tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Heidi »

ah, oui, j'ai été aux floralies de dijon... au siècle dernier !
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Lachanette »

Linquat a écrit : 01 mai 2019, 23:13 Tu as combien de superficie à entretenir LACHANETTE... Je te pose la question car je suis moi aussi dépassée par l'entretien de mon terrain ;)
Je ne sais pas exactement. Ce n'est pas immense mais le terrain est difficile. Il y a 3 prés et un ensemble de terrasses en étagement devant et derrière la maison.

Le pré du haut est au dessus d'un affleurement rocheux et complètement inaccesdible sauf par des marches et très en pente. Je le tonds avec une petite tondeuse B.sch.

Les terrasses sont très vieilles, soutenues par des murs de pierres sèches croulants, pleines de vieilles souches et d'affleurements rocheux, et très en pente. Là aussi c'est la petite B.sch que je pousse, tire, maintiens à bout de bras, fais passer en vol plané par dessus les pierres, tout en gérant le fil électrique et le réservoir toujours trop vite plein... bref c'est la guerre.

Le pré du milieu, le plus grand, est tondu avec une tondeuse autotractée, là, ouf, c'est facile, sauf que le bord du mur des terrasses et le bord du talus, je ne peux pas les faire avec.

Puis il y a le pré du bas que je dois pouvoir aussi tondre avec la grosse tondeuse autotractée, mais c'est un pré humide, et en ce moment inaccessible car l'eau affleure...

Plus un chemin et des talus. ( je hais les talus).. bon je m'en sors car les surfaces ne sont pas immenses mais ma capacité de résistance non plus. Dions que ça m'aide à maintenir la forme.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Mais c'est l'enfer ton terrain!
Je te suggererais bien des bestioles pour tondre, peut être petit format genre oie, ou deux moutons ... Mais si tu es absente la moitié du temps j'imagine que ce n'est pas possible. Tu peux au moins mettre des trucs couvres sols denses que les talus pour ne plus avoir à t'en occuper peut être? pour à la fois tenir le sol et empêcher les herbes non désirées de s'installer.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Heidi tu veux dire au dernier millenaire?.. va falloir y retourner !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Lachanette »

Les talus sont bien tenus par les graminées sauvages... J'ai essayé de bâcher un talus qui se faisait envahir par les orties (trop près de mon compost) il y a trois ans... Maintenant les graminées poussent au dessus de la bâche qu'on ne voit presque plus ;-)
La nature est vraiment trop forte !
L'autre talus dont la pente est quasi verticale est à moitié colonisée par de la pervenche, plante que je n'aime pas, mais qui occupe bien le terrain. Et en juillet, je fais passer un gars avec un fil, qui me tond le reste, une fois la pousse finie.

C'est pas l'enfer, non, faut rien exagérer. C'ÉTAIT l'enfer, quand j'arrivais en juillet avec des herbes hautes d'1m20... là je tonds régulièrement, ya quand-même du mieux...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Roumba »

Avec une debroussailleuse ce serait plus facile, ça passe partout, prés, talus et ça te coupe l'herbe comme les ronces !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Heidi »

des moutons, on peut aussi en accueillir ! ils restent au proprio, peuvent n'être là qu'une partie de l'année, ou sur tel ou tel coin du terrain...faut baliser !

et voir avec le berger pour une convention/échange... la bestiole (chèvre ou mouton...) te rend service en entretenant, mais tu lui offres de l'herbe, dont elle a besoin de toute façon

chez mon oncle, ils sont demandés surtout avant les récoltes de mirabelle... pour tondre sous les arbres !
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Lachanette »

Oui mais il faut enclore... et puis les moutons sont rares par ici...
La débroussailleuse à fil, j'en ai une mais j'ai peur de ne pas arriver à la mettre en marche avec mes p'tits bras, alors je remets toujours, je passe la tondeuse et je nettoie un peu les bords les plus visibles à la faucille.
La faucille, parlons-en, ça c'est un instrument admirable : silencieuse, économe, légère, jamais en panne, et versatile au plus haut point, elle peut défricher, désherber, tracer des sillons, égaliser la terre, l'aérer, la tasser, porter des tas d'herbes, attraper des fruits trop haut placés... je l'adore.
Il y a 2 ans ( ou 3 ?) j'avais massacré tout un roncier avec, autour de la source... ( bon, je peut recommencer...)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Roumba »

J'ai une petite debroussailleuse coupe bordure B.short sur batterie, légère elle passe partout. Elle coupe les herbes tendres comme les plus grosses ( pas les ronces installées); la charge de la batterie dépend de ce que l'on coupe!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Chris »

J'ai aussi une petite (et légère) débroussailleuse à batteries et je m'en sers pour tout et en particulier pour les talus et près des murs en pierres. (La grosse débroussailleuse, je n'arrive pas à la démarrer seule :oops: )

Ah, je l'utilise aussi pour couper l'herbe de la zone du pré hyper pentue et un autre endroit en bordure de forêt où il reste plein de souches.
En fait, je me sens plus à l'aise avec, que derrière ma tondeuse :D

Après, on ne coupe pas tout volontairement pour laisser un peu de place aux bestioles et aux plantes "sauvages". Et puis parce que sinon avouons-le, on y passerait vraiment un temps fou...

J'imagine que mon voisin (un peu maniaque) trouve surement que notre terrain n'est pas assez entretenu, voire "sale" mais on s'en fiche :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »