Quelques moments chez Manulab - 2019

Le rêve est ici

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Il me semble que ces derniers échanges nous rappellent qu'il est bon de revenir aux descriptifs des variétés pour vérifier nos plants avant de décider de garder des graines. Bon, ben j'ai plus qu'à m'y mettre.
Pour "islandaise" c'est fait, et bon, inutile de garder des graines de cette usurpatrice.
Il m'en reste treize autres pour les variétés cultivées cette année... Y'a du boulot, et j'espère qu'il n'y en aura pas trop d'autres "à coté de la plaque" !

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Tiens, une folie en rentrant du boulot tout à l'heure : aller faire des photos par 39,8°C (c'était la température dehors à mi-ombre, pas pris le temps de lire le thermomètre sous la serre, trop pressé de ressortir...).
On parle dans différents posts, de la coulure des fleurs, ben ici ça ne fait pas exception. Dans la serre, la végétation s'est bien développée, les plants fleurissent bien à plutôt bien, mais ensuite... faut aller chercher les quelques fruits.
Sur 16 plants, un végète (et va probablement être enlevé), et parmi les autres 5 seulement ont des fruits, alors que tous ont déjà fait au moins trois bouquets de fleurs chacun.

Une vue partielle de l'ensemble sous serre :
190723_tomates-ensemble-serre.jpg
Les deux plants correctement garnis sont "myster1isl" (ainsi ai-je nommé l'ex "islandaise" qui n'en est pas - voir messages précédents - mais qui, si elle est bonne, va mériter de rester vu sa résistance face à la coulure)
190723_tom-serre-fruits-mystere1isl.jpg
et Joyau d'Oaxaca (pour elle, comme pour les autres si je n'ai pas encore de critère éliminatoire, je garde encore les noms présumés, en attendant de pouvoir vérifier y compris les fruits murs).
190723_tom-serre-fruits-joyaudoaxaca.jpg
D'autres font des efforts mais peu de fruits quand même :
Canadienne Mendel
190723_tom-serre-fruits-canadiennemendel.jpg
Arbuznyi
190723_tom-serre-fruits-arbuznyi.jpg
Grosse de Rodelle
190723_tom-serre-fruits-grossederodelle.jpg
J'ai l'impression que, même si le mildiou ne s'en mêle pas (on peut rêver), j'aurai à retirer des plants pour cause d'absence de fruit. Et pour le moment, question : combien de temps (en semaines) faut-il compter entre l'ouverture de la fleur, et la récolte du fruit mur ? ou a minima, la récolte de la tomate verte assez avancée pour être mise en confiture ? L'idée, c'est qu'en faisant un compte-à-rebours par rapport à la fin pour cause de gel probable (donc ici, plus ou moins 1er novembre), je prévois une date d'élimination des plants qui ne portent pas de fruit.

Dehors en pleine terre les plants sont beaucoup moins développés (plantés plus tard et moins bichonnés) et les rares fruits sont sur les mêmes variétés.
Les plants de canadienne Mendel des jardinières et du bac surélevé avec les haricots, sont un peu mieux garnis de fruits en formation (dont deux présentent déjà le cul-noir ; j'ignorais que ça pouvait arriver aussi tôt pendant la formation du fruit encore vert).
Dernière modification par Manulab le 23 juil. 2019, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par greenvelvet94 »

Bonsoir Manulab,

Ta belle inconnue islandaise est superbe et effectivement bien chargée. Pour les autres, à moins que tu aies des visées sur l'espace libéré si tu arrachais des pieds, je te conseillerais de les garder car si les conditions redeviennent favorables, la croissance peut aller vite et je pense que des fleurs qui ne s'ouvriraient que d'ici mi Aout peuvent encore te donner des tomates mures avant le froid (et à coup sur des tomates plus ou moins vertes pour la confiture)
Un topic sur le sujet sur .......Tomodori

Il faut peut être aussi penser à un manque de fécondation si pas de courant d'air ou pas assez de visite de bourdons capables de secouer/faire vibrer un peu les bouquets de fleurs, même si la forte chaleur est probablement la cause de ton manque de fruits. Tu ne risqueras rien à secouer un peu les bouquets de fleurs à venir! (et la canicule va bientôt cesser...on y croit!)

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Merci greenvelvet pour le lien vers cette ancienne conversation ; effectivement pour le moment rien ne presse, les fleurs d'août (voire début septembre ?) auront peut-être plus de chance ; sauf que je vais devoir mettre en place des ficelles, plusieurs plants à croissance indéterminée arriveront bientôt en haut des tuteurs.
La canicule en cours ne va peut-être pas durer, mais j'imagine bien qu'on va avoir d'autres vagues de hautes températures diurnes (avec ou sans baisse suffisante de température nocturne, donc avec ou sans canicule). Alors, espérons qu'il y aura quand même quelques intervalles de temps plus propice à la nouaison
Pour ce qui est de secouer un peu les fleurs, je m'y emploie ; pour cela, je trouve que faire vibrer le tuteur est plus facile que faire vibrer chaque bouquet ; et encore plus avec les tuteurs métalliques spiralés (que j'utilise pour la première fois cette année). Mais je ne peux guère y aller que tard le soir, et ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour l'efficacité de la pollinisation ( il me semble avoir lu qu'il faudrait plutôt le faire en milieu de journée).
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Heidi »

nan, nan, le matin avant de partir (avant 30° !!!)

pour aujourd'hui, c'est déja juste, la température est montée vite !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par linette »

salut manulab!
Beaux pieds de tomate, en particulier ta joyau d'Oaxaca qui a l'air bien vigoureuse!
Secouer les fleurs le matin avant la grosse chaleur semble aider chez moi contre la coulure des fleurs. Sinon tu peux ombrer ton abri avec un vieux drap pendant les pires journées de canicule.

Sinon dès que la fraicheur revient la fructification repart, et avec un abri tu peux tabler sur une production jusqu'à fin octobre.

Pour ton islandaise on ne distingue pas bien les feuilles mais elles ressemblent beaucoup à la photo de tomodori:
tomodori.com/fichephoto.php?nom=Islandaise
feuillage normal mais folioles larges à gros lobes. Tu pourrais poster des photos de feuilles plus claires?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par matou 88 »

Bonjour Manulab je viens de remonter ton suivi, une saison d'un coup, je profite du coup de chaud pour me mettre à l'abri, j'ai fait il y a pas mal de temps Islandaise qui était une bonne tomate très précoce, et je n'ai jamais réussi à trouver une joyau d'oaxaca qui acceptent de donner de beaux fruits chez moi.
J'aime l'ambiance générale de ton jardin ou chacun doit trouver une place, un peu d'éducation et discipline au coq ça doit être possible, mais pour la taupe c'est plus compliqué et en plus les campagnols suivent aussi dans les galeries.
Concernant les problèmes de coulure je me demande si un petit ventilo quelques minutes ne ferait pas l'affaire.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Heidi a écrit :nan, nan, le matin avant de partir (avant 30° !!!)
linette a écrit :Secouer les fleurs le matin avant la grosse chaleur semble aider chez moi contre la coulure des fleurs.
Merci pour le conseil Heidi et Linette !
Effectivement, d'après ce qu'on peut lire le mieux c'est dans le courant de la matinée ou début d'après midi, après dissipation de la rosée (et des brumes matinales s'il y en a) mais avant qu'il ne fasse trop chaud. Sauf que, pour moi ça ne pourra être ça que les weekends et autres congés pris sur place. Donc fleurs de tomates, calez-vous sur ce calendrier s'il vous plait... :D ou soyez plus attirantes pour les bourdons à 6 pattes (pas seulement les bipèdes).

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Linette, pour la pseudo"islandaise" de la serre j'essaierai de faire des photos de feuilles sui elles veulent bien se dérouler un peu cette semaine ; pour le moment elles sont un peu enroulées et c'est comme ça sur tous mes plants dans la serre, probablement un effet de la chaleur excessive. Cela dit elle sont effectivement limites entre feuillage pomme de terre et feuillage normal, mais plus proches de pomme de terre il me semble ; et indéniablement les fruit sont nettement cordiformes, pas ronds pour la couleur, je ne sais pas encore...). Pour celle plantée en extérieur, tout espoir n'est pas encore perdu.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Merci Matou,
Ici les coqs et poules apprennent à côtoyer les autres animaux domestiques du lieu (apprentissage réciproque, y compris avec les chiens) et je suis content qu'ils soient actifs contre les baveux et régulent les populations d'insectes et vers divers. Par contre je n'ai jamais entrepris, ni même rêver d'arriver à leur apprendre là où ils peuvent gratter et là où il ne faut pas ; bon, maintenant quand les plants de tomates atteignent le centimètre de diamètre au pied, ils craignent nettement moins et j'enlève les protections petit à petit.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »