tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par salsadany57 »

Oui, les photos !

Moi je commence dés ce soir à manger : du gazon frais, du gazon sec...histoire de savoir quel goût ont tes tomates ! La bloody butcher est donc déconseillée aux Vegan, avec son goût de poulet rôtis !

tu as des descriptions biens imagées et fleuries, tu es œnologue? tu parles comme eux !

Même constatation sur mes tomates sur buttes ; mais la saison n'est pas finie !
Observation idem sur San Marzano l'an dernier, je test Canestrino cette année pour les remplacer mais j'arrose une fois tous les deux jours contre deux fois par semaine l'an dernier, je te dirais !

Ah ! pour tes punaises, essaies de planter des cardons... comme plante martyr,chez moi ils ont attirés les pucerons (avec leurs fourmis!), qui eux même ont attiré les punaises...les punaises seront occupés à la chasse aux pucerons, donc laisseront tes tomates tranquilles! Tu en plantes un ou deux à l’écart de tes tomates, à l'endroit où tu veux les attirer l'an prochain...

cardons.jpg

là ils sont dans leur seconde année, et en plus ils sont très esthétiques! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

J'y crois pas, j'avais fini de rédiger ma réponse à tous - longue évidemment, j'ajoutais des photos, bien sur j'avais oublié de faire un copier du messagee au cas où comme je le fais souvent, et j'ai perdu le tout!
Pas le courage de tout recommencer là, j'ai sommeil, je mets juste une ou deux photos pour patienter!
les tomates du test ( pas belles!)
1er test degustation.JPG
je cultive pas mal de pieds palissées, ici en palmette u double pour une rose de berne greffé, ça m'amuse!la photo a déjà un mois, c'est mieux maintenant
palmette u double rose de berne.JPG
celle ci, indigo blue beauty, est palissée à la diable. pareil, photo d'il y a un mois
indigo blue beauty palissée.JPG
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Deux botanique issues de semis maison et qui figurent parmi mes chouchoutes!
dendrobium cuthbersonnii , miniature de 4 cm dont la fleur est plutôt plus grande que la plante, et dure des mois!Pas vraiment du chiendent à cultiver par contre
dendrobium cuthbersonii.jpg
Bulbophyllum medusaequi lui ne dure hélas que quelques jours. peut former de gros spécimens avec de nombreux "pompons " spectaculaires
bulbophyllum medusae.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

J'ai dormi, je peux retente de vous répondre!
Matou j'ai constaté la même chose que toi, et même précisément un peu de nécrose apicale à l'occasion de la canicule de juin, et beaucoup plus pendant celle de cette semaine.
Linquat je regrette ma mansuétude vis à vis des punaises en avril, je peux te dire que la prochaine fois les couples mourront de façon romantique,amoureusement enlacé dans la noyade. Mais de façon sélective, je ne reproche rien aux rouges en général, ni même aux marron.Après recherches sur internet, le savon noir semble efficace en pulvérisation.Je vais essayer, additionné d'HE d'ail.
Salsadany au contraire, les bloody butcher pourraient faire plaisir à des végétariens qui aimaient le poulet rôti!
Tu as presque raison pour l'oenologie, quand j'étais petite à chaque repas il y avait sur la table une bouteille de vin sans étiquette car mon père l'achetait en vrac et on le mettait en bouteille nous même, et le jeux consistait à le reconnaitre; comme même petite j'étais la meilleure à ce petit jeu, il aurait voulu que je devienne oenologue. Bon finalement je n'ai pas fait cela, mais je me suis passionnée pour les parfums, je m'amusais à en créer sur mesure pour mon entourage,alors j'ai un peu étudié le sujet et me suis de fait entrainée à identifier les odeurs et donc les goûts.
Comme toi j'ai arrosé tous les deux ou trois jours au lieu d'une fois par semaine grand max d'habitude, en vain. J'ai fais canestrino l'année dernière avec de mauvais résultats, beaucoup de cul noir, pas bonne, et en plus production riddicule moins e trois tomates par pieds, mais les mêmes plants j'ai un copain ont mieux réussi, donc il y a une question de terroir... Et de jardinier sans doute! Cette année j'essaye, dans le genre, géante de berao. Au moins pour l''instant elle a les fesses bien vertes :mrgreen:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Je viens de reporter dans le tableau excel la dernière récolte, pour un total depuis le début de la saison de 63 kg dont 32 sur cette cueillette ( étalée de samedi à mardi). Tout n'étant pas comestible dans le lot, entre celles fichues à cause des punaises et celles mangées par diverses bestioles,essentiellement les poules et des mulots.
Remarquez chez ma soeur j'ai vu une tomate étrangement lacérée et croquée: c'est sa chatte qui aime beaucoup les tomates, elle est obligée d'enfermer celles de la maison dans un garde manger sans quoi Diane, la chatte en question, vient les attaquer dans la coupe à fruits!
Heureusement aucun de mes dix chats ne me fait ce coup là, ils raffolent des asperges mais cuites, certains sont fans de melon, mais les tomates ils n'y touchent pas ( ouf!).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Heidi »

c'est dangereux les chats !!!!! :-))

* tableau de récolte donc, mais pas de consommation (en plus, tu en donnes, tu as dit !)

*****
cet aprèm, j'ai vu de la confiture de pointes d'asperge !!!! (nan, je n'ai pas pris pour goûter...)
y'en a qui ont des idées...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Si si j'en mange quand même, c'est même la base de mon alimentation depuis que je récolte , mais fais aucune conserve, aucune provision. Mais oui, c'est un tableau de récolte, pas de consommation. J'ai rentré la dernière fournée de données hier, pour l'instant j'ai 63 kg dont 31 le we dernier...
J'ai quand même fais des essais de pâtes de fruits de tomates au miel, moitié nature moitié à l'ail noir ( japonais).
Et un peu de séchées ( surtout des longues, oranges,jaunes, rouges...)
Je suis retournée voir les photos de tables de Matou et me suis rendue compte que ce n'était pas du tout le même style: lui elles sont si bien rangées que l'on ne voit pas la table, ça doit prendre un temps fou! cela fait penser aux tâs de bois,c'est bien compact!
Enfin des photos!
tomates 1-9-19 semis vs greffées.JPG
Là vous avez la récolte des mêmes variètés, même nombre bien sur, d'un côté les greffées de l'autre les non greffées
récolte tomates 1er septembre 2019.JPG
Une petite vue d'ensemble.
les "catégories " sont délimitées par les tomates longues ( jaunes oranges ou rouges): sur votre gauche, celles hors expérience ( qui comprends les longues d'ailleurs, et les cerises), puis il y a les trois catégories testées, dans l'ordre celles issues des buttes, celles de semis, et enfin les greffées. vingt pieds à chaque fois des 20 mêmes variètées ( à quelques détails pr^t). On voit bien que les buttes ont beaucoup moins produit que les semis qui ont eux m^me bien moins produit que les greffés. On voit aussi que la différence de masse de récolte pour ces deux derniers vient surtout de ce que les tomates sont plus grosses sur les pieds greffés ( même résultat que Matou).
big raimbow 2019.JPG
Celles ci sont très jolies je trouve
roses de berne 1-9-19.JPG
Quand je vous disais que mes roses de berne ont une couleur bizarre... C'est un pied greffé mais le seul que j'ai acheté, alors je me demande si c'est vraiment de la rose de berne, les tomates sont étonnamment calibrées!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7140
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par matou 88 »

Elle est très belle cette table et il y a du beau monde dessus, c'est bien que chacun travail sa présentation, de cette manière les visiteurs du forum rêvent encore plus de tomate.
La rose de Berne devrait murir encore un peu et perdre ce côté verdâtre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Merci Matou pour ton commentaire, surtout venant de toi je suis assez fière finalement!
Pour les roses de berne c'est ça qui est bizarre, elles sont très molles déjà, et au goût tout à fait mûres, à mon avis si j'attends plus elles vont se dégrader.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Khoreff »

Récolte impressionnante et très belle table !!!
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »