Quelques moments chez Manulab - 2019

Le rêve est ici

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Bonjour tout le monde.
Alors voilà, ce ne sera pas un "vrai" suivi, journalier et tout et tout parce que je n'en aurai pas le temps, mais quelques moments partagés.
Pour commencer le sujet, ce week-end, début des plantations de tomates (semis tardifs mi-avril).

Comme dit dans ma présentation, on a fait un abri à tomate, parce que ici, les tomates en extérieur c'est très aléatoire. Une année, on a pu récolter jusque mi-octobre ; mais généralement les pieds en extérieur sont trop malades dès fin août ou courant septembre, et même une année, on avait du tout arrêter mi-juillet (à part une paire de "petit-moineau" qui avait résisté jusque début août).
Bref, un abri était une condition indispensable pour se remettre avec entrain aux tomates. Alors on est parti d'une charpente de petite pergola (3 m x 3 m) en vente en magasin de bricolage, on a amélioré pour poser un toit en plaques de polycarbonate. L'ensemble est adossé à un abri de moutons ; les trois autres cotés sont bardés en bâche plastique de serre, et les ouvrants sont doublés en grillage à poule, vous allez comprendre pourquoi.

Quelques photos de l'intérieur :
190519-TomInterieur1.jpg
On ne voit pas encore trop les plants, même en s'approchant, ils sont encore bien petits
190519-TomInterieur2.jpg
De plus près, le plus développé, un plant de Joyau d'Oaxaca :
190519-TomInterieur3-joyau-d-o.jpg
Sous l'abri, le choix est de mettre d'abord un exemplaire de chaque variété qui a bien voulu germer (on verra après ce qu'il reste de place pour d'éventuels doublons).
Les surnuméraires sont soit en pot d'attente, soit en extérieur ; avec une protection (modèle anti-lapins...) car là il y a des gratteuses infatigables. Cagade pour illustrer le problème : hier, premières plantations en fin de matinée et on est allé déjeuner sans avoir mis les protections... erreur, que trois plants ont payé durant la pause.
Une vue de l'installation extérieure ; sur la gauche de la photo, les "nettoyeurs-gratteurs", qui n'ont malheureusement pas appris à faire attention aux jeunes plants.
190519-TomExterieur.jpg
Voilà ce qui est en place pour le moment :
Dans l'abri (1 de chaque) :
- ARBUZNYI
- DAGETANSKY
- DONSKOI
- GERMAN HEAD
- GROSSE DE ROBELLE
- ISLANDAISE
- JOYAU D'OAXACA
- CANADIENNE MENDEL
- ORANZHEVYE SLIVKI
- PAMPLEMOUS DU GRAND PERE

et dehors
- ARBUZNYI (2)
- GROSSE DE ROBELLE (2)
- JOYAU D'OAXACA (1)
- PAMPLEMOUS DU GRAND PERE (2)

et CANADIENNE MENDEL : 6, en 2 petites jardinières - photo une autre fois.

Il en reste un peu à installer ; les plants, issus de semis de fin avril, sont encore trop jeunes (première paire de vraies feuilles pas encore développée).
Alors, à un autre moment...

(PS : rectification de deux noms : "Canadienne Mendel" et "Oranzhevye Slivki")
Dernière modification par Manulab le 20 mai 2019, 20:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Khoreff »

C'est sympa aussi les suivis en pointillés :)
Les poules c'est sympa mais c'est sûr que c'est une vraie nuisance au potager, ma solution est de ne pas les laisser sortir de leur enclos (27m2).
J'avais eu le même problème sans abri pour ma première saison en 2015, il avait plu sans arrêt en juin, le mildiou était arrivé bien vite...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Alain60 »

Salut Manulab,

on dirait que l'abri à tomate est vraiment indispensable par chez toi pour pouvoir récolter quelque chose, surtout les années particulièrement humides.
Les poules en liberté et le potager ne font pas bon ménage, elles son pire que des éléphants.
J'ai moi même monté une mini serre en kit (alu + polycarbonate 2.5 x 1.9m) qui devait servir de zone d'attente pour la sortie de poupo, et finalement j'y ai planté quelques pieds de tomate qui se plaisent bien et commencent à fructifier. Cela permet d'avancer pas mal la saison !
Je crois que pour la saison prochaine je vais investir dans quelque chose de plus grand.

Au plaisir de voir la suite de ton suivi.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par fouque »

Slt Manulab,

je constate que chez toi tout comme par chez moi, sans serre point de salut, et les quelques plants de tomate surnuméraires plantés en extérieur dans mon potager ne sont qu'un pari que la saison sera adaptée à leur culture en extérieur :roll: Mais ne rêvons pas, la canicule n'est pas la norme dans le Nord et l'humidité ambiante a vite fait de plomber tout espoir de récolte passé le 15 août :evil:

J'aurai plaisir à suivre en images tes cultures, nous avons plus ou moins le même climat alors toute astuce qui permettrait de prolonger la saison est la bienvenue :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Bonjour,
et merci pour vos réponses
Oui, par ici les pluies fréquentes avec refroidissements, sont très favorables au mildiou pour les tomates non abritées, et l'espérance moyenne de récolte dans ces conditions est habituellement entre le premier et le second bouquet de fruits. Donc un peu décevant, pour soi-même et pour la famille. Alors maintenant, une partie va se faire sous abri, en fait fermé de tous cotés donc c'est plutôt une petite serre. On va voir ce que ça donne. Sans oublier qu'il peut y avoir des journées très chaudes (l'an dernier, quatre à cinq fois deux ou trois jours avec des 35°C "à l'air libre") donc on a prévu un grand pan ouvrant, en plus de la porte d'entrée.

Pour la volaille, on a choisi une race qui se débrouille assez bien pour trouver sa nourriture dans le champ et le bosquet voisins ; il n'est pas envisageable pour nous de les maintenir en volière ; effectivement le revers de la médaille c'est qu'il faut protéger les légumes ; du coup c'est plutôt eux qui sont mis en cages ; même les courges au démarrage ont besoin de cette protection.
Remarque, au premier plan sur la photo de l'installation extérieure, avec protection mais sans tuteur, c'est un jeune rosier ; pour lui, la protection n'est pas contre les poules, mais contre les petits moutons (ouessant) qu'on laisse passer par là dans l'hiver pour manger les herbes envahissantes, les légumes encore en place étant pour la plupart dans des planches surélevées bardées de planches de bois. Une observation amusante parmi d'autres : ces moutons n'ont pas touché aux touffes de mélisse citronelle qui se ressèment de place en place, comme on en voit sur cette même photo.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Bonjour
Une petite mise à jour
(et pardon pour l’absence de photo, problème de lecteur de carte-mémoire sur mon micro, j'espère que ça s'arrangera).

Alors,
Fin mai, 6 plants de Canadienne Mendel mis en deux jardinières (3 plants dans chaque) suspendues à la rambarde d'une terrasse.

Le week-end de Pentecôte (8-9-10 juin), on a complété dans l'abri-serre avec (1 plant de chaque)
ALTAZOSKY UROZAGNY
ANNA RUSSIAN
GEZHANTE
KAZAKH SCHALAVIJE
qui finissent la série des 14 variétés semées cette année
et donc en doublon dans l'abri, deux de plus
Altazosky Urozagny (1)
Gezhante (1)
En extérieur, 1 « Grosse de Rodelle » a séché, en fait elle a été soulevée par un passage de taupe ; pardon les taupes, d'accord, chacun son territoire ; je vous laisse très volontiers passer, vous êtes de bonnes aératrices de ce terrain pauvre et caillouteux.
Bon, on a préparé d'autres emplacements, et planté
Arbuznyi (2)
Dagetansky (1)
Bilan numérique : 16 plants en serre, 9 dehors en pleine terre et 6 en jardinière ; reste 25 en petits pots (avec des vieilles graines dont certaines de 9-10 ans, je n'imaginais pas d'aussi bons taux de levée) si des places se dégagent.

Le 22 juin
Une place s'est libérée, où 7 plants de Anna Russian ont été plantés

Et aujourd'hui 7 juillet, encore mis en terre Altasovsky Urozagny (1), Donskoy (1) et Oranzevye Slivki (1) ; ceux-là, s'ils arrivent à donner un premier bouquet de fruits ce sera bien.

Les premières fleurs sont apparues mi-juin dans la serre, en tête Joyau d'Oaxaca, suivi rapidement par Canadienne Mendel et Islandaise, puis plus récemment Arbuznyi, et d'autres ; et depuis deux semaines, les six pieds de Canadienne Mendel des jardinières (ceux-là ne sont pas tuteurés, pour le moment ; on verra si le besoin apparaît avec la mise à fruit).

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Ouf, problème photo résolu.
Alors voici quelques vues (datent du 28 juin)

Une partie de l'abri-serre
190628-vue-serre_red1.jpg
1eres fleurs de Joyau d'Oaxaca
190626_1eresfleurs-joyau-d-oaxaca-red1.jpg
deux semaines après, elles ont commencé à tourner ; patience...

de Islandaise
190628_1eresfleurs-islandaise_red1.jpg
et de Canadienne Mendel
190628_1eresfleurs-naine-mendel_red1.jpg
Une jardinière avec 3 plants de Canadienne Mendel
190628_1jardiniere-naine-mendel_red1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Linquat »

Ce sont des variétés naines les Canadiennes Mendel ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Heidi »

ça n'a pas l'air gros, comme jardinière...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Bonjour Linquat et Heidi
Oui, la Canadienne Mendel (ou Canadienne Gregor Mendel" est une variété naine
citée par Ventmarin : http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_c.htm
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... mendel.htm
Craonne, du forum Tomodori, m'en avait passé quelques graines lors d'un échange en 2009.

Comme dit précédemment, j'ai eu certaines bonnes surprises en taux de levée avec des graines d'une dizaine d'années, dont celles-ci. Et du coup je tente le repiquage en jardinière, pour voir. Tout à fait d'accord avec la remarque, cette jardinière est a priori trop petite pour des plants de tomates (l'autre est d'un autre modèle mais de la même taille) ; c'est l'excédent de plants issus du semis qui m'a incité à tenter l'expérience.
Pour le développement racinaire, on peut dire que le volume est très limité, et en plus avec les températures actuelles les racines doivent avoir chaud... par contre c'est immédiatement devant la maison, à portée d'arrosoir, et avec un bac-réserve d'eau.
Coté développement aérien, on verra s'il est nécessaire de tuteurer, surtout quand les fruits seront là ; vu la faible profondeur de la jardinière, si besoin de tuteurer ce sera avec un bricolage fixé sur la rambarde, et non planté dans la jardinière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »