[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1220
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par papo4334 »

Pour les tomates normales (quasiment toutes sauf principalement les bleues, les pimpinelifolium et quelques très très grosses) même sans protection les graines sont conformes à 95%.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Pas d'organza de mon côté mais je n'ai pas le recul pour affirmer quoi que ce soit, en tout cas cette année, pas de problème particulier quand à mes graines de l'année dernière (J'ai un problème sur Irish liqueur mais c'est conforme à l'année dernière, probablement une inversion de graines, j'ai un problème sur Copia mais mes 2 plants sont différents et aucun ne correspond à Copia, donc on est en F2 (ou en double F1 sur deux fruits, chacun hybridé, mais j'y crois pas, ce serait vraiment improbable, je table donc sur un problème de conformité côté koko)

On commence à vraiment arriver en pleine période de production, il y à 4 jours, plus de 5kg et aujourd'hui, 7.4kg :
20190813_194621 (Paysage).jpg
860 et 880gr pour deux Marmande Garnier, la concurrence va être rude avec Rosa plé, je pense que Marmande Garnier est bien partie pour gagner (quoi que, Marmande Garnier c'est un plant sur 2 tuteurs (3 ou 4 tiges je pense) Rosa plé c'est 2 plants sur 1 tuteur chacun mais 5 tiges en tout...
20190813_191107.jpg
Avant leur récolte :
20190811_135117 (Paysage).jpg

Vue d'ensemble de l'abri (35 plants dont 3 greffés sur 2 tuteurs et 6 cerises (+1 en pot)) :
20190811_135246 (Paysage).jpg
20190811_135222 (Paysage).jpg
Rosa plé, 3 tiges sur un seul tuteur spirale, il y à surpopulation !
20190811_135146.jpg
Mes minables plants d'aubergines... :
20190811_135333 (Paysage) (1).jpg
Assurément, l'année prochaine je tente les aubergines en pot sans fond, méthode JPP ! (et accessoirement, je prévois de ne pas foirer mes greffes, on va essayer de s'y tenir !).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Vince »

Ça commene a bien donner, ton plant de Rosa ple est bien chargé. Ici, je n'ai eu que 4-5 fruits par plants(coulures ), par contre très bon, une chaire assez dense, peau fine. Malgré les plis,pas trop de mal à éplucher . Les plants sont un peu moins haut que les autres, +- 160cm. Le poids moyen des fruits est d'environ 420gr. Merci pour cette découverte ;) . Mais de toutes celles que tu m'as envoyees, c'est pink Berkeley tie die qui est sur la première place du podium. :pouce:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4019
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par JPP »

Bonjour,
l'utilisation des sachets d'organza amène beaucoup de coulure depuis 3 ans que je les utilise. Cette année j'ai testé de secouer les bouquets ensachés le résultat est meilleure au niveau des coulures mais pas satisfaisant (test sur deuxième, troisième et quatrième bouquet) pour 2020 ce sera le premier peut-être avec plus de réussite.
C'est préférable de prélever les graines sur une tomate comme sur la photo 1 que la 2 mais cela n'engage que moi, pour une vérification c'est de prélever toutes les semences de la tomate (photo 2) et de les semés ( mon jardin est trop petit pour faire ce test :lol: )
Sans titre 2.jpg
Sans titre 1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Linquat »

Je comprends ce que tu veux dire JPP, mais je crois que la première a quand même été visitée quant à la seconde c'est une véritable partouze :lol: ... je crois que quand on garde des graines pour soi, ce n'est pas obligé d'utiliser des protections parce que la tomate est un fruit à autogamie dominante mais quand ces dernières sont récoltées dans le but d'échange, je pense que c'est obligatoire si on ne veut pas que ceux qui les reçoivent aient de mauvaises surprises et des retours verbaux par toujours sympa pour ceux qui les ont envoyées... je vous dis ça par ce que j'en ai fait l'amère expérience avant que je me mette à l'ensachage des graines... Maintenant, je reconnais que cela favorise la coulure des fleurs et encore plus certainement si cela a été fait pendant les périodes de canicules...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Belle revanche sur le champignon Khoreff :D

Linquat, tu as raison à 100%, mais en pratique ce n'est pas toujours simple. Il y a deux ans j'avais préparé mes petits sachets sur toute les variétés, ... et j'ai rien récolté dans les sachets :(
Donc heureusement que j'avais récupéré des semences sur d'autres fruits :mrgreen:

Je l'indique lors d’échanges, NON PROTÉGÉS, ceux qui acceptent mes graines savent qu'ils prennent un petit risque d'avoir quelques non conformes, mais au bout du compte pas vraiment plus que pour les semences achetées. :mrgreen: :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Linquat »

A recolter.jpg
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

JPP et Linquat, pouvez-vous m'expliquer la corrélation entre problème au niveau du cul et problème potentiel au niveau des graines? (ça tourne vraiment mal cette conversation :ange: )

Vince, bien d'accord avec toi, Pink Berkeley Tie-Dye est vraiment une tomate qui vaut le détour. Malgré celà, j'ai quelques fruits qui murissent bizarrement / de manière non homogène. Je pense que c'est une variété que je vais refaire sur le long terme.
Il faut que je me fasse une liste de quelques variétés dont je refais les semences d'année en année pour voir si sur le long terme je constate une améliorer / adaptation des souches à mon terroir.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Linquat »

et bien, je viens justement de poster ci-dessus le cul d'une tomate qui a priori est indemne de toute visite d'insectes volants... cela fait partie des critères à vérifier, en plus du côté beauté et grosseur, avant de récolter une tomate non protégée pour ses graines afin d'avoir plus de chance que celles-ci donnent des fruits conformes à la variété par la suite ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par mogui »

Oui, mais es-t'on sur que c'est la visite d'un bourdon qui a produit ces scarifications au niveau de la partie apicale ?
J'ai lu ça sur Tomodori, mais je n'ai jamais trouvé cette information ailleurs....
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »