[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Vince »

Ca continue bien :D C'est vrai qu'on arrive à saturation et elles sont moins goutues maintenant. Mais bon si t'as besoin d'une tomate dans les jours qui viennent, tu vas râler de payer un produit au supermarché qui sera rempli d'eau ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

En hiver il est très rare que je consomme de la tomate car je consomme principalement de potages :D
Il peut nous arriver au printemps d'acheter des tomates pour faire des taboulés mais ça doit bien être un des seules usages avant la saison !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

J'ai appelé le représentant Klasmann IDF/Normandie et il m'a indiqué une adresse ou j'ai pû trouver le fameux produit !
Oui, mais...
IMG_20190930_143504-450x800.jpg
C'est du Bio classique, rempotage et plantation, ils n'avaient pas de terreau de semis ("bio-substrat").
Ceux qui utilisent du Klasmann pour faire leurs semis, vous utilisez lequel ??
Je vais essayer de faire quelques semis sacs celui que j'ai trouvé pour voir ce que ça donne.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par papo4334 »

substrat-bio-potgrond.jpg
sacs de 70 litres <= 10€
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par francki974 »

salut khoreff la ou je me situe il n'y a pas beaucoup de choix mais je trouve néanmoins du klasman "TS3" (200l) qui normalement est destiné au rempotage, mais c'est parfait pour tous mes semis de tomates et autres légumes, il en font du plus fin pour semis mais il n'est pas aussi polyvalent que leur "Ts3".
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par fouque »

Slt Greg,

j'utilise depuis plusieurs années le TS3 'fin' (code 416) pour les semis. Pour t'aider à faire ton choix, je t'ai envoyé en MP la plaquette catalogue de Klasmann.

Pas possible de l'insérer ici, les 2,12 Mo du fichier .pdf ne passent pas :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par marc91 »

Salut Khoreff, j'achete le Klasman en seine et marne vers brie comte robert dans une école d'horticulture !
Je n'ai pas retenu la référence, mais il est tres tres bien pour le semis !
En 70 litres a 12 ou 13 euros environ !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Merci Wilfrid pour ton mail !
J'ai aussi trouvé la plaquette actuelle :
https://klasmann-deilmann.com/wp-conten ... F_2018.pdf

Je pense que j'ai le 094, pour culture en petits pots, la composition n'est pas très éloignée, il y à juste un peu plus de tourbe noire en proportion.
Je dois faire des semis de salade et de choux, je vais voir s'il donne de bons résultats mais je pense que ça devrait être correct.

S'il me donne de bons résultats je l'utiliserais pour mes semis d'aubergines et pim's début janvier, et si les résultats sont concluants, pour les tomates.

C'est assez frustrant de constater que le sac que j'ai acheté a une dénomination qui n'existe pas dans leur plaquette... Je vérifierais la référence ce soir.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Le Klasmann Bio semble donner des résultats corrects avec les semences de chou (et je regrette de ne pas avoir de poupo... les semis commencent à filer, va falloir que je les sorte sinon ça va être un massacre !).
Il retient bien l'humidité et semble s'humidifier facilement, mais je ne l'ai pas vu être totalement sec. A confirmer.

Concernant les tomates voici une des toutes dernières récoltes, probablement.
Les 3 grosses en bas à droite sont des Marmande Garnier qui datent de la semaine dernière, le reste est la production de la semaine pour 4 kg (dont 500 g de cerises à côté).
IMG_20191011_183729.jpg

Même s'il va rester encore un peu de production pour 1 semaine au moins, en fonction de l'arrivée de températures vraiment plus basses, j'ai mis à jour mes tableaux qui sont donc dans leur état quasi final.
2019.PNG
2019-2.PNG
- La production totale est pour l'instant de 121 kg pour 33 plants dont 3 greffés tenus sur 2 tuteurs. Soit 3,6 kg en moyenne par plant. C'est de très loin ma meilleure saison, le 2 précédentes j'ai fait environ 50 kg et celle d'avant il vaut mieux l'oublier :joker: (pas d'abri et mois de juin ultra pluvieux = mimille en juin....).
Sans les cerises, On est à 3,3 kg par plant en non greffé et près de 9 kg pour les greffés !
Par variété non greffée on est entre 2,5 kg et 3,7 kg, l'écart est de 50% aux extrêmes mais on peut dire que globalement les variétés ont produit 3 kg +/-
500 g

- Je suis d'autant plus content que j'avais craint de ne pas avoir de saison suite à mon attaque de champi, pour rappel mes plants non greffés ont été semés le 2 avril et forcés 20 h par jour en poupo, ce qui a donc très bien fonctionné et participé à rattraper une partie du retard ! Les plants greffés ont mis du temps à se remettre du champi, ils avaient un système racinaire en retard par rapport à leur date de semis (31 janvier), au final leur croissance à suivi celle des autres plants à part qu'ils ont bien repris du poil de la bête et réussi à alimenter 2 tiges principales (et des tiges secondaires) et produire à merveille.
3 des plants de cerises (les mieux exposés) étaient aussi issus de la "génération champi", ils ont accusé le même retard que les greffées mais ont aussi très bien repris une fois en pleine terre, leur production a été plus grande que les semis de secours (qui étaient moins bien exposés !).

Rose de Berne - 1 Greffé : Production modeste pour un plant greffé (je crois que c'était le plus atteint par le champi aussi...) moins intéressant au goût que Krassoulia
Cote saint andre - 1 Greffé : 9248 gr ! Vraiment sympa mais j'ai préféré Marmande Garnier
Marmande Garnier - 1 Greffé : 11368 gr !! Une grande réussite, je reconduits en greffée l'année prochaine surtout que le goût était bien présent malgré la greffe !
Aunt Ruby's german green : Toujours sympa mais laissera probablement sa place pour des découvertes
CdB géant / Reif red : Très belle productivité avec la plus grande quantité de fruits (mais moins gros qu'attendu), bonne mais pas fantastique
Copia : Problème de conformité, origine de l'erreur incertaine (hybridation ou mélange de graines ?)
Des Andes : 1 plant semble conforme, l'autre est sûrement un Reif red qui s'est égaré. Je reste dubitatif concernant l'andine chez moi. Je retenterai une souche quand j'aurais de la place pour beaucoup de variétés.
Joyau d'Oaxaca : Comme toujours, la première à produire et elle ne s'arrête plus jusqu'à la fin, intéressante niveau goût.
Ananas noire 90% de la production en 2 récoltes, c'est frustrant :D Excellente
Rosa Ple 10668 gr sur 2 plants !! Productivité impressionnante, comme le calibre (880 gr maxi alors que le plant est parti sur 3 tiges :shock: ), en revanche chez moi le goût... 3/10 : tomate de supermarché :'(
Orange russian 117 : Bonne mais nettement moins fantastique que l'année dernière, je la referais peut-être en changeant de souche
"Irish liqueur" : Non conforme, je n'ai pas la moindre idée de quelle variété c'est, je n'ai jamais rien fait qui y ressemble (peut-être une interversion chez Matou même si le connaissant c'est très improbable. C'est rageant car c'est vraiment une excellente tomate verte qui vire à l'ambré / bronze à maturité, comme Malachite box. C'était la 2° année que je la faisais donc pas d'hybridation en tout cas, je referais. D'ailleurs, Matou, si tu as des graines de Malachite je suis preneur pour comparer !
Krassoulia : La moins productive (surtout à cause d'un des 2 plants je crois) mais une excellente rose ! Je reconduis.
Pink Berkeley Tie-Dye : Belle productivité étalée, des fruits excellents et très beaux, une de mes préférées, je reconduis.
Tres Cantos : Intéressante en première moitié de saison (en août quoi...), ensuite la production a fortement diminué et du cul noir est apparu... on dirait que les plants ont eu un incident racinaire.

Cerises - 6 plants, 15778 gr pour 2 Snow white, 2 Black cherry, 1 Goldita et 1 Miel du Mexique.
Snow white est toujours une de mes tomates préférées, excellente, originale en goût et en couleur, fait son petit effet à coup sûr auprès des gens. Elle se paye le luxe d'avoir produit largement plus que les autres variétés.
Black cherry est très bonne, elle a la préférence de Madame (avec Goldita), mais produit moins et est chiante à récolter, si on tire dessus elle explose et torde la tige ne la fait pas se casser contrairement à Snow white.
Goldita a très peu produit (plant côté mal exposé). Moins convaincu de mon côté.
Miel du Mexique aussi fade que Rosa ple... et farineuse... Une catastrophe !


- Mon expérimentation de faire tourner plusieurs tiges sur un seul tuteur me laisse mitigé : La production semble augmenter mais le calibre diminue donc pas sûr que le gain soit fantastique, en plus je ne suis pas sûr non plus qu'on s'y retrouve niveau goût...
Dans le cas des greffées ça tolère mieux (vu que je les tiens sur 2 tuteurs, ça faisait 3 à 4 tiges donc moins extrême).
Je taillerais donc les gourmands même lorsque je les trouverais tardivement !

Je pense aussi tenter de greffer et tenir sur 2 - 3 tiges sur un seul tuteur, voir si cela peut être viable et intéressant.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Vince »

Belle conclusion de cette saison !
C’est du boulot cette récolte et prise de note d’information Tout au long de la saison.
Tu as eu un excès d’eau a un moment, tu as observé une différence de goût et de taille quand tu as rectifié l’apport?
OR117 était aussi moins bonne cette année.
Je pense que nous avons la même souche rosa ple, elle n’a pas donné de fruits aussi gros par contre nous avons bien apprécié son goût et sa chair.
Comme quoi, il doit y avoir bcp de paramètres qui influencent et puis aussi les goûts et attentes de chacun variés.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »