les photos sont d'une qualité moyenne, mais bon tant pis. :roll:

Les Brassia font partie de mes orchidées amazoniennes préférées avec les Gongora et quelques autres.
Cette forme a des fleurs particulièrement gracieuses et délicatement parfumées. Ne durent que quelques jours et fanent en orange. L’espèce est assez variable et on trouve des fleurs un peu différentes du point de vue de la forme et de la couleur.
Mais assez parlé…

IMG_1486.JPG
IMG_1495.JPG
IMG_1496.JPG
IMG_1504.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Merci pour le paphio, ce n'est pas ma famille d'orchidée préférée en général mais celui ci est irrésistible- et il y en a d'autres dans cette catégorie. C'est vrai qu'il a une telle prestance qu'on le rapprocherait volontiers d'une vie animale plus que végétale.
J'ai bavé devant tes fruits rouge, toutes tes cultures sont en avance sur les miennes- je n'en reviens pas que tu cueilles déjà les groseilles dans plusieurs variétés. En région parisienne mes voisins, de vieux Auvergnats, disaient toujours qu'il fallait attendre le 14 juillet.
Et même dans le 94 ils respectaient cette date! Depuis j'ai découvert que cela varie beaucoup selon les variétés.

Sinon merci pour tes encouragements, je vais patienter- en attendant je vais regarder les tomates des autres...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Nos messages se sont croisés Sergio. Merci pour ces photos et ces détails, est ce que brassia lanceana fleuri facilement et régulier ement chez toi? Ici quasi tout le monde a la même expérience de plantes qui prospère- et ça grandit vite !- mais qui ne fleurissent pas pendant des années, facilement dix ans.et puis un jours -si le propriétaire excédé par cette plante verte volumineuse ne s'en est pas débarrassé avant - elle se couvre de hampes florales bien chargées ! Après... Parfois elle fleuri tous les ans ensuite et parfois elle se remet à dormir.en général des températures contrastées semblent aider au déclenchement de la floraison mais si elles fleurissent sans problème chez toi ce n'est pas le problème...
J'ajouterai qu'elle est parfumée, fortement, certains adorent son odeur d'autres la déteste.
J'aime bien les brassias aussi, avec une préférence pour verucosa( en plus elle fait moins de mauvais esprit pour fleurir).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 584
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par sergio. »

Salut Cat,

Oui, ce Brassia est très agréablement parfumé, du moins pour moi.
Pour la floraison, aucun problème : c'est très régulier chaque année. Mais il faut dire que cette espèce est ici chez elle.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Quelques nouvelles des tomates après cette chaude semaine;
je ne trouve pas que la température les a tellement accélérées, par contre elles me semblent plus fleuries que d'habitude chez moi.
Je ne trouve pas qu'il y ait plus de coulure que d'habitude, même si j'en observe sur certaines variétés.Certaines m'ont paru former des fruits rapidement pour des variétés données comme tardives ( aun't ruby's german green, white wonder...) alors que d'autres données comme précoces ont formé des fruits bien après mais parfois évoluent très vite depuis, comme poranek.
poranek.JPG
D'autres précoces ont effectivement formé leurs fruits en premier, bloody butcher et kootenai ( qui "se tirent la bourre!").
Bloody butcher
bloody butcger G.JPG
Roman stripped, que j'avais étiquetée ananas noir! Du coup jen'aurais pas mon ananas noire greffée dans mon comparatif :?
roman stripped S.JPG
les trois pieds d'indigo blue beauty sont remarquablement développés, parmis les tous premiers à fleurir, portent déjà des tomates plus grosses que les autres et sont couverts de fleurs! cependant beaucoup de ces fleurs coulent.c'est la seule variété pour laquelle les trois plants, sur butte, en pleine terre de semis et greffé sont similaires en taille, avancement et quantité de fruits.
indigo blue beauty S.JPG
C'était de très loin le plus beau plant de kootenai, un vrai surdoué, mais planté plus tard que les autres ( il y a une semaine seulement) c'est maintenant le plus petit... Mais avec la plus grosse tomate!
kootenai.JPG
Cherokee purple fait parti des semis particulièrement réussis cette année, je ne sais pas pourquoi, tous les plants étaient super forts et le restent d'ailleurs.
ça tombe bien, c'est une bonne tomate! Moins en avance que aun't ruby's german green par exemple.
cherokee purple G.JPG
Sinon j'ai eu tout à l'heure un appel de la maison de retraite voisine, pour savoir si le chat qui squatait chez eux depuis deux jours ne serait pas à moi- sur le nombre, il arrive que certains de mes chats aillent les voir!
Mais là non, cependant j'avais croisé ce chat dimanche dernier en promenant mes chiens, avais été très étonnée qu'il vienne me voir en miaulant malgré les toutous, il avait très faim, n'était pas le moins du monde sauvage, il a la patte avant gauche enflée et boite, visiblement il s'est battu- c'est un mâle, probablement jeune. je lui avais donné des croquettes mais ne l'ai pas revu, j'ai néanmoins mis une annonce sur des sites de recherche de chats perdus au cas ou qqun le chercherait... Bon, comme elle parlai d'appeler la commune pour le "ramasser" je l'ai récupéré, il devrait être facile à placer, il est beau et extrêmement amical!Et affamé. ils lui avaient jeté un bout de pain il l'a mangé, c'est dire!
chat trouvé 30 juin 19.JPG
chat errant.JPG
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par matou 88 »

C'est incroyable ce qu'un chat peut faire passer dans un regard, je crois que c'est bien eux qui choisissent leur maitre.
Les tomates sont belles c'est pour le 14 juillet quoique kootenai risque de bruler la politesse à bloody buchter.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Merci Matou pour ces indications sur la date de maturité probable de mes tomates, tu ne peux pas savoir ce que cela me fait plaisir!
Et tu as tellement raison pour le chat, d'ailleurs j'ai bien peur qu'il m'ait choisie, et que je vienne de passer à neuf protégés félins...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9584
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Merci vertolamate 😀. Je trouve aussi qu'elles sont bien jolies cette année, pourvu que cela dure et qu'il y ait plein de belles tomates!
C'est bien toi Linquat qui en a 8?.. mais bon, en masse tu gardes largement l'avantage, en comptant les équidés 😉...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Vertolamate »

Les plants sont en pleine santé et plein de fruits !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Linquat »

là, tu me bats cat :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »