[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Se lancer dans un projet que l'on avait envie de faire de puis longtemps, c'est motivant et cela gomme un peu les aléas du moment.
Alors je n'ai qu'un mot à te dire : fonce et bon travail !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

J'ai quelques témoins sans BB même si pas greffés et pour l'instant semblent pas atteints par le champi.

Heidi : C'est tout à fait vrai, c'est pour ça que je fais une chape à la chaux et pas au ciment, comme ça ça continuera à respirer ;)

Alain : J'ai presque fini mais il me reste un certain nombre de choses à faire dans la maison, mais depuis 3 ans quasi toutes mes vacances passent en travaux, ça maintient en forme :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par cow-boy »

Salut greg
Je viens de parcourir ton sujet et tous les intervenants ont apporté de bonnes réponses
Arnold est très sensible à la lumière artificielle ce qui amène des pustules, aussi depuis 20 jours je mets les portes greffes en serre et tout est réglé avec même un aspect bien plus normal
Sur les plants greffés qui meurent j'ai rencontré le problème de nécrose mais toujours sur le porte greffe , j'ai l'impression qu'en diminuant l'humidité il y a moins de soucis
C'est bien vrai que le diamètre du porte greffe est bien supérieur à celui du greffon d'Aubergine et inversement sur tomate
Pour te rassurer tous les plants une fois en terre changent d'aspect et en juin ce n'est qu'un lointain souvenir. Il y a 2 ans j'avais planté des pieds de tomates vraiment pire que les tiens et j'étais obligé de dire aux gens de revenir en juin pour faire la différence et ne pas tirer de conclusions hâtives

Bon courage
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Merci pour ton retour d'expérience Cow-Boy ! Je vais voir comment ils évoluent côté champignon, je ne perds pas espoir !

Concernant les autres désordres, c'est bien un coup de froid, j'ai perdu un plant (un plant de secours d'une variété dont la greffe a échoué... tant pis, il me reste l'autre), tout le reste devrait encaisser et repartir ! Je reprends mon sang froid et j'attends.

Aujourd'hui grosse journée avec mon voisin, terrassement chez lui, 2 voyages à la déchetterie avec 600L de terre et gravats à chaque fois puis coulage du premier quart de la chape à la chaux dans ma cave ! Elle a une bonne tête pour le moment, je pense que j'ai fait du bon travail :cheers: :livre:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Il semble que les plants de semis sont aussi atteints, pour certains au moins qui présentent des pustules sur les tiges...

Ce soir j'ai fait ce que j'aurais du faire plus tôt :
20190402_231245-800x600.jpg
J'ai tout re semé quasi à l'identique dans du terreau passé au micro-ondes.

Question : est-ce raisonnable de faire cohabiter dans la poupo la plaque de semis avec des plants contaminés ?
Dans tous les cas je pense sortir tout le monde sauf le dernier semis à l'extérieur dès que les températures fraîches la nuit seront passées.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Imprimeur-farmeur »

Le micro, c'est certainement la solution......C'est ce que je faisais avec mes semis de cactus.......par contre il faut qu'il soit très détrempé, sinon tu va le cramer et le remède sera pire que le mal.......mais ça je pense que tu le sais déjà.....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Vince »

Tu es encore dans les temps Greg, avec nos poupos, les premières fleurs apparaissent environ à S+50 ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Moi aussi j'ai semè hier soir le plus gros des troupes, il y a du temps pour avoir de belles tomates cet été.
Sans précipitation et en regardant trois fois pour ne rien louper ;)
Cet été ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par linette »

Bonne initiative, je passe toujours mon terreau semis au micro-ondes, et si tu veux assurer contre une contamination provenant des anciens pots tu peux aussi saupoudrer la surface de ton terreau avec du charbon pulvérisé, j'utilise ça quand je sème sur du terreau non chauffé, c'est très efficace :)

Où en sont tes autres plants? des décès? des rescapés?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

C'est un peu l’ascenseur émotionnel permanent, mais bon...

Alors, au registre des pertes :
- 1 des 4 plants de secours d'une variété dont la greffe a raté est mort de froid (les 3 autres sont moins touchés mais pas sûr qu'ils vont vraiment survivre)
- Tous les plants de greffés qui n'ont pas été choisis pour rester dans la poupo sont dans un sale état voir morts, ils ont subis plusieurs attaques, champi, froid, et manque de lumière suite à greffe qui n'a pas aidé les greffons à continuer à se développer correctement.

Les plants greffés dans la poupo semblent plus ou moins stabilisés, reste à savoir s'il va être judicieux de les mettre en terre...
Je suppose que s'ils survivent encore 1 mois, il sera opportun d'évaluer leur état à ce moment et choisir de leur laisser leur chance contre le champi, sachant que de ce que j'ai lu des retours de certains, en pleine terre à l'air libre, les plants reprennent généralement le dessus sur le champignon.
Ceux dont la tige est déjà atteinte mourront à court terme si la BB et le bicarb n'ont pas éradiqué le champi, sinon, possible qu'ils soient guéris (de toute manière le terreau des pots doit être tellement chargé que si le champignon meure dans la tige alors il ne reprendra nulle part.

Les plants de secours qui ont fait un voyage dehors étaient déjà plus endurcis à la lumière naturelle et au froid donc ont été assez peu affectés, reste à voir s'ils sont réellement atteints par le champi ou si les désordres qu'ils montrent ont d'autres causes passagères.

J'ai un peu relu vos remarques et j'ai bien noté l'utilisation du charbon. J'en utiliserai de manière systématique à partir de maintenant, ça ne coûte pas cher et n'a pas d'impact négatif sur le sol.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »