tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par MarielouTof »

Ohlala tout est super joli, le mélange ne pourra être que réussi! J'ai hâte!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Pour les exigences culturales, le sophrolaelia a besoin de beaucoup de lumière- il supportera très bien le plein soleil si il y est habitué tout le temps, sinon il faut y aller progressivement. le sophronitis a besoin de beaucoup d'humidité tout le temps, alors que le laelia a besoin d'une période de repos, c'est à dire de sécheresse durant l'hiver. Votre plantule devrait être plus souple que ses parents du fait du mélange, vous pouvez partir sur le fait d'arroser chaque fois que le substrat a séché durant toute la période de croissance et quand celle ci est finie, vers novembre, espacer les arrosages jusqu'à ce que la nouvelle pousse apparaisse au printemps. Elle n'aimera pas la chaleur au dessus de 30 degrès l'été et pourra supporter des températures basses l'hiver, 5 degrès sans problème. L'idéal est autour de 20 degrés en période de croissance et dix degrès l'hiver. si les températures chutent la nuit c'est très bien.
L'été elle sera très bien accrochée à un arbre avec une légère ombre pour ne pas avoir trop chaud mais c'est mieux de la rentrer "au frais" en cas de canicule! et plus il fait chaud, plus il faut d'humidité...

Pour le dendrobium, c'est plus tranché d'autant que les deux parents poussent dans les mêmes conditions: ils adorent la chaleur, la lumière, une véranda chauffée est idéale ou une serre chaude bien sur.Mais une maison avec des fenêtres dispos bien exposée marche très bien aussi! Durant toute la période de croissance, c'est à dire à partir de l’apparition de la nouvelle pousse souvent tard au printemps ( mai...) vous pouvez l'arroser copieusement aussi souvent que vous le voulez, mais une fois que la pousse de l'année est finie il faut quasi arrêter les arrosages jusqu'à la reprise de la végétation, par contre vous pouvez les pulvériser . si les cannes se dessèchent arrosez un coup, puis attendez qu'elle montre à nouveau des signes de déshydratation.Probablement un arrosage toutes les trois semaines, peut être 15 jours quand ce sont des petits pots et un mois quand elles seront grandes!
Pendant la croissance uniquement un petit coup d'engrais ( le purin d'ortie ou de consoude marchent bien!) bien dilué de temps en temps ne fait pas de mal ( mais surtout pas en hiver bien sur!).
Bonne culture, et j'espère que j'aurai des nouvelles l'année prochaine!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Et je ne vous ai pas pris sur internet des photos de specimens execptionnel pour ne pas vous donner de faux espoirs, celles ci sont réalistes de ce que vous pouvez obtenir :-)
Wilfried tu exagères, dans de bonnes conditions les plus doués de la portée( en biologie végétale on appelle cela un grex) fleuriront peut être dans deux ans, le gros des troupes dans 4 en conditions moyennes ; mais ça passe vite ( on fait autre chose entre temps :mrgreen: )
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par matou 88 »

Merci pour le tuto, avec cela impossible de se planter.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

De rien, ça me fait un peu peur quand je me relis, j'espère ne pas vous décourager, mais si l'on a un endroit qui fait l'affaire c'est très facile, et puis se sont des plantes résistantes en général, si l'on n'abuse pas elles font des efforts pour s'accomoder de ce qu'elles ont.
Et je vous ai donné chacun d'eux plantes aux exigences très différentes pour augmenter les chances que l'une d'elle se plaise chez chacun!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par mustang »

Merci encore cat pour les orchids , et oui on fait autre chose avant la première floraison , on attend :lol: . Ravis d'avoir pu parler ensemble et de voir dans ton discours celui d'une passionnée ;)
Avatar de l’utilisateur

MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par MarielouTof »

Je leur ai trouvé l’emplacement, je n’ai plus qu’a Suivre les conseils! Tout est dans mes cordes, il n’y a pas de raison que je n’arrive pas à la floraison! J’ai d’ailleurs fait le traitement cochenilles sur mes plants infestés qui sont en quarantaine jusqu’a guérison complète. Je n’ai pas l’ail pour le moment, si le problème persiste je trouverai les huiles essentielles...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Cool Marie-Lou, tu m'as l'air en bonne voie. Et puis tu verras, c'est tellement plus d'émotions de voir fleurir une orchidée que l'on a élevée !.. si toutefois tu avais un accident d'orchidées et qu'elles ne survivaient pas demandé moi, je te la remplacerai😊
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par MarielouTof »

Oh c'est trop gentil! D'ailleurs j'ai une question pour une de mes "anciennes"... Pour ne pas polluer ton suivi j'ai ouvert un post dans la section des fleurs... Si tu as deux minutes pour quelques conseils je suis preneuse :)
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par greenvelvet94 »

Bonjour Cat69,

Regardant ta liste de début d'année, j'ai vu que tu avais mis quelques hybrides F1 dont Pyros. Pourrais tu dire STP ce que tu recherches dans ces différents hybrides et ce qu'ils ont donné en cette saison difficile? Dans ma jeunesse (assez lointaine...) et débutant dans le monde de la tomate, j'achetais des plants de Pyros qui ont toujours donné de bons résultats pour un gout tout à fait honorable dans mon souvenir.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »