[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par FINOUSE01 »

C'est chouette de voir des petites tomates
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Je te trouve pessimiste Matou, ce sont des cerises, je table sur mai pour les manger :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Deuxième quinzaine de mai c'est jouable, mais pas en extérieur, c'est vrai aussi que tu profites peut être d'un micro climat Région Parisienne.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

A moins que le climat de pluton ne se déplace jusque dans la région Parisienne :siffle:
Et ou en sont les grands travaux dans ta cave ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

J'ai coulé les deux premiers quarts de la chappe à la chaux, samedi je décaisse la suite. Mais après ça va attendre que la poupo ait fini sa saison pour être démontée et laisser la place pour couler.
Hier j'ai fini de préparer ma nouvelle bande de culture de 6m de long ! Cette année elle accueille maïs pois à rame et cucurbs, le maïs est semé, quand il fera 15cm je serai les pois et les cucurbs.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Ce weekend, j'ai récupéré une remorque de fumier, j'ai maintenant une belle couche de 5 a 10 cm sur mes carrés à tomates. À la plantation je creuserai de larges trous dans lesquels je placerai les plants et je reboucherai avec un mélange terre - fumier.
20190414_190003-600x800.jpg
Je disais que les plants greffés sont stabilisés, à part que régulièrement des branches tombent avec plus ou moins les feuilles du bout qui se flétrissent (ramollies et noires, mais pas toujours). C'est probablement que le champignon est toujours là... Bien que les tiges ne semblent pas être atteintes près du sol...
Je suis assez curieux de voir ce que ça va donner une fois planté... Et si ça foire une fois planté, il sera trop tard pour y mettre d'autres plants à la place. Qui vivra verra.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

La vie est un risque !

Par contre les cocottes lorgnent sur la zone auquel elles n'ont pas accès, le grillage ne me semble pas être assez haut pour arrêter une poule, une fois qu'il y aura quelque chose de vraiment intéressant en plantation :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par fouque »

C'est clair que ce n'est pas le grillage de 1,20 m qui va les stopper dans leur envie de gratter la terre, une fois qu'elles seront vraiment motivées :shock: Il va falloir leur expliquer fermement que c'est STRENG VERBOTEN :!: :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Concernant les poules, elles sont parquées avec un filet amovible le temps que l'herbe pousse dans leur enclos habituel. Elles ont environ 30m² bien enherbé, ça diminue leur envie de passer de l'autre côté.
De toute manière Blanche a subit la coupe du bout de ses plumes d'une aile (pour rappel, cela ne fait pas mal, c'est comme quand on se coupe les ongles, ça les déstabilise simplement pour le vol du coup ça les décourage, et comme ce sont des grosses poules elles ne sautent pas haut), et Coco ne saute à priori pas pour essayer de franchir.


Concernant les tomates, il faut savoir reconnaître un échec :
20190415_174418 (Personnalisé).jpg
20190415_174345 (Personnalisé).jpg
C'est un peu flou mais on comprend bien ce qu'il se passe (de loin on pourrait confondre avec des intumescences mais ce n'en sont clairement pas) : le champi est en train d'achever les plants de secours, je n'ai plus aucun doute, tous ces plants sont voués à la contamination totale.
Je n'ai plus de doute non plus concernant les plants greffés...
Demain soir je verse donc tout ça dans la poubelle à végétaux (sauf les deux qui montreront le moins de signes de contamination, ils iront dans des pots de taille conséquente et à l'opposée de la zone de culture afin d'observer le développement du champignon sur des plants greffés, étant donné qu'ils semblent mieux résister que les plants non greffés.

Les plants "secours²" en sont au stade où les premières vraies feuilles sortent. Ils sont en alvéoles et ont un peu filé à cause de la proximité des plants plus grand dans la poupo, ils sont désormais à 40cm des leds pour les booster.
Question : si je veux les booster, pour rattraper le temps perdu, combien d'heure par jour puis-je les éclairer sachant qu'ils auront 14h/j de 2 COB BF de 30W, j'ai aussi un Ledmo de 60W qui leur est dédié et que je peux régler 24/24h.
24h est-ce raisonnable? Où est-il préférable de garder une phase "nuit"?


Les plants seront repiqués dans du terreau passé au micro-ondes afin de ne pas prendre de risque et tous les outils/contenants ayant servi à la culture des plants contaminés vont être passés à la javel avant de retourner dans le circuit.
Quelques godets vont servir de témoins, ils recevront du terreau non passé au micro-ondes, si j'arrive à déterminer si c'est le terreau de semis ou de repiquage qui est la source de la contamination, alors je serais assez satisfait !

Il reste 2 inconnues à l'équation :
- Dans la 2° moitié de poupo il me reste les poiv/pims/aub, qui se portent à merveille, à voir s'ils auront été contaminés et/ou s'ils sont sensibles au champi. Il reste aussi les tomates cerises qui portent des fruits et qui semblent pour l'instant pas ou très peu contaminées.
- Si des spores sont tombées dans la plaque alvéolée des semis "secours²", je suis perdu...


Cette saison est éprouvante émotionnellement, malgré tout, j'apprends, donc quoi qu'il arrive tout ne sera pas perdu, même si la perte est importante, d'autant plus que la greffe m'a fait dépensé pas mal d'électricité (je suis pas à la rue, mais c'est dommage).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par JPP »

Salut Khoreff,
Je dirais 18h00
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »