[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Tof »

Oui Fouque, sur 20 variétés dont nous avons récupéré les graines en 2 ans, au moins la moitié ont donné des descendants non conformes....d'ailleurs les pros ne sont pas à l'abri visiblement: sur un même sachet de graines de Green Brandy, ça fait 2 ans que les tomates ne sont plus conformes. Bon dans ce cas, on peut peut être aussi parler dune variété pas encore bien fixée....

Toujours est il que, par exemple, cette année nous avons un plant de malachite, de nos propres graines de 2018, qui donne des tomates rouges (et insipides...) Il y a toujours l'erreur possible lors du semis ou de l'étiquetage, mais dans ce cas précis, aucune autre variété non conforme ne pourrait convenir.

Jusqu'ici, notre mode opératoire était celui lu sur le site Tomo: récupération de graines de jolis fruits conformes du 3éme ou 4éme bouquet. On va devoir retenter ;-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Un petit point d'étape sur ma saison jusqu'à présent :

La récolte a commencé tard (réellement le 19/07), mais je pense avoir gagné environ 15 jours grâce aux 20h d'éclairage par jour en poupo, du 09/04 (germination des semis de secours) au 09/05 (sortie de la poupo pour acclimatation puis mise en terre le 12/05).


Un peu de statistiques :
Récolte par jour :
Poids par jour.PNG
Je suis pour le moment à 48kg, ce qui, pour 5 semaines de récoltes pour le moment, est vraiment très bon de mon point de vue.
On s'oriente largement vers ma meilleure saison à ce jour, je pense qu'on devrait approcher ou dépasser les 100kg, plus si les températures restent élevées en septembre car les plant sont relativement chargés malgré pas mal de coulures à cause de la canicule.

On voit bien qu'on est encore en plein dans le pic de production, il est possible que la dernière récolte soit tout de même la plus grosse de la saison à cause des coulures qui vont commencer à impacter les récoltes.

Récolte par variété (2 plants par variété sauf pour les greffées (les 3 premières, qui sont appelées xxxx - G)) :
Poids.PNG

Rose de Berne greffée confirme qu'elle a été assez impactée par le champignon en étant la 2° variété la moins productive. Les 2 autres plants de greffées ont très bien repris et produisent autant que 2 plants de semis, il n'est pas impossible qu'ils atteignent 10kg par plant, voir plus ! (le calibre de ces deux variétés aide).


Mes réflexions tendent à me pousser à ne pas ou peu greffer l'année prochaine :
- Je n'ai que 18 m² donc 36 tuteurs.
- La pulvérisation de consoude fait grandir les plants de manière impressionnante et j'ai du mal à tenir les plants de semis sur une seule tige (certains sont sur 2 voir 3 tiges sur un seul tuteur.
- Mettre les greffées sur 2 tuteurs me semble le strict minimum pour à la fois tirer parti de la greffe en terme de productivité sans avoir à gérer au moins 2 à 3 tiges par tuteur et sans être dans une lutte permanente contre les gourmands fous de plants suralimentés.
Cela diminuerait par 2 le nombre de plants et de variétés ce qui est totalement inacceptable.
Les tomates ont tendance à être plus flotteuses et moins bonnes sur les plants greffés (principalement de l'avis de greffeurs bien plus chevronnés que moi mais je rejoins l'avis).

Cette année 30 plants, 15 variétés, l'année prochaine, 30 plants, 30 variétés !
Ou peut-être 3 variétés greffées en même temps que les aubergines et mises en terre fin avril pour avoir un peu de récolte très précoce (en priant qu'il n'y ait pas de gel tardif :joker: )
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Et voilà tout le monde se projette déjà en 2020, Alain avec ses croisements en a pris pour 10 ans et nous pauvres terriens passons notre fin d'été à rêver de la prochaine saison, le virus de la tomate sévit de bonne heure cette année.
Je suis globalement d'accord avec ta démarche et objectif 2020 mais une seule saison c'est bien juste pour tirer des enseignements, si tu peux choisis une variété que tu aimes et connais bien pour continuer le comparatif greffe semi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par fouque »

:lol: Je ne voudrais pas être rabat-joie mais je pensais déjà à la saison 2020 fin 2018 en songeant à toutes les variétés que je ne pourrais pas semer en n + 1 et qui étaient prioritaires pour la saison suivante... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Retour de vacances, les plants étaient bien chargés :
20190831_104533.jpg
20190831_110308.jpg
Et du coup, récolte de 17,5 kg (dont 2 kg de cerises absentes de la photo)
20190831_115407.jpg
Les cerises m'embêtent toujours autant à récolter... Tirer simplement dessus les faits se fendre et du coup ça ne se conserve pas et attire les mouchettes...
J'aimerais bien trouver une variété qui résiste bien à la récolte à la main.
J'ai vu que Matou semblait récolter les Daterini sans les tiges donc ça semble être une option à creuser !

Par ailleurs, je suis à peu près sûr que mon andine cornue est bien conforme, les fruits du 2° plant ressemblent énormément à Reif red, il y à du y avoir un échange... J'en ai donc fait des graines, je verrais bien (mais je ne les distribuerais pas).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Je vois que toi aussi tu as de grande disparité dans les tailles avec OR117. J'observe le même phénomène avec Striped Oxheart, quelques rares cœurs énormes en bas de pied sur les premiers bouquets, une majorité de cœurs moyens à petits et aussi de très petits cœurs qui ne se développent pas mais mûrissent.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Après des débuts à rebondissements le résultat parle, l'alliance de la technique et du savoir faire donne de bons résultats. Datterini est une très bonne variété à petits fruits faciles à récolter, pour ma part j'utilise une petite coupe que je place sous la grappe, un seul geste permet de détacher le fruit et le faire tomber dans le récipient. Il y a bien longtemps je plantais une très bonne variété nommée Pépé mais il fallait arracher chaque fruit un par un, c'est un peu le problème avec la très bonne black cherry.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Alain, effectivement, OR 117 m'a fait principalement de petits fruits jusqu'à maintenant et est en train de me préparer des mastodontes (enfin c'est pas Rosa ple, mais tout de même) en milieu de plant.

Matou, merci pour les compliments, je pense que l'audace sur l'éclairage à 20h/jour a bien payé pour m'éviter de commencer à récolter le 15 août, les pulvérisations de consoude et l'amendement massif au fumier ont assuré la bonne productivité des plants.
Bien vu la technique de récolte pour Datterini, ça m'intéresse, comme tu le dis, Black cherry est très sympa mais loooongue à récolter, de même pour Snow white qui est vraiment un coup de cœur chaque saison pour moi ! (d'ailleurs, si tu veux m'en glisser quelques graines à Haverskerque, je serais heureux de la tester la saison prochaine :siffle:)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Mr.S »

les groseilles type matt's wild cherry peuvent se récolter assez vite, avec un ciseau pour prendre la grappe entiere! pour celles en forme de corne type blush, il suffit de tirer, elles s'abiment pas. par contre pour les rondes type black cherry, c'est vrai qu'il y a pas mal de pertes!
barry's crazy cherry est tres costaud et s'abime pas, mais elle a plutot aussi une taille groseille.

cette année, j'ai au total 44 pieds de cerise, sans compter les sauvages. c'est vrai que c'est long a ramasser :lol:




Tres interessante cette discution sur la cicatrice des tomates!

bonne fin de saison
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

44 pieds de cerises :shock:

Avec 6 pieds c'est déjà long à ramasser alors avec 44...
D'ailleurs, je suis toujours dans le pic de production des tomates cerises (j'ai 3 plants à chaque extrémité de mon abri, les 3 plants du côté moins lumineux sont sur la fin, les 3 plants collés au récupérateur d'eau sont devenus une jungle incroyable, ils m'ont fourni plus d'1,5 kg aujourd'hui pour la récolte hebdomadaire ! C'est d'ailleurs Snow white qui tient la palme (peut-être plus de la moitié des 1.8 kg de cerises du jour, avec les 3 plants de l'autre côté)).
Snow white est vraiment vraiment un de mes plus grands succès, c'est impressionnant niveau productivité et gout, de bout en bout de la production !
Je suis maintenant obligé de faire le zouave à grimper sur les palettes sous le récupérateur pour aller récolter les cerises à 2.5m...

Récolte du jour, pour la semaine, 6.5 kg :
IMG_20190928_194137 (Portrait).jpg
Marmande Garnier tient encore le rythme...

Je commence sérieusement à envisager de toute arracher (les tomates de fin de saison je suis moins fan, ou alors c'est juste que je commence à atteindre l'overdose, faut dire que quand ça produit j'en mange à chaque repas, donc ça fait presque 2 mois et demi, donc probablement plus de 80 repas avec de la tomate en entrée :siffle: ).
Certains plants sont encore pas mal chargés, il va y avoir de la confiture de tomates vertes ! (je crois que je n'aurais pas assez de pots de confiture si je fais tout...).

L'autre jour il y a eu une invasion ponctuelle de je ne sais quels insectes sur mon abri de jardin maintenant ils sont partis, il reste leurs crottes :scratch:
IMG_20190927_131322 (Paysage).jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »