[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alba »

Merci pour la précision Khoreff ! :)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par papo4334 »

@Alba :
Tous les PG pour tomates que nous connaissons sont également d'excellents PG pour aubergines.

Liste non exhaustive de ceux testés par des Tomos
* Aegis
* Aligator
* Arnold
* Brigeor
* Groundforce
* Maxifort
* Protector
* Superpro
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alba »

Ah super ! J'en apprends tous les jours en ce moment ! :D
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par linette »

Arnold a été plébiscité, et après en avoir testé 4 je vote pour lui haut la main!
Mais il s'agit des graines enrobées, qui germent à s+2.
J'ai eu de gros problèmes avec d'autres graines d'arnold non enrobées et un taux très faible de germination


Khoreff, je suis en train de refaire la fiche punaises du tomowiki et j'ai vu que tu as eu ces 2 dernières saisons des invasions de punaises beiges. Peux-tu m'en dire plus sur ces bestioles?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Ahhhh !!!!!!! je ne me souvenais plus, donc je suis allé relire mon suivi...
En fait les punaises beiges j'en ai eu énormément en 2017 et pas mal en 2018. C'était principalement sur la rhubarbe à 80cm de mes piments et aubergines et 3m de mes tomates, mais jamais sur mes cultures.
2017 je m'en foutais un peu donc je n'ai rien fait. En 2018 je crois que j'avais pulvérisé avec du savon noir ou du purin (probablement consoude) et que ça avait eu un impact non négligeable, mais sincèrement je ne saurais être catégorique. Je suivrais ça de plus près cette année ;)

J'ai aussi eu une attaque de nezara viridula, tu as du le voir, mais c'était relativement isolé, je n'ai rien fait sauf peut-être une pulvérisation de savon noir. C'était arrivé en milieu de saison donc ils n'avaient pas eu le temps de faire plusieurs générations.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

20190125_104909.jpg
1° repiquage à S+10 pour les PG (à droite) et S+20 pour les aub, poiv et pim.

Bon, j'ai vraiment été crétin de ne semer que 6 graines pour chaque, le caca est surtout côté poivron : 2/6 pour chocolate beauty -_- Mais en écrivant ces lignes je me dis qu'en fait c'étaient mes dernières graines...

Pour le reste, à part Monstrueuse de NY qui n'a toujours pas germé à S+21, j'ai assez de cultivars pour tester 2 greffes pour Aubercepe et Skoutari et avoir 2 cultivars chacun en rabe si les greffes échouent.

Les porte-greffes c'est pas fameux non plus, 4/6 (7/9 si on compte mes 3 semis de tests que j'ai gachés par manque d'eau).
A voir si ça germe bien quand je sèmerai le gros des troupes avec les tomates en mars...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Salut les greffeurs,
j’écris dans ton post Khoreff, mais la question s'adresse aussi à tout les greffeurs en herbe (Papo, Linette, Matou, ...);
à force de vous voir parler et pour ne pas mourir idiot, j'ai décider de tenter une greffe ou 2 juste pour me faire la main.
J'ai donc visionné pas mal de petits films sur YT pour voir les différentes techniques et je suis tombé sur un gus qui utilise la pomme de terre comme porte greffe ...!?
Est ce quelqu'un a déjà essayé ? et si oui en question subsidiaire, est ce que cela présente un intérêt (autre que le fun) de greffer sur pomme de terre !
Pour me faire la main cette année je vais utiliser comme porte greffe, la première variété de tomates cerises que je trouve dans mon stock, ainsi il ne devrait pas y avoir de problèmes de germination.
A plus,
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par papo4334 »

En effet, Pomme de terre et tomate sont compatibles au niveau de la greffe (alors que, par exemple et en restant dans les solanacées, capsicum et tomates ne le sont pas).

Tu peux même mettre un greffon patate sur une tige de tomate pour être certain de ne rien produire (ni tubercule, ni fruit aérien). ;)

Dans l'autre sens, je n'ai pas fait l'essai, on peut penser que c'est optimal d'avoir sur un même plant des tubercules et des tomates. J'en doute fort car ici, mes pommes de terres semées en avril ne tiennent pas plus de 3 mois en terre avant de sécher ; si cela se transmet au plant greffé la saison sera courte.
Bref, si cela avait un intérêt quelconque il y a longtemps que ce serait généralisé et que les industriels nous vendraient cela.

Plutôt que "la première tomate cerise" trouvée, tu devrais essayer "la plus vigoureuse" de celles dont tu disposes.
Il y a plusieurs "cerises" et même surtout "groseilles" très vigoureuses et résistantes car elles sont encore proches des variétés sauvages qui ont émergées/survécues des "hasards et nécessité" de l'évolution au long de milliers/millions d'années.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Merci pour la réponse Papo,
oui pour la pomme de terre comme porte greffe j'ai quelques doutes aussi sur la pertinence.
J'ai trouvé une myriade de petits films avec des tomates comme porte greffe, et seulement quelques films peu nombreux avec la pomme de terre.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par papo4334 »

Il faut être méfiant sur les petits films et les images !

Exemple :
C'est sur la base de 2 sujets de forum avec images de (jeunes) plants greffés (l'un en français, l'autre en anglais) que j'avais tenté de la greffe de capsicum sur Brigeor il y a 7 ou 8 ans.
Et j'ai moi même publié 1 ou 2 images sur Tomorori car les plants ont bien vécus pendant 3 à 6 semaines après la greffe, avant de tous crever.
Après vérification les auteurs des sujets de greffe de capsicum sur PG tomate s'étaient bien abstenus de signaler l’échec complet à la suite dans leur sujet.... les gens n'aiment pas reconnaître leurs erreurs...
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »