tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Roumba »

Vous avez raison! Je laisse aussi des zones peu abandonnées, cela nous arrange aussi à cette période car notre terrain était une pâture et une bonne partie n'a pas été refaite, si bien que l'herbe pousse plus vite que du gazon !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par matou 88 »

Même les propriétaires de grands parcs et jardins botaniques laissent de plus en plus de zone ( sauvage ) souvent avec un panneau pour en expliquer la raison, c'est ce que l'on appel la gestion différenciée, il faut reconnaitre que si c'est un bon alibi pour faire moins d'heure d'entretien c'est aussi indispensable pour héberger un maximum de diversité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Moi aussi j'aime bien la faucille.
Les moutons ont l'avantage sur la débroussailleuse d'être sélectifs, en général ils épargnent les orchidées...
J'avais mis un post avec le point sur mes tomates, après tout c'est quand même le sujet, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas passé. Je reprends donc.

J'ai trois zones principales de culture/stockage actuellement, mon entrée qui est une verrière non chauffée de 1m20 x 1m20, mais il faut que l'on puisse continuer à passer, la pouponière dans une chambe au premier étage ( c'est juste un tapis chauffant de 1m2 et 400W posé par terre, et trois lampes leds horticoles ou pour aquarium de 50w, ) , et enfin une sorte d'abris fort isolé de 1m10x 1m20 et 60 cm de haut qui est dehors le long d'un mur exposé sud.
chassis à plants printemps 2019.JPG
A l'intérieur
P1000709.JPG
Je sors quand il fait beau et bon ( c'est à dire pas aujourd'hui) une partie de celles qui sont dans la maison pour qu'elles prennent le grand air et le soleil devant la maison également exposée sud
P1000707.JPG
J'ai compté un peu car j'en donne presque tous les jours mais mà j'ai ressentie le besoin de faire le point: comme j'en ai repiqué au fur et à mesure selon leur croissance et que je les déplace beaucoup, tout est très mélangé, et je ne sais pas en général combien j'ai de chaque variété, or je veux garder en particulier de quoi faire mes expériences de l'année, soit deux plans de chaque greffés en plus du pied greffé.
Il s'avère que j'en ai encore 200 en tout, mais je suis très juste pour certaines variétés et vais être obligée d'utiliser des plants très moyens parfois.

Contrairement à Matou qui a greffé le plus beau plant à chaque fois, mon protocole c'est:
Le plus beau plant en pleine terre ( semis)
Le deuxième plus beau sert d greffon
le troisième, si possible similaire à celui greffé, ira sur une butte.
L'hypothèse est que l'avantage du porte greffe est justement d'apporter la vigueur à un plan qui en manque.
Du coup je referai mes stocks de graines à partir des plans de semis en pleine terre car génétiquement les plus vigoureux - il y a parfois une différence énorme avec le second, en particulier en l’occurrence pour tangerine et wapsipinicom peach, qui avaient une surdouée dominant très largement les copines!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Linquat »

vous avez une marque à me recommander pour les petites débroussailleuse à pile ... je suis dans la même galère que vous, j'ai du matos pour l'entretien des espaces, mais je ne sais pas l'entretenir (je n'y comprends rien : 2 temps, 4 temps) quand il y a des mélanges à faire... et j'ai 2 débroussailleuses à fil, mais elles sont hyper lourdes et je n'arrive pas non plus à les démarrer :oops:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Roumba »

@ Linquat, la mienne est une Bosc., elle n'est pas lourde, je sais que d'autres marques en font maintenant mais la mienne résiste pour l'instant! La batterie tient le coup!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Khoreff »

Concernant les outils à batterie, j'ai trois suggestions à faire :
- N'acheter qu'une marque, les batteries peuvent donc servir pour tous les outils (à condition d'être dans le même voltage, en 18V on trouve le plus large panel d'outils et ça permet une puissance suffisante dans la plupart des cas. Bien souvent équivalent aux outils filaires).
- Ne pas prendre de la sous-marque, les moteurs ne tiennent le coup que pour de l'utilisation très occasionnelle.
- Commencer par un ou deux kits avec outil + batterie puis acheter les outils sans batterie. Deux batteries de 2,5Ah avec un chargeur rapide sont généralement suffisante pour un particulier pour toutes les situations.

J'ai une préférence pour Ryobi, c'est de la bonne marque grand public, comme le Bosch vert (Bosch bleu c'est la gamme pro, bien plus chère, un particulier n'en a pas besoin à part s'il bricole énormément). Le gros avantage de Ryobi de mon point de vue c'est qu'ils ont la gamme 18V la plus large, y compris côté outils de jardin. A noter aussi que le format des batteries n'a jamais changé depuis le ni-cd, donc en théorie on peut les garder jusqu'à ce qu'elles ne fonctionnent plus et en trouver des plus modernes pour les remplacer, sans avoir à changer l'outil. De même les nouveaux outils devraient toujours pouvoir exploiter les anciennes batteries.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Roumba »

D'accord avec toi
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Chris »

Nous, c'est une Makita avec 2x18V car on avait déjà les batteries, le chargeur et plein d'autres outils de la même marque...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Le point dix jours plus tard... Vu les prévisions météo je ne me suis pas précipitée pour plantée, moi je n'aime pas jouer avec la météo! J'y tiens bien trop.
Du coup pendant ce temps j'ai réfléchis à la façon dont j'allais organiser la récupération des données et leur analyse; j'en suis arrivée à la conclusion peu réjouissante pour moi qu'il allait falloir que je me frotte à excel ! Jamais tenté. Bon, j'ai fais mon tableau, plus qu'à rentrer les données et là j'ai hâte mais j'en suis loin - à mon avis au mois d'aout je regretterai ce temps où je n'avais pas 60 ou 80 pied de tomates dont il faut peser la récolte et compter les fruits puis rentrer tous ces éléments dans le tableau deux fois par semaines!
En attendant j'ai tout de même planté les 20 sur les buttes, et les 20 qui ne font pas partie de l'expérience de l'année. Pour les autres je suis bloquée par la pénuries de protections antipoules! J'en ai 3 plus un coq, sur les 25, qui passent leurs journées à gratter dans le potager, elles ne s'intéressent pas aux plants de tomates pour les bouloter mais déjà tandis que je plantais le coq est passé en courant à travers la plate bande et a scalpé le seul beau plant que j'avais de wapsipinicom peach :twisted: ... C'est un croisé qui aurait dû finir en rôti depuis longtemps mais j'ai toujours beaucoup de mal à les condamner, il m'a fait regretter ma lâcheté!
Mais le plus grand danger c'est le grattage. impossible de prendre de tels risques. Il faut soit que je trouve un moyen de protéger efficacement les plantations, soit plus logiquement que je mette ces poules à vendre .
Sur ce je vais aller faire des photos pour illustrer tout ça.
Laelia tenebrosa x chicanery diana
WP_20160527_10_18_56_Smart.jpg
bulbophyllum elisabeth ann x erberhartii
blbophyllum.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12109
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

Salut Cat69,
belles orchidées ...
sans sacrifier tes poules, tu n'as pas un moyen de les clôturer pour qu'elles ne viennent pas abimer tes plantations.
J'ai une mauvaise expérience avec les gallinacées de ma voisine. Laissées libres, elles s'amusaient à poinçonner systématiquement toutes mes tomates encore vertes à coup de bec provoquant souvent la chute prématurée ...

Depuis les poules restent au poulailler, et j'ai reçu en cadeau une poule (à plumer) pour le dérangement ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »