[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12277
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Parmi les salades que je fais tourner, il y a une feuille de chêne tante Marie origine Matou que m'avait envoyé Vince il y a deux ans. Elle germe et pousse très vite ...
Si on pouvait chevaucher les semences (*) et suivre leur voyage, on serait sans doute étonné de leur parcourt :D

(*) : référence à Albert qui s'imaginait chevaucher un électron pour en suivre le parcours !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par linette »

Tu notes et tu pèses toutes tes récoltes? Comme matou? Chapeau, ça c'est de l'organisation..
Malgré tes soucis de pouponnière ça démarre bien chez toi et tu as de très belles récoltes à venir! :D
Réussir à avoir des salades tout l'été demande une grande maîtrise, avec mon fils qui en réclame toutes les semaines j'ai essayé pour la première fois cet été mais pour le moment tout monte, les semis s'étiolent et malgré l'ombrage c'est un échec. J'ai aussi essayé la cressonnette et je l'ai trouvée coriace, l'an prochain je tenterai ces laitues asperges.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

J'aime beaucoup la référence à Albert :D Effectivement, on dirait bien que certaines variétés de tomates ou autres sont assez prisées et ont des parcours multiples entre les membres :D

C'est au final assez simple si on s'est organisé en amont ! Ma feuille de récolte comporte une ligne par variété (2 plants par variété sauf les greffées). Il suffit de récolter variété par variété, peser, noter.
Ensuite quand une feuille est pleine je la dé-scotch de ma planche et je mets la suivante.
Je vais alors sur le PC pour remplir mon tableau de suivi.
A la fin j'ai donc variété par variété :
- Date de semis, germination, repiquage 1, greffe éventuelle, repiquage 2, plantation, premier fruit.
- Nombre de fruits et poids des fruits.
- Des courbes de poids récolté jour par jour et de poids par variété.

Quand on a un peu l'habitude de manipuler les feuilles de calcul ça se crée et se modifie très vite et ça s'alimente vite aussi, tout cumulé je dois y passer que quelques heures dans la saison, c'est rien par rapport aux soins au fil de l'eau (taille des gourmands, enroulage autour des tuteurs, pulvérisation de consoude...). Même la plantation doit prendre plus de temps si on compte la mise en place des tuteurs et de leurs ficelles.

Concernant la récolte en elle-même, le fait d'avoir une grille imprimée avec une ligne par variété (classées alphabétiquement) et deux colonnes (poids, nombre) par jour aide grandement !!! L'année dernière j'avais une grille vide et je notais le nom de la variété à la main, c'était plus artisanal et je perdais du temps pour alimenter le tableau informatique.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par linette »

En effet, c'est très intéressant!
Mais bon... Tu n'as pas un binôme qui récolte aussi, sans lire les étiquettes, et qui râle quand je lui demande au moins de ne pas mélanger pêle-mêle toutes les variétés, y compris les ensachées dont je dois récolter les graines... :roll: Je ne pourrai jamais faire ce travail.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Edit : Irish liqueur (en fait inversion probable avec variété non identifiée, peut-être Malachite) en haut, Copia (non conforme) en dessous :
20190730_193206-800x600.jpg
Récolte de la première OR 117 ! Un peu trop tôt mais elle était quand même très bonne :coeurs:
20190729_193457-600x800.jpg

Fidèle à mon habitude je fais presque une récolte par jour, je suis environ à 700g par jour, ça devrait augmenter fortement d'ici le weekend !

Le 42° de la canicule à fait couler une bonne partie des bouquets à mi hauteur de certaines variétés à gros fruits, celles à petits fruits semblent avoir bien mieux encaissé, par exemple quasi aucune perte sur Oaxaca.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7992
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Heidi »

finalement, ça vient !!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5257
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Vertolamate »

Beaux fruits ! Pour les OR117 mieux vaut trop tôt que trop mûre car elle devient moins savoureuse en mûrissant.
Et pour les autres, de quelles variétés s'agit-il ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par mogui »

Khoreff a écrit : 25 juil. 2019, 11:07Ma feuille de récolte comporte une ligne par variété (2 plants par variété sauf les greffées). Il suffit de récolter variété par variété, peser, noter.
Ensuite quand une feuille est pleine je la dé-scotch de ma planche et je mets la suivante.
Je vais alors sur le PC pour remplir mon tableau de suivi.
A la fin j'ai donc variété par variété :
- Date de semis, germination, repiquage 1, greffe éventuelle, repiquage 2, plantation, premier fruit.
- Nombre de fruits et poids des fruits.
- Des courbes de poids récolté jour par jour et de poids par variété.
Ha oui, je fais pareil.
Petite variante : je prend le poids pour chaque plant, et c'est un poids cumulé, pas jour par jour.
Je note aussi le poids maximum d'une tomate pour chaque plant, et je vais même jusqu'à faire le distingo entre poids récolté et poids utile (une fois enlevé les parties non consommables du fuit).
Du coup quand quelqu'un cueille une tomate sur un de mes plants, et la mange dans la foulée, ça fausse tous mes calculs :o
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Ah pardon Vertolamate, j'étais dans les transports et j'ai posté un peu rapidement.
Les vertes sont Irish liqueur, je crois que je les récolte un peu trop mûres, j'ai vraiment du mal avec les vertes... Mais elles sont plutôt bonnes, et produisent de manière assez régulière, je pense que pour l'instant c'est la variété qui produit le plus.
Les deux du dessous sont des copia, une de chaque plant, gros problème de conformité, mais ça produit. Le plant qui donne les bigarrées n'a pas un développement convaincant et les fruits sont parfois fades et s’abîment, l'autre plant se porte mieux mais les fruits ne sont pas bigarrés, clairement non conforme aussi.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5257
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Vertolamate »

Tu es sûr que tes Irish Liqueur sont conformes ?? Je ne sais pas si elles se colorent de rouge à maturité ?
Pour celle-ci aussi mieux vaut pas très mûre que trop mûre. Voir : ICI
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »