Chez MajorTom en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez MajorTom en 2019

Message par linette »

Puisque tu ne prends pas ombrage des remarques et suggestions voici encore quelques observations, qui valent ce qu'elles valent... ;)

La carence en magnésium se reconnait aux feuilles, marbrées de jaune et roux avec des nervures qui restent vertes. J'ai ce problème sur des plants qui fatiguent et j'ajoute au purin consoude/pissenlit une dose de sels d'epsom. Je ne le remarque pas sur tes photos.

Les coeurs de boeuf résistent mal au dessèchement du feuillage, les tiennes ressemblent à mes naines en pot qui sont restées sur la terrasse en pleine canicule. Après un ou deux graves manques d'arrosage elles n'arrivent plus à récupérer et les feuilles sèchent et tombent. Seul espoir, laisser repartir les gourmands pour relancer la photosynthèse.

Si tu cultives en terrain sableux il n'est pas étonnant que tes tomates manquent de vigueur, Linquat et moi cultivons en terrain lourd qui garde bien l'humidité autour des racines, ce qui favorise un feuillage luxuriant. Et si en plus tu utilises beaucoup de matières ligneuses, de broyat de bois, non seulement tu aggraves le problème de porosité mais tu crées probablement une faim d'azote, d'autant qu'avec la sécheresse et le manque d'humidité du sol la matière organique a du mal à se décomposer.
Des déchets verts et tendres, genre tontes de gazon, mis à fermenter dans de l'eau puis épandus sur ton broyat pourraient rééquilibrer le mulch et relancer la décomposition. Du purin d'ortie et/ou de luzerne apporterait de l'azote au sol et aux plantes. Et une couverture plus compacte, moins perméable, régulerait peut être mieux l'humidité du sol?

Quant à l'abri il protège des intempéries, mais aussi de l'excès de soleil et de chaleur puisqu'on peut recouvrir la toiture d'un voile d'ombrage en cas de besoin.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez MajorTom en 2019

Message par MajorTom »

Heuuuuuuuuuu! c'est quoi ce Bins?
Cela fait 2 fois que je réponds à linette et que je ne retrouve pas mon post?
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez MajorTom en 2019

Message par MajorTom »

Bon! ça marche! j'avais du m'y prendre comme un couillon. 2fois. c'est fort!
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »