[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

Bonne nouvelle pour tes fèves!
Non seulement ce regretable accident de parcours t'auras permit d'enrichir tes connaissances mais à nous aussi, j'espère et crois comprendre que ça contribue à te consoler.
C'est très intéressant je trouve cette donnée des 4 mois entre semis et récolte, même si c'est aproximatif c'est le genre de choses que j'ai beaucoup cherché sur internet et que l'on ne trouve pas parce qu'à chaque fois il est dit que cela depend de pleins de facteurs.... certe, mais dans la pratique et a ec une aproximatiion inévitable ça fait 4 mois pour les precoces, ça c'est une réponse.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Nous sommes 1 mois après la plantation (et S+72) les plants se portent à merveille, ils sont robustes font des gourmands en quantité impressionnante et mesurent entre 45 et 60 cm.
En comparaison de mes plants de l'année dernière la hauteur semble assez similaire à date égale (relativement à la date de semis, puisque cette année je suis en retard), en revanche, le diamètre des tiges et la quantité de gourmands qui émerge est sans commune mesure !

Un exemple à tige triple (j'en ai coupé 2, je me dis que j'aurais au moins pu laisser partir sur 2 tiges, trop tard, enfin vu la quantité de gourmands...) :
20190613_171440.jpg
Un exemple à tige double, celle-ci je ne suis pas intervenu (à noter une quantité de gourmands assez folle, comme sur le plant précédent...) :
20190613_172146.jpg
Une vue d'ensemble, avec les greffées, sur deux tiges, dans le carré de droite. On pourrait croire qu'ils se sont fait rattraper, mais les tiges sont en V vers les tuteurs et j'ai laissé partir des gourmands très tôt. A voir si Arnold arrive à se dépétrer du champi et tenir la distance à côté des semis de secours.
20190613_171105 (Paysage).jpg
Au final j'ai donc une part importante des plants de secours qui présente une vigueur quasi anormale avec des tiges doubles voir triples, j'ai l'impression qu'elles sont restées sur une dynamique de 20h/jour, et bien que les journées sont assez peu ensoleillées elles restent longues (c'est l'été dans 8 jours).
Je ne vais pas m'en plaindre mais je ne m'y attendais pas.
Les premiers fruits commencent tout juste à se développer donc on est dans les temps pour 120 jours... Ce qui nous amène tout de même à fin juillet... (Bon, s'il pouvait se mettre à faire beau je pense que ça pourrait avancer de quelques jours...).

Le week-end dernier j'ai testé le thé de compost oxygéné, j'en ai mis dans tous les carrés sauf 2, on verra si j'observe une différence...
C'est au final une simple mise en culture de compost du jardin dans 50L d'eau et du sucre, pour faire se développer les micro-organismes, et les reverser dans le sol, le but est de favoriser les "bons" micro-organismes pour protéger les plantes et améliorer leur développement.

Difficile de dire si c'est lié mais le piment qui végétait depuis un mois (quasi aucun développement en 25 jours) fait subitement des gourmands :
20190613_173136.jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

Tes plants de tomates ressemblent beaucoup aux miens, ce qui est rassurant pour moi. Je fais parfois une infusion de fumier de poule ( macération quelques heures, pas d'oxygénation) pour aider les plants en pot qui attendent le repiquage, ou juste après la plantation. Ça marche bien, mieux que le purin d'ortie .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Intéressant, je devrais pouvoir faire ça aussi, quel dosage ta macération ?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

L'équivalent d'un mug de fientes, fraîches ou séchées, pour un arrosoir mais je résilie le résultat au moins 4x( 2l de cette infusion complète avec environ 8l d'eau)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Cela doit être très riche en composés azotés (urée, ...) comme le guano qui est utilisé comme engrais.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

Tout a fait, l'avantage c'est que si il contient beaucoup d'azote il est également riche en phosphore, potasse et calcium. Sans parler des bactéries thermophiles, indispensables au compostage rapide à chaud, c'est vraiment une bénédiction au potager, à condition bien sûr de l'utiliser avec une certaine modération ou composté car sa concentration peut effectivement le rendre dangereux pour les plantes...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Du coup je peux mettre un mug dans un seau de 10L directement? :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Me revoilà aux nouvelles ! (pas eu beaucoup de temps pour souffler ces dernières semaines...)

Il y à un an jour pour jour, Oaxaca donnait sa première tomate et la saison était lancée... Mon retard se confirme donc puisque la saison n'est pas encore lancée... (mis à part une rose de Berne de plant greffé mais c'est anecdotique, les autres n'ont pas encore commencé à rougir et le plant est le plus petit des 3 greffés...).
En revanche tout a bien poussé, les plants font environ 1m20/1m40 et commencent à se remplir de fruits :
- Plants greffés :
20190706_165713.jpg
- Non greffés :
20190706_165646.jpg
20190706_165752.jpg
Les cerises des semis initiaux souffrent toujours de l'impact du champi, comme les plants greffés :
20190706_165731.jpg
D'ailleurs les non greffés / semis de secours du 30/04 ont plus ou moins rattrapé les plants greffés et cerises, semis du 31/01... Ca confirme mon intuition initiale qui était qu'il était préférable de tout jeter et de repartir sur des plants sains.
Cela confirme aussi que mon terreau Or brun n'est pas la cause du champi car je ne l'ai pas micro-ondé lors du repiquage alors que j'ai micro-ondé le terreau des gens qui vendent du matériel pour faire pousser l'herbe qui fait rire...

La saison arrive tardivement mais la récolte devrait être significative tout de même !

Vous remarquerez que j'ai posé un goutte à goutte par tuyau pré-percé tous les 33cm (j'ai pris du haut de gamme, marque Rain Bird, je me suis dit qu'il était inutile d'économiser 15€ sur ce genre d'accessoires et prendre le risque que ce soit moins bien à l'usage).
J'étais à 3L/plant /7j à l'arrosoir puis 2L / plant, 2* par semaine et je suis désormais à 30 min d'arrosage tous les 2 jours, soit d'après mes calculs, l'équivalent de 2L / plant.
L'expérience me fait abandonner l'arrosage en quantité et très espacé, les plants ont montré trop de signes de soif et même 2L tous les 3 à 4 jours était assez limite, il faut dire aussi que c'était la canicule sans le moindre nuage et 30-34°
Evidemment, le fait d'arroser au programmateur est un énorme gain de temps, l'arrosage me prenait facilement 1h si on ajoutait le reste du jardin...
Le tuyau que j'ai acheté est vraiment simple à mettre en oeuvre et il goutte plutôt bien, je trouve même que c'est mieux que les goutteurs Gardena... tout en étant plus simple à installer.

Du côté de la Milpa ça se porte bien :
20190706_211226.jpg
20190706_211205.jpg
Malgré cela, le maïs a été semé un peu tard, les haricots ont du être attachés grâce à du fil de fer sinon c'était la catastrophe et les cucurbs semés directement en place... germination à moins de 50%... C'est en faisant des conneries qu'on apprend... l'année prochaine je sème en intérieur pour éviter d'avoir des graines qui ne germent pas par manque de soins / conditions favorables

Graphosomes italiens sur graines de panais :
20190704_204534.jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

Jolies photos, joli jardin, après bien des péripéties tu t'en sort bien! Manifestement l'arrosage automatique fait des miracles aussi ..
J'ai pratiqué la Milla et fait exactement les mêmes constatations que toi- les haricots ne s'attachent pas tous seuls, et la synchronisation est bien difficile. Il y a souvent une plante qui prend le pas sur les autres- souvent les courges.
J'ai l'impression que cette année les tomates sont en retard en tout cas sur l'année dernière un peu partout.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »