[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Car si les feuilles flétrissent et meurent à cause du champignon et que la tige est nécrosée cela veut dire que le champignon est installé de manière massive dans la plante. Plusieurs personnes ont dit qu'à ce stade il est inutile de lutter.

Je pourrais essayer le remplacement total de terreau, mais j'y crois moyen.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par stephanedu80 »

Salut Khoreff et désolé que tes soucis de champis ne se soient pas réglé.
C'est rageant après tant d'efforts surtout si c'est du à une contamination du terreau.
Bon courage.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

La saison n'est à priori pas perdue grâce à la poupo 20/24 et le semis tardif.
J'ai juste du lâcher 100 balles d'électricité pour rien avec toutes ces greffes foirées, mais ainsi va la vie.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par linette »

Où se trouvent tes plants malades? En extérieur? au soleil? Bien aérés et isolés les uns des autres?
On dirait que les feuilles restent saines et vertes, est-ce que sont les tiges et pétioles qui pourrissent de l'intérieur, puis s'écroulent?
J'ai eu ce problème avec des greffées laissées trop longtemps en confinement avec trop d'humidité.

Si tu ne plantes pas sous serre tu as encore un mois pour tes plants de secours. Des plants jeunes et vigoureux repartent comme des flèches et rattrapent les autres une fois qu'ils trouvent des conditions favorables - AMHA il ne faudrait pas que tu les forces trop et qu'ils aient du mal à se réadapter une fois en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Mes plants malades étaient jusqu'avant hier en poupo, ils sont maintenant dehors par curiosité intellectuelle.
Les plants jeune vont effectivement assurer la saison à partir du 15 mai - ou avant, ils iront en terre lorsque les gelées ne seront plus à craindre.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

La bande de 6m que j'ai dégagée pour cultiver les cucurbs / pois à rames / maïs :
20190418_203000 (Personnalisé).jpg
1 plant greffé qui s'est couché dans son godet, le système racinaire en dit long sur leur état (on voit même un trou à la base de la tige) :
20190419_180439 (Personnalisé).jpg
Un autre sur lequel j'ai tiré gentiment, le peu de racines est venu sans grande résistance...
20190419_180504 (Personnalisé).jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Mise en place des Kamikazes :
20190422_174128.jpg
Petit comparatif des mottes entre les plants greffés et les cerises. Semées en même temps, les cerises sont celles qui n'ont pas reçu de greffe et semblent avoir été épargnées par le champi (contrairement aux plants de secours).
20190422_165902.jpg
20190422_155707.jpg
Les 3 plants greffés avaient assez peu de racines sur les bords des pots alors que les cerises remplissent aisément le pot de 2.5L, sans gel tardif elles devraient bien se développer.
Les 3 greffés étaient les 3 plants les moins moches, on verra bien s'ils repartent à fond où s'ils continuent à lutter difficilement contre le champi.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

Je viens de lire la seconde moitié de ton suivie en remontant, qu'elle tristesse de voir ces plants de compétition et énormes dépérir ainsi...
Et bravo pour ta réaction, la curiosité intéllectuelle sauve de bien des choses mais chapeau de ne pas te laisser abattre. Il est vrai que le soutien du forum aide aussi je pense. Je vais beaucoup en région parisienne si tu veux je peux te passer quelques plants plus avancés que les tiens
?! Mais moi je vais dans le val de marne ( ou sur Paris demain). De beaux et costaux j'aurais des cherokéé purple, aun't ruby's german green, un téton de venus , et un peu plus petit pas mal d'autres trucs, st vincent, Orange russion 117 vu que c'est ta préférée il faut que je regarde si j'en ai en rab car trois pieds sont pris pour mon programme d'essais de l'année...
Sur 18 greffes j'en ai 4 qui ont attrapé un champignon aussi, à chaque fois ce n'est pas le greffon qui ne va pas mais le porte greffe qui fond.Vu les remarques du forum je pense que les prochains j’essaierai de les sevrer plus vite, les garder à l'étouffé moins longtemps.
P1000706.JPG
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Khoreff,
Cat69 t'offre une séance de rattrapage super sympa :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Un grand merci pour ta proposition mais je ne serais pas sur Paris demain, je coule la 3° partie de la chape de ma cave :D
Les plants de secours² poussent à vive allure (20h/jour ça joue...), je pense qu'au 15 mai ils feront largement 25-30 cm donc ça devrait faire l'affaire :)
J'avoue que j'étais assez abattu quand j'ai commencé à comprendre que tout allait probablement dépérir... mais il faut garder la tête froide, évaluer la situation et s'adapter... ce que j'ai fait tardivement, j'aurais du refaire un semis immédiatement, ils auraient fini plus grands. Malgré tout ma poupo était trop petite pour héberger à ce moment un nouveau semis donc j'ai traîné les pieds.

Tout devrait bien se finir et j'aurais accumulé un peu plus d'expérience, ce qui permet de s'améliorer d'année en année ! :pouce:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »