tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Super , quels sont les heureux parents?! Tu as semé combien de leurs graines? Tu vises quoi comme résultat?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12265
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

Salut Cat,
J'ai croisé (j’espère) une tomate cordiforme bigarrée avec une grosse tomate orange type beefsteak. Toutes les deux présentent des caractéristiques gustatives intéressantes, mais dans des registres très différents.
Tandis que la maman présente une saveur fruitée très particulière, le papa se caractérise par des gros fruits avec une chair de bœuf juteuse d'excellente saveur.
j'ai semé 25 graines issues d'un seul fruit. Pratiquement tout les pieds sont en fleur, mais on ne distingue pas encore la forme des fruits. Aucun des parents n'avaient des feuilles du type PL, donc pour l'instant c'est wait and see.

A suivre ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Merci pour ces infos, cela semble alle hant tout cela, si je comprends bien tu ne vises pas un résultat precis mais tu te dis qu'avec ces deux très bonnes tomates tu devrais avoir des truc intéressants ?!
Éventuellement l'année prochaine si tu veux augmenter un peu le nombre de graines semées ( si plusieurs t'intéresse nt vraiment dans la première génération tu vas vite être débordé!) Je veux bien t'en semer quelques graines...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12265
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

Oui Cat, c'est l'idée.
Même si je sais bien que l'on ne peux rien prévoir de certain, j'ai choisi deux très bonnes tomates plutôt différentes en espérant voir émerger un ensemble de caractères intéressants.
Il y a en effet de très nombreux gènes récessifs ou non exprimés dont le caractère n'est bien sur pas visible, qui au grès de la nouvelle donne du croisement peuvent s'exprimer. Le résultat peut donc différer fortement de ce que l'on connait des parents.
Le cas d'enfants aux yeux bleus issus de parents tout deux avec yeux sombres est un exemple bien connu et parfaitement expliqué par la génétique moderne (Mendel & co) qui illustre bien mon propos sur le caractere récessif.

Je te remercie pour ton offre de collaboration et je saurais m'en souvenir au moment opportun.
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Je comprends ta demarche et suis curieuse de voie le résultat.
Par nature je serais plutôt du genre à imaginer ce que je souhaiterais comme résultat, étudier tout ce que je peux comme gènes et leur mode de transmission, en deduire les parents à utiliser et éventuellement les recroisements nécessaires...
J'ai plusieurs fois eu l'occasion d'expliquer à des parents aux yeux bruns qui ont des enfants aux yeux bleus comment cela arrive et que cela n'a rien d'anormal..
Par contre j'ai évité de parler génétique avec un couple aux yeux bleus dont le fils a les yeux bruns....
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12265
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

Par contre j'ai évité de parler génétique avec un couple aux yeux bleus dont le fils a les yeux bruns.... :lol: :lol: :lol:
tu as bien fait, la planche était bien savonneuse ... et cela aurait peu déraper très rapidement ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Je suis pour la paix des ménages...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Coucou,
Quelques nouvelles du jardin... je continu de anter les tomates et les cucurb, et ça ne progresse pas vite car à chaque fois avant faut leur faire une place dans ma jungle... J'ai une grande quantité et diversité de plantes sauvages et ça me fait de la peine de les virer d'autant que je vais bientôt avoir ma ruche et que tout cela leur procurer à manger! en attendant cela nourrit et abrite une foule de vies.
J'en suis à 75 plants d'installés, il en reste bien 25 d'autant que le weekend dernier j'étais avec mon ex ou sur une manifestation de plantes et j'ai fait des échanges avec une femme qui proposait de nombreuses variétés de tomates fixées... il va falloir que je rajoute à ma liste emalia, une tomate cerise issue de Blush tiger de forme originale et rigolote, Yellow stuffer que j'ai toujours voulu faire au moins une fois pour sa présentation malgré sa faible valeur gustative, chocolate stripped, poire jaune et Black Cherry que je n'ai jamais faite...
J'ai installé 4 grands pots selon la méthode de Damien Decaz, avec dedans une voir de tomates cerises, des salades colorées des choux rave du basilic du persil de l'ail voir un concombre! Cela peut paraître beaucoup pour des pots mais une partie des légumes seront récolté ss avant que les plus gros n'aient atteint une taille imposante.
J'en ai également casiers 3 dans les asperges car il semble que c'est 2 plantes s'entendent très bien. Si cela pouvait éloigner les criocères qui chaque année les ravages ce serait une bénédiction!
Sinon j'ai d'énormes quantités de punaise cette année des rouge tigrées noires et des qui ressemble aux asiatiques mais non pas les anneaux blancs autours des antennes, du coup je ne sais pas trop...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

FullSizeR1.jpg
Une coelogyne dayana que j'ai connue plus généreuse, souvent cinq hampes florales
Pièces jointes
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4094
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par fouque »

:pouce: Très originale ton orchidée, elle mériterait d'être placée dans une suspension bien en vue qui la mettrait plus en valeur :coeurs:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »