[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Imprimeur-farmeur »

Et bien cette année, j'ai semé dans du terreau de l'année dernière......aucun souci. Et comme j'ai toujours eu 2-3 sacs d'avance je n'ai jamais eu aucun problème depuis des années.....mais faut dire que c'est du terreau pour professionnel du maraîchage.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

C'était du Plagron Light mix (donc même pas du terreau à semis... Très dur à réhydrater une fois sec).
Faut soit que je trouve un fournisseur pas trop loin de chez moi, dans l'Oise par exemple, ou en Normandie vers chez ma soeur, ou alors que je trouve plus loin et que je profite d'un voyage pour prendre un sac, mais ça impliquera probablement de le conserver longtemps. D'un autre côté, dans ma cave ça doit pouvoir se conserver dans de bonnes conditions.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Aujourd'hui, les grands mouvements ont eu lieu, tous les plants sont désormais sous l'abri :
20190512_185804.jpg
Un des plus trapus :
20190512_134044 (Portrait).jpg
Reste à voir comment tout cela va se comporter. Certains plants ont subi un peu de stress ou un début d'attaque de je ne sais quoi mais probablement rien de méchant.
(A noter aussi que je me suis trompé entre l'Osiryl et le Maxicrop il y à 10 jours, du coup certaines branches sont tombées de faim, mais idem, rien de méchant).
Les plants dépassent à peine du paillage mais ça ne devrait pas gêner non plus.

Moment émotion, mes voisins jardinaient dans leur jardin, c'est alors que je vois un sac de terreau... blanc... avec un grand "K" !!!!
Je sais maintenant où trouver du Klasmann, reste plus qu'à espérer qu'ils vendent du terreau pour semis :merci:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

Ils sonr supers, on ne dirait pas des plants de six semaines! Et les trois que tu avais gardé, que sont ils devenus?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

L’équipe réserviste se comporte plutôt bien :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Les rescapés se portent bien !
Les 3 greffées sont vraiment en bonne forme :
20190514_070502-600x800.jpg
Les premières tomates commencent à se former sur rose de Berne (tout à droite).
Pour le moment le champignon ne progresse plus (faut dire qu'il a fait froid) on dirait presque que j'aurais pu mettre toutes les greffées en terre... Mais c'étaient les 3 moins moches et comme on dit, pas tous les œufs dans le même panier !

Les 3 cerises, pas de greffe ici (j'étais à court de graines de PG) :
20190514_070518-800x600.jpg
À part une qui semble avoir eu très faim, ça se porte bien, la première ne devrait pas tarder à commencer à rougir.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

Voilà de bonnes nouvelles! C'est tout de même réconfortant Après tous tes efforts de voir ces petites roses de bernes déjà bien formées, mais c'est vrai qu'à ta place ça me tarauderait d'avoir éliminé les autres; comme l'a rapporté matou manifestement des plants qui semblent complètement perdus recussitent parfois de façon spectaculaire, c'est même frequent; c'est vigoureux la tomate, à fortiori greffée! J'ai souvent des trucs très bizarres sur mes plants peu après le greffage, des trucs qui ressemble presque à du kéfir qui est une association de champignons et d'algues, du coup c'est très épais très spectaculaire mais ne semble pas vraiment impacter les plantes. J'en ai eu d'autres couvertes de moisissures grises, qui me paraissait condamnées, mes pieds ont continué leur bonhomme de chemin et les moisissures ont disparues. Sevrées depuis un certain temps plus de trace de moisissure mais sur plusieurs il y a ce qui ressemble à des chancres sur les tiges, sur d'autres c'est totalement superficiel mais une bonne partie de la tige découverte de tissu sec sans que le plant ne semble en difficulté. J'ai l'impression que c'est du tissu cicatriciel dû aux manipulations de la tige à l'occasion du greffage. Bref j'attends d'être certaine que le plant est mort pour le jeter surtout chez les greffés!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

L'analyse est bonne et sage, c'est pour celà que j'ai tout de même mis en terre 3 plants greffés et 3 plants non greffés. Les greffés de comportent très bien pour l'instant mais c'étaient vraiment les moins moches et ils avaient tout de même énormément de retard de croissance racinaire par rapport aux 3 cerises non greffés.
Paradoxalement ce sont maintenant les plants non greffés qui semblent se faire rattraper par le champignon, un des miens dépérit sur 75% de la hauteur, son premier fruit est orange marbré marron clair, ce qui est anormal pour Snow white... A noter aussi que j'ai donné 6 plants non greffés à une collègue (avant de comprendre que le champi avait posé ses valises), les 6 présentent les mêmes symptômes que mon Snow white, soit 7/9 qui vont probablement être vaincus avant d'avoir produit.
A suivre.

Les plants de secours ont parfaitement fait la transition vers l'extérieur, tout devrait bien se passer de ce côté et les premières fleurs vont apparaître dans quelques jours.

Du côté des fèves voici le souci :
20190521_204402-600x800.jpg
Je vais pulvériser au savon noir, les troupeaux commencent à devenir bien trop conséquents, et comme ils sont protégés par les fourmis je doute que les coccinelles viennent aider... Si vous avez plus efficace que le savon noir je suis preneur.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Khoreff,
je n'ai pas fait une stricte comparaison entre savon noir et bière, mais cette dernière, coupée dans un premier temps puis pure m'a donné de bons resultats sur les piments.
Matou aussi a une experience similaire sur d'autres végétaux du potager.
Seul Cow-boy a une experience différente, il a bu toute la bière et cela n'a aucune action sur les pucerons !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par papo4334 »

Contre les pucerons il me semble avoir lu, il y a plus de 10 ans, le conseil d'une personne de l'INRA, d'ajouter de l'alcool ménager en plus du savon noir. C'est en tout cas ce que je pratique depuis (environ 10 cl d'alcool pour 2 litres).

Je n'ai pas essayé l'infusion et/ou la décoction de consoude.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »