[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Heidi »

oui, les vidéo de greffe sur pdt... y'a jamais de vidéo sur la suite de la pousse...
et encore moins sur ce que deviens le plant et l'hypothétique récolte !
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par tyto alba »

j'ai essayé il y a quelques années, pour pas mourir idiot. c'est raté!!!
pas la greffe, le fait de pas mourir idiot!

bon, ça pousse, c'est bien... mais récolte ridicule, et en tomate, et en Pdt.
je pense honnêtement que si il y avait moyen d'être rentable sur ce coup là, la technique serait connue
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Bon, j'ai un problème avec mes portes-greffe... Comme avec ceux que j'avais semé pour m'essayer à la greffe, j'ai des oedemes :(
Il y à un mois je pensais avoir fait une erreur d'arrosage qui aurait causé ce soucis (en fait c'est pas cohérent d'avoir des oedemes à cause d'un terreau trop sec), mais là je suis sûr que j'ai fait tout comme il faut.

Ma poupo a servi pour une cinquantaine de variétés, je pense, et jusqu'à maintenant je n'ai eu que de légers oedemes de manière ponctuelle, pas de quoi tuer des plants...
20190128_194337.jpg
Ca commence fortement à devenir inquiétant... En me documentant un peu j'ai compris que les plants ne transpirent pas assez par rapport à ce que les racines pompent dans le sol... Du coup, sachant que j'ai ouvert les deux trappes d'aération de ma poupo (je les ferme partiellement pendant la germination) et aussi, j'ai allumé les 2 ventilos de brassage (idem, je les coupe au début pour ne pas assécher le terreau trop vite en surface pendant la germination) je me pose quelques questions :

- Est-ce du à la grande vigueur racinaire de Arnold?
- Est-ce normal/courant pour Arnold de faire des oedemes?
- S'ils font des oedemes en environnement pas si humide, ne vont-ils pas en faire encore plus quand je vais greffer et mettre à l'isolement?
- Vais-je pouvoir greffer sur ces choses?

Mais surtout :
J'ai reçu des Arnold ou une espèce de croisement dégueulasse sur lesquels je ferais mieux de ne rien greffer????? (s'ils survivent jusque là...) :cry:

:BangHead: :saispas: :scratch: :depit:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12260
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Si les feuilles ferment les stomates et font de la rétention d'eau, il te faut ventiler pour aider à évacuer l’excédent d'eau des tissus.
Tu pourras peut être rétablir l’équilibre avant d'arriver au moment des greffes et sauver tes Arnolds ...

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Oui, oui, ça j'ai fini par percuter :) Ils sont en plein flux de mes 2 ventilos brasseurs en 12V ! Je pense que ça devrait résoudre le problème, s'il n'est pas trop tard, ce qui m'inquiète un peu c'est de savoir si c'est "normal" que ça arrive... Peut-être aussi que la chute de température nocturne est trop brutale... Je devrais peut-être remettre mon câble chauffant... (m'enfin si faut que je dépense 50€ d'électricité par saison ça commence à faire "cher") Je vais déjà voir si la grosse ventilation solutionne ça !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1215
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par papo4334 »

Les causes des œdèmes sont bien difficile à identifier, hormis la suivante
  • "certaines variétés y sont particulièrement sensibles" (et là j'ai l'intuition que les gènes "habrochaites" de Arnold y sont pour quelque chose).
Parmi les causes ou conditions de culture qui semblent favoriser les œdèmes, je suis prêt à mettre un petit billet sur

i) l'extinction progressive de l'éclairage semble diminuer fortement les œdèmes (c'est ce que je pratique depuis que j'ai un éclairage puissant à LED)

ii) la température (et notamment la température du substrat) quand on on éteint l'éclairage, si elle est trop chaude favoriserait une circulation de sève forte, alors que les stomates sont fermés.
==> pour ceux qui utilisent un câble chauffant, cela vaudrait le coup de faire un test en éteignant ce câble environ 2 heures avant le début d'extinction de la lumière (et si la pièce, trop froide, impose de le remettre en service, en ne le rallumant que 2 heures après cette extinction)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Merci pour ces précisions.
- J'allume et éteins déjà progressivement, enfin les 3 blanches d'un coup, puis 1 FS au bout d'une heure et l'autre FS encore une heure plus tard, l'extinction va dans le schémas opposé (les blanches en dernier). Les blanches sont sur le même driver donc non dissociables.
- Je pense qu'ils n'ont plus besoin du câble (quitte à se prendre un 13° nocturne, ce qui ne peut arriver puisque c'est la t° de la pièce).

Je viens de me comprendre que ma peur que les oedemes s'intensifient pendant l'isolement post-greffe est débile, puisque la sève ne monte plus jusqu'aux feuilles ça ne peut pas faire d'oedeme :lol:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12260
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Khoreff,

j'ai lu dans plusieurs études que des tomates sensibles à ce problème peuvent ne pas développer "intumescences" si les plants reçoivent beaucoup de lumière blanches froide riches en UV ou UVB.
Les mêmes plants avec une barrière en plexiglas qui absorbe les UV développent des protubérances à gogo.
Donc si tu peux forcer sur la lumière blanche froide riche en UV, ça devrait aider.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Ha, intéressant, bon évidemment nos poupoleds ne font pas d'UV... En revanche je dois pouvoir couper les FS et éventuellement allumer mes 2 projecteurs d'appoint (2*60W, autant qu'ils servent, d'ailleurs (je me rends compte que je n'en ai pas parlé, en tout cas pas dans mes sujet à moi (mais je me souviens avoir fait des tests de montée en température, sauf erreur ils se stabilisent à 60° sans ventilation, par régulation de la puissance... Faudra que j'ajoute ça à ma poupo ! Ce sont des Ustellar Projecteur LED Exterieur 60W, IP66 Etanche, 4800lm, 5000K Blanc).

Je vais d'abord (dans un but purement intellectuel) simplement voir si la ventilation fait effet et au besoin j'allumerai les projecteurs (voir je pourrais essayer de couper la ventilation et allumer les projoleds, voir si les oedemes reviennent ou pas, ça permettra d'un peu mieux cerner le problème et ses solutions (en tout cas dans mon environnement spécifique)).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par linette »

"- Est-ce du à la grande vigueur racinaire de Arnold?
- Est-ce normal/courant pour Arnold de faire des oedemes?
- S'ils font des oedemes en environnement pas si humide, ne vont-ils pas en faire encore plus quand je vais greffer et mettre à l'isolement?
- Vais-je pouvoir greffer sur ces choses?"


J'ai déjà eu de l'oedeme, et sur Pg arnold justement, pas sur d'autres variétés. Jamais au point de tuer les plants, sur quelques feuilles seulement.
Je ne peux pas comparer ma poupo low tech en plein air à la tienne, J'ai sûrement une atmosphère plus sèche que toi. En tous cas j'ai greffé ces pg et je n'ai eu aucun problème par la suite.
Tes pg on l'air presque bons à être greffés, et pour ça seul compte leur système racinaire - une fois la greffe prise plus de soucis.

Quelle est la provenance de tes graines d'arnold?
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »