[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Linquat »

Effectivement, l'huile n'est pas miscible dans l'eau, mais elle permet de stabiliser le produit sur les feuilles, mais le savon noir est nécessaire comme émulsifiant.... Toutefois, la préparation doit être utilisée immédiatement sous peine de voir remonter l'huile... l'intérêt de mettre de l'huile dans le mélange, c'est qu'elle étouffe la carapace alors que le savon noir, lui, l'attaque.
L'huile neem peut être aussi une solution intéressante... c'est en tout cas ce qui marche le mieux pour moi contre les punaises... mais là aussi on rencontre le problème d'hydrosolubilité...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Merci pour la précision, je testerai cette méthode en cas d'invasion incontrôlable autrement.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

C'est super que tes plants de secours en soient déjà là, sur mes plants pas de secours les boutons sont formés sur une partie des variétés, mais pas encore une seule touche de jaune- le vainqueur sera probablement une fois de plus bloody butcher.
Je ne connaissais pas le coup de la bierre contre les pucerons mais il est certain que l'alcool ( isopropylique dans ma recette) ajouté au savon noir avec de l'huile essentielle d'ail marche très bien contre les cochenilles, grande galère recurente des orchidophiles!).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par linette »

C'est ce que je pratique aussi, pulvé plein d'eau, une lichette de savon noir, une lichette d'alcool.
Parfois, infusion d'ail filtrée à la place de l'eau.

Mais les pucerons ratatinés sont vite remplacés par une nouvelle génération, il suffit qu'une femelle y échappe pour qu'elle fasse plein de petits, alors il faut repulvériser tous les 2 ou 3 jours... C'est lassant!

Je vais tester la bière, si mon fils accepte que j'en prélève sur ses précieuses réserves pour arroser des bestioles :mrgreen:
Ça marche comment, la bière comme insecticide: coma éthylique?

Attention au vinaigre sur les plantes, une fois j'en ai mis par étourderie à la place de l'alcool, ça n'a pas été bon du tout! C'est un puissant désherbant.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par fouque »

@ Linette :arrow: ne pas oublier que le vinaigre est de l'acide acétique, certes dilué à 8 ou 10 ° mais ça reste de l'acide, et ça ne fait pas bon ménage avec les parois des cellules végétales :roll: Alors que la bière c'est du malte, de l'eau et du houblon, et là il y a solidarité entre plantes pour lutter contre les indésirables :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Ah... Bon bah je verrais ce soir ou demain si mes fèves ont encaissé le vinaigre (en plus j'ai eu la main lourde...).
La prochaine fois je sacrifie une gorgée de bière !

Je viens de me rendre compte que ça fait un mois que les greffées et non greffées de la vague "champi" sont en terre... Et je ne les ai toujours pas arrosées !!! (ou peut-être une fois, mais je ne suis vraiment pas sûr...) Elles ne montrent aucun signe de soif, donc j'attends.
On dirait bien que le paillage joue pleinement son rôle ! Même s'il n'a pas fait beau tous les jours, elles sont sous l'abri donc sans arrosage elles ne reçoivent pas d'eau.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Linquat »

tant qu'elle n'ont pas la mine de déshydratée, c'est ok pour elles :) elles en profitent pour étirer leurs racines vers le bas...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par marc91 »

Le paillage Khoreff, on est d'accord mais pas que !
Le temps n'est pas encore à la canicule, c'est déjà un constat, de plus, si l'arrosage était conséquent à la plantation, tu n'as pas besoin d'arroser avant un bon mois !

Pour les punaises, deux gousses d'ail dans de l'eau chaude (20 minutes environ), je filtre, j'ajoute une cuillère à soupe de savon noir liquide et une d'huile d'olive !
Je laisse refroidir et pulvé !
Mes aubergines ont fortement appréciées cette douche salvatrice, un rappel du public pour un deuxième tour et puis plus rien, baisser de rideau ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Effectivement, l'arrosage a été relativement important à la plantation. Je laisse les racines aller en profondeur au maximum, quand ça commencera à avoir soif j'arroserai, pas avant pour améliorer leur autonomie. Je veux essayer de rendre mes tomates le plus autonomes en eau possible.

Les fèves ont bien encaissé le vinaigre blanc, les pucerons, nettement moins. La population a fortement diminuer, j'ai aussi aperçu plusieurs coccinelles donc je vais les laisser s'implanter et avec un peu de chance elles vont prendre le relais et contenir l'invasion.

Il est tout à fait possible que je mange la première tomate cerise ce week-end. En tout état de cause ce sera au mois de mai !
Cela confirme qu'en moitié nord de la France, avec une poupo de grande hauteur et un semis précoce on peut gagner largement un mois sur le calendrier "naturel" (qui n'a pas grand chose de naturel car si on devait attendre que les tomates poussent naturellement, on ne récolterait pas grand chose... Bien sûr elles se ressèment, mais ça lève en fin avril / mai...).
Bien que j'ai eu de sacrés complications dans la poupo, j'ai pu essayer de nouvelles dates de semis, et voir quelle taille les plants ont atteint. Cela va être très utile pour construire ma nouvelle poupo et savoir quand semer la saison prochaine.
Une autre info très intéressante de mon point de vue :
L'année dernière : semis le 07/03 et premier fruit le 07/07 : 4 mois exactement
Cette année : Semis le 31/01 et premier fruit avant le 31/05 : 4 mois aussi
Contrairement à la rengaine que les semis tardifs rattrapent les précoces, mes semis précoces ont grandi au même rythme avec 40 jours de décalage.
Cette rengaine est probablement vraie lorsqu'on ne dispose pas d'une poupo pour donner un environnement de croissance aussi performant qu'un mois de mai classique ce qui fait que les semis trop précoces se développent plus lentement que les semis suivants, et l'avantage d'avancer le semis est moindre.
Nos poupos à leds représentent donc un réel intérêt pour prolonger les périodes de production !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Je table aussi sur 4 mois entre semi et récolte, c'est une moyenne car il y a malgré tout une bonne variation entre les variétés précoces et les tardifs, et à force de noter les dates, de les affiner et comparer avec d'autres chacun d'entre nous optimise au mieux sa culture.
Il restera malgré tout une part de risque, accident de parcourt, météo, maladie, la liste est infinie.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »