tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Heidi »

y'a l'air d'avoir un kit à nouilles et grille plus fine pour la machine... mais 163 € en plus !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Mieux vaut tard que jamais parait il, mais j'ai profité de l'aide de Typic ( je suis une bille avec excel) pour vous poster enfin le tableau de mes récoltes
comparatives entre une vingtaine de variétés, avec (presque) chaque fois un pied de semis, un pied greffé et un pied de semis cultivé sur butte. Si vous regardez attentivement le tableau vous verrez que suite aux aléas de culture il y a en fait 24 variétés représentées en greffe, 22 en semis et 22 sur butte ( ce qui ne change pas fondamentalement la donne).
Le relevé des récoltes s'arrête fin septembre, parce que je n'ai pas comptabilisé les dernières récoltes, souvent immatures au moment de la cueillette.
Cependant les proportions ont guère variées.
Sans vouloir vous gâcher le suspens, les pieds greffés, représentant environ 1/3 des pieds, ont fourni presque les 2/3 de la récolte!
Pour les buttes, les résultats misérables ( et très tardifs) sont liés à la sécheresse, bien plus marquée dans ce biotope.
Il conviendrait d'ajouter que les plants greffés et de semis correspondants étaient cultivés côtes à côtes, mais que deux parcelles distinctes ont été utilisées, l'une bien plus riche que l'autre a donné de bien meilleures récoltes, mais cela ne change rien à la proportion de tomates issues de greffes/celles issues de semis.
tableau tomos 2019.png
Pièces jointes
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Je ne sais pas pourquoi le tableau ne s'affiche pas en entier, , mais si vous cliquez sur la pièce jointe vous le verrez en entier.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Merci Heidi, tu veux dire pour le reber?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par matou 88 »

Avec le lien ça marche bien, en plus c'est bien plus lisible, quel travail à chaque récolte, je ne suis pas surpris non plus du différentiel de récolte entre greffe et semi, je crois que ce n'est plus à démontrer, plus difficile à cerner l'influence du Pg sur la taille du fruit, dans l'ensemble c'est souvent plus gros de greffe mais il y a quelques surprises, chez moi cet automne quelques plantes de semi ont produit des fruits très gros, l'arrêt de tes notes fin septembre ne permet peut être pas de le montrer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Vertolamate »

C'est très parlant en effet, mais quel travail de suivi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Merci, ça fait plaisir déjà que vous soyez sensibles au travail que cela représente, j'avoue que j'ai trouvé ça lourd ( j'ai bien pensé à toi Matou!) ... Au point que les récoltes devenaient un peu une corvée, pour compter peser noter les récoltes de chaque pied! on se prends à rêver de cueillir négligemment deux ou trois belles tomates bien mûres pour la salade du midi sans lui mettre d'étiquette pour savoir de quel pied elle provient, la peser etc!
Il faut que je retrouve mes notes de dégustation, chaque fois que j'ai eu des invités ils ont eu droit aux dégustations à l'aveugle :D
On retrouve les mêmes conclusions que chez Matou mais cela a tout de même un intérêt, car certaines variétés semblent plus sensibles que d'autres à la perte de goût sur les pieds greffés ( comme chez toi Matou), et c''est intéressant de savoir lesquelles...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

Oui je confirme c'est un sacré boulot, de plus précision et régularité doivent être de la partie. :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »