[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Heidi »

dans les jardineries, on voit encore souvent les pinces sur les greffes... donc oui, ils laissent "tomber" tout seul.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Ok, j'avais peur que la pince étrangle la tige, content de voir que la tomate est plus forte que la plastique :D

Je sais pas si le porte greffe cactus est une bonne idée :saispas: mais ça m'a bien fait rire !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Et voilà... L'armée des porte-greffes éclopés a reçu ses greffons... Reste plus qu'à voir le pourcentage de perte...

Voici l'armée avant la greffe... Pas fameux :saispas:
20190218_152050.jpg
Les cultivars, bien qu'ayant germé 1 à 2 jours plus tard les avaient largement dépassés (aidés en plus par un léger soucis de filage causé par l'enceinte de confinement pour la greffe des aubergines qui bloquait la lumière d'un de mes 3 COB).
J'ai au final du couper les PG très bas et les cultivars très hauts. J'ai parfois fait des assemblages vraiment peu orthodoxes... D'autres sont plus prometteurs. Difficile d'estimer le pourcentage de reprise, je table entre 40% et 80%...
Si j'ai une de chaque variété qui prend je serais vraiment content ! (2 greffes par variétés sauf quelques 3)
L'année prochaine, si je refait de la greffe, ce sera avec l'appui d'un DOB Royal Blue (ou deux), c'est vraiment un fiasco cette première tentative... Couper et assembler des plants difformes n'est pas une partie de plaisir :BangHead:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Visuellement c'est pas fameux, après cela ne veux pas dire que la greffe ne reprendra pas, tout à l'air un peu tordu mais le feuillage et la tige semble en bonne santé.
Ce que tu peux faire pour l'instant, croiser les doigts, prier et attendre une semaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Comme çà de loin, ils ont la bonne forme pour être maintenu en bonzaï :D
si tu es superstitieux, il y a aussi les doigts des pieds que tu peux croiser !

blague à part, cela ne veut rien dire, cela pourrait donner de beaux pieds robustes après complète reprise.

Moi 'ai reçu mes Lycopersicon pimpinellifolium pour mon apprentissage des greffes,...

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

En effet, je n'ai pas peur pour ceux qui reprendront, la question est simplement de voir combien vont reprendre. J'ai vraiment eu peu de marge de manœuvre pour assembler les tiges et parfois les diamètres n'étaient pas vraiment égaux. J'ai aussi fait des assemblages où en coupant au plus bas, la pince arrivait à peine à tenir sur la tige... (probablement 1.9mm), c'est parfois la tige du cultivar qui tient la pince, et qui est posée sur la tige du PG, avec l'étiquette de numérotation qui tient les feuilles pour pas que tout s'effondre :scratch: :joker: :saispas:

Autre point que j'avais oublié, mes pinces achetées sur Amazon sont de piètre qualité : 60% de mal-formées, heureusement que j'en avais pris 100 mais qu'il ne m'en fallait que 35...
Vu le prix ça ne m'étonne pas trop, il n'y à pas de contrôle qualité et ce doit être du second choix.
Evidemment c'est la mâchoire qui ne reçoit pas assez de plastique et qui donc ne guiderait pas bien les tiges (ça a été le cas pour mon aubergine (plus ou moins) réussie (photo plus haut il me semble) les 2 tiges se sont greffées avec un décalage).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

20190219_172530.jpg
Et voilà l'intérieur de mon enceinte de confinement à G+1 ! Globalement ça penche pas mal, à part celle tout au fond à droite, fière comme jamais :merci:
Mais rien d'alarmant pour le moment.
Par ailleurs, après avoir rallumé mon cerveau et mes yeux suite à une longue période de néant intellectuel... Je me suis aperçu que j'avais plutôt bien calfeutré à peu près toute ma poupo (construction à la comme on peut donc y'a des trous partout), SAUF le fond, c'est à dire entre les montants et le mur en briques......... L'air chaud se barrait par là :BangHead:
Depuis que j'ai mis du scotch armé pour calfeutrer les côtés et le plafonds, contre le mur en brique, j'ai gagné environ 2° en permanence... :scratch: :cheers:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par JPP »

Pour redresser les PG, une pic à brochettes coupée en 3 et la faire tenir dans l'anneau de la pince. :D
Quand les tiges sont trop fines c'est mieux les clips de greffage en silicone, il existe à ma connaissance 3 diamètres 1,5mm, 2,0mm et 2,5mm.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

J'aurais effectivement pu leur mettre des tuteurs...
Le problème c'est que je n'avais pas prévu que les PG arrêtent leur croissance au bout de 12 jours et me fassent la misère... Les pinces auraient été parfaitement adaptées... Si j'avais eu un COB Royal Blue :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par stephanedu80 »

Salut, même remarque, un pic apéritif pour tenir tout ça bien droit n'aurait été pas de trop.
Je te souhaite une bonne réussite pour ce lot de greffées.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »