[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

20190222_070613-600x800.jpg
Ce matin, confinement a G+3,5
J'ai commencé à ouvrir doucement hier soir, même si ce matin on est toujours a 99% d'humidité.
Au moins un plant est en train de pourrir au niveau du PG.
Au moins un est recouvert d'œdèmes, y compris sur le cultivar (en bas à gauche).
Les plants avec les tiges les plus grosses semblent avoir déjà repris, ils se sont redressés.
Une bonne partie de ceux à petites tiges ont l'air toujours en difficulté.
Certaines variétés ont déjà leurs 2 plants morts de manière quasi certaine.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Khoreff, pour les greffes je ne saurait te donner de conseil utiles, mais après l'alerte concernant le problème des œdèmes apparu sur tes porte greffes et les éventuelles solutions discutées dans ton suivi, j'avais préventivement acheté une ampoule UVB 10% pour reptiles.

UVB2.jpg
L'occasion s'est rapidement présentée. Pour les semis de Datterini qui devaient me servir de porte greffe pour l’apprentissage, j'ai eu quelques soucis d’œdèmes visible sur les feuilles les plus basses :


œdème sur Datterini.JPG
Depuis j'allume la lampe en même temps que les LEDMO .
Les feuilles basses atteintes ont séchées, mais pour l'instant plus de nouvelles manifestations de ce genre.
Depuis j'ai adopté les ampoules UVB pour reptiles ...

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Cela confirme bien, une fois de plus que les œdèmes des PG en poupo sont dus quasi exclusivement au spectre utilisé.

En revanche, je suis étonné que ça n'ait pas touché plus de greffeurs jusqu'à maintenant!?
Peut-être que les néons et autre tubes fluos ont un spectre mieux tolérés par les PG??

Papo, je pense qu'on pourrait ajouter un paragraphe sur les œdèmes dans le Wiki, par exemple sur la page aidant à choisir parmi les PG?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Je n'ai pas assez de recul pour être certain que le spectre soit le seul responsable, mais dans mon cas sur les datterini, la réduction de l’arrosage et l'augmentation de la ventilation n'avait pas résolu le problème.
Il semble me rappeler que pour toi non plus cela n'avais pas eu un effet très visible !

Dans une thèse de doctorat de Farouk Abidi intitulée EFFETS DE LA QUALITE DE LA LUMIERE SUR L’ELABORATION DEL’ARCHITECTURE DU ROSIER BUISSON. Biologie végétale. Université d’Angers, 2013 il est reporté dans la biblio:

A l’échelle de la feuille, la lumière bleue provoque des changements dans les composants du bilan énergétique et dans la dynamique des échanges gazeux au travers du contrôle du fonctionnement des stomates (Jones, 1992). Les effets de la lumière bleue sur le comportement stomatique ont été un sujet d’actualité depuis plusieurs décennies (Zeiger et al., 1987; Gautier, 1991; Barillot et al., 2010). Il a été ainsi montré que la lumière bleue, via les zeaxanthines (Zeiger et Zhu, 1998) et les phototropines (Kinoshita et al., 2001), augmente la turgescence des cellules de garde et par conséquent l’ouverture des stomates (Karlsson et Assmann, 1990, Hogewoning et al., 2010) avec pour conséquence une augmentation de la photosynthèse nette des plantes étudiées. ...

Les effets de la Lumière bleu ont d'autres conséquences sur la physiologie des plantes, mais sur l'ouverture des stomates, cela permet de diminuer la formation des œdèmes pour les variétés les plus sensibles.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Sauf erreur de ma part c'est l'inverse, il faut réduire la ventilation, le but étant de pousser les stomates à s'ouvrir, hors elles ont tendance à se fermer quand il fait chaud, sec, et venteux.
J'avais essayé d'augmenter l'humidité et réduire la ventilation, sans gain notable...
J'ai bien l'impression que pour certaines variétés, le déficit de lumière bleue est fatal à court terme.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Petite question rapide : Maintenant que j'allume les projoleds en plus du reste ça chauffe pas mal, surtout dans l'enceinte de confinement : 32° actuellement !
Quelle est la température à ne pas dépasser dans l'enceinte?
J'ai greffé lundi donc G+5, j'ai ouvert un peu le couvercle mais ça fait chuter l'humidité (60% en journée, la nuit ça remonte fortement) beaucoup plus vite que la chaleur...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3997
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par JPP »

Bonjour Khoreff,
j'ai ouvert un peu le couvercle un peu beaucoup car à G+3,5 c'était 99% :?:
A 32 degrés, les feuilles des plants comment sont-elles?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

2 (rarement 3) greffes par variétés (15 en tout). J'ai pour l'instant 2 variétés dont tous les plants ont échoué, une variété incertaine.
Une partie (40-50%) des plants semble avoir bien repris et leurs feuilles sont en bonne forme.
Un quart des plants sont morts, le quart restant est incertain, principalement des tiges trop fines pour les pinces.

J'ai peu ouvert (1 cm maxi le premier jour, 2 cm environ depuis hier soir). La sonde située dans l'enceinte est juste sous l'ouverture, je pense que c'est ce qui contribue à faire qu'en journée l'humidité baisse fortement, en revanche la nuit et le matin on revient à 99%.

A 18 on est à 31° et 60%

Intérieur :
20190223_182111 (Personnalisé).jpg
Extérieur :
20190223_182121 (Personnalisé).jpg
La seule aubergine sur 4 qui avait survécu, à G+21 :
20190223_182047 (Personnalisé).jpg
Cette année sous mon abri, après avoir arraché les tomates j'ai semé de l'engrais vert : lin, luzerne, phacélie, trèfle.
J'avais mis un vieux tuyau percé et raccordé à mon récupérateur pour arroser tout ça.
Ça a plutôt bien poussé (30-40 cm de haut et assez dense).
J'ai tout arraché aujourd'hui et laissé en place, je vais laisser se décomposer doucement en faisant couvre sol.

En arrachant j'ai découvert que ça avait bien amélioré la structure de ma terre qui est devenue plus légère alors qu'elle était très très dure. Il y à aussi toute une vie dans le sol, alors que sous un abri et sans eau pendant tout l'hiver on a d'habitude une terre sèche et compacte au printemps.

J'ai même trouvé, sans vraiment chercher 4 vers dont je ne connais la nature :
20190223_164341 (Personnalisé).jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3997
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par JPP »

Regarde ici http://www.guidenaturabio.com/savoir-re ... uvais.html

Oups, si c'est la première fois que tu greffe les tomates c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Non, ce ne sont clairement pas des larves de cétoine ni de hanneton, on dirait plutôt des larves de noctuelles terricoles...
Je crois que je laisserais les poules aller gratter dans la terre avant de planter les tomates :D

Je me suis amusé à comparer les photos des plants greffés, donc à G+1 et G+5, l'évolution est saisissante :
20190219_172530-2.jpg
En regardant de jour en jour j'ai constaté que :
- L'état le pire est G+1 (sauf pour les plants qui meurent)
- Certains (tiges parfaitement adaptées aux pinces en terme de diamètre) ne montrent aucun signe de stress même à G+1
- A G+2 certains ont commencé à se redresser
- A G+3 on pouvait voir clairement qu'une partie avait largement repris la circulation de sève
- A G+5 il reste quelques plants incertains

Malgré quelques variétés pour lesquelles je vais devoir me contenter de pieds francs, et compte tenu du gros handicap causé par les œdèmes des Arnolds, cette première "grande" campagne de greffe semble se diriger vers une belle réussite, j'ai hâte de voir ce que ces beaux plants vont produire !!!
Ma déception concernant les échecs est compensée par la curiosité de pouvoir comparer les plants greffés avec les pieds francs, même si les variétés ne seront pas les mêmes, les conditions de cultures seront identiques !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »