[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Et que pensez vous de celle là, je crois bien qu'elle s'est faite opérer de appendicite, mais le chirurgien n'a pas réussi la cicatrice :lol:
.
.
Kellog's difforme.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Heidi »

à ce point, le chirurgien, il est recalé !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Des siamoises, voir un début de triplé, cela ne change en rien les qualités gustatives du phénomène.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

On dirait un embryon qui se divise !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par mogui »

Linquat a écrit : 14 août 2019, 17:49 Aux dernières nouvelles, il était toujours dans la recherche de SA TOMATE BLEUE (à part l'Ananas Bleue) qui aurait le plus d'anthocyanes pour le bien-être des hommes :siffle:

https://www.miimosa.com/be/projects/la- ... eu-vegetal
Ha merci de l'info.
Il est donc devenu le grand gourou de la secte des adorateurs de la mythique tomate bleue (à l'intérieur dedans) :lol:
4) La compagnie des sept initiateurs du projet.

J'ai échangé et réalisé toute la recherche de mise au point avec 6 autres personnes, ces personnes sont les gardiens du bleu intérieur.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par linette »

J'ai beaucoup tourné et retourné le problème de l'hybridation et de la cicatrice apicale, et pendant quelques années j'ai uniquement semé des graines issues de fleurs ensachées, mais j'ai eu une dégénérescence de pas mal de souches, avec perte de vigueur et de saveur. J'ai dû ressemer des graines d'origine pour re-sélectionner. Et souvent les fruits "ensachés" sont plus petits que les autres: lequel choisir, quand on a un fruit ensaché petit et difforme, et un beau fruit non ensaché?
Donc finalement, après avoir éliminé les bleues de mon jardin, je reviens aux pollinisations normales, il suffit de ne pas conserver de graines des non conformes. Et j'ai eu des conformes et non conformes provenant du même fruit, donc chaque graine a un bagage génétique différent de sa jumelle.

A propos de la cicatrice apicale j'ai obtenu toutes sortes de formes et de difformités sur des tomates ensachées depuis le bouton floral, donc sans intervention du moindre insecte. Je pense que si la fleur a été secouée avec violence on obtient des cicatrices apicales déformées.
Et la taille et la forme de cette cicatrice dépend du nombre de loges, les fleurs à 2 ou 3 ovaires (ou loges) forment un petit point bien net, celle à ovaires bien rangés concentriquement comme les pointues aussi, mais quand les ovaires se chevauchent (type beefsteak) alors les cicatrices apicales se combinent n'importe comment et forment des plaques.

Pour les problèmes de coulure dans les sachets organza on a eu moins d'échecs en utilisant des sachets de très grande taille, 20x30 cm, et surtout en vibrant bien les sachets tous les matins (mon homme a peaufiné sa technique et depuis qu'il "fait le bourdon" nous avons enfin une fructification correcte sur les premiers bouquets.)

A propos des bourdons, j'ai lu qu'on peut repérer les fleurs qu'ils ont visitées à la cicatrice de morsure qu'ils laissent sur le tube staminique. (Je n'ai jamais pu vérifier, il n'y a pas de bourdons dans nos serres.)

Finalement je pense qu'alterner graines protégées et non protégées, en conservant les graines issues des plus beaux fruits et des plus beaux pieds, est la meilleure méthode pour perpétuer nos variétés préférées.
Il faut avertir les utilisateurs de nos graines qu'une petite proportion de non conformes est inévitable, c'est la règle du jeu quand on cultive des OPs et il suffit de les éliminer de la production et de bien sélectionner les reproducteurs, c'est ce que les jardiniers ont toujours fait.
Que les mécontents se limitent aux hybrides F1, elles sont toutes identiques et il n'y a aucun travail de sélection à faire... :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Merci pour cette analyse Linette, c'est très instructif !

Une belle Rosa plé. Variété intéressante qui produit de très gros fruits très côtelés, manque un peu de saveur chez moi, bien qu'assez douce (possiblement lié à mon trop d'arrosage en début d'été).
20190814_122305.jpg
Irish liqueur (non conforme / graines mélangées). Un peu la star de l'année, à la fois la plus productive, 5Kg en 2 plants au 22/08, et peut-être la meilleure !
20190814_124136.jpg
Dégustation avec un couple d'amis (les plus belles / meilleures variétés en assiette, le reste en salade) :
20190814_124904.jpg
J'avais 5kg sur les bras avant de partir en vacances, ça a fini en ratatouille (les courgettes et aubergines ne sont pas du jardin, malheureusement), 15kg de ratatouille en 2*2 marmites :
20190821_191405.jpg
J'ai laissé "quelques" tomates aux amis qui viennent s'occuper du chat et des poules :
20190822_110128.jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Voilà une ratatouille bien appétissante. Les tomates vertes gagnent beaucoup à être connues et dégustées, irisch liquer et malachite demandent à être dégustées juste au moment ou la couleur vire un peu au rose, c'est beaucoup plus subtil que les rouges.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Tof »

Nous avons aussi une préférence pour les tomates vertes. Et on rejoint Linette quand elle dit que certaines années sont plus propices à un couleur plutôt qu'une autre. D'ailleurs en te lisant, Linette, je regrette de n'avoir pas eu le courage de faire des graines cette année. Il faut dire que ces 2 dernières années, nous avons frôlé les 50% de non conformes avec nos propres graines...
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par fouque »

:shock: 50 % de non-conformes :!: Vous vous amusez à faire des hybridations forcées :?: Depuis des années je sélectionne un fruit conforme (et exempt de toute déformation) dans le troisième ou quatrième bouquet pour en prélever les graines, et n'ai eu que rarement des soucis avec les générations suivantes... Je suis aidé en cela par l'autogamie de la tomate, la culture en serre (moins de vent) et le fait d'avoir arrêté la fixation des anthocyanées :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »