Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Merci de vos commenatires sympas sur mon parterre de fleurs un peu fouillis. Nos jardins étant un peu à notre image, vous savez maintenant que l'ordre n'est pas ma première qualité...
J'ai parcouru le post retrouvé par Linquat sur Tomodori: belle collection de franciscolulus (et lulutes)....et plaisir de lire ces messages bien écrits !
Je n'ai pu résister au plaisir de tenter le franciscolululéphant, trop tentant à partir d'une des photos du post:
francicolulephant.jpg
5 mm de pluie hier soir, de l'inédit depuis 3 semaines. Et encore un gros coup de chaud à venir, on va probablement atteindre les 40°C en région Parisienne et on ne sera pas les seuls...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Khoreff »

Je suis fan aussi de ton parterre ! Que je ne trouve pas si désorganisé que ça ;)
Et les cultures semblent se porter à merveille !

Je pense vraiment que la culture de l'aubergine en pot est un bon moyen de leur donner de la chaleur plus tôt pour les nordistes ! Je tente à coup sûr l'année prochaine !!! Ta Black beauty n'est pas greffée?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Hello Khoreff! Merci de ton mot sympa.
Je suis le premier étonné de la vigueur du pied d'aubergine en pot : c'était un double essai (je n'avais jamais semé d'aubergine avant) et j'avais mis un pied en pot surtout pour pouvoir sauver quelque chose en cas de coup de froid et aussi parce que je manquais de place. Il s'avère que celle en pot a vraiment creusé l'écart avec celles mises en terre, à moins d'1/2 mètre de distance: ce n'est donc pas une question d'exposition (et non, elle n'est pas greffée). J'avais aussi été généreux en engrais (terreau du commerce de bonne qualité déjà enrichi auquel j'avais ajouté de l'or brun) et depuis j'ai remis de l'engrais à tomate (compatible Bio) car vu la taille du pied, je me suis dit qu'il fallait le nourrir en conséquence. Le pot doit faire une dizaine de litres, c'est pas énorme. Arrosage quotidien, bonne exposition, sinon, rien de spécial. Il y a au moins 2 aubergines formées, je ferai qq photos avant de partir en vacances Vendredi. Tout ça va peut être finir avec deux ou trois mini aubergines.....on va voir :geek:
Mes piments/poivrons sont en pot également et les deux pieds de Pantos (dans le même pot) sont couverts de fruits de belle taille: ça a l'air de leur convenir aussi.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Khoreff »

Je dirais plutôt 5 aubergines de belle taille, tu la chouchoutes ! Pour un premier essai c'est une réussite !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Merci Khoreff! Du coup, une photo d'un peu plus près. Tu as l'oeil, il y en a effectivement 5 ou 6 de formées. Peut être devrais-je supprimer les prochaines fleurs?
aubergines - 1 (1).jpg
Nous partons Vendredi, j'espère qu'elles attendront le retour de ma conjointe vers le 15 Aout? Sinon, c'est mon voisin qui les mangera.....
J'ai trouvé un article sur le web où on voit de beaux pieds en pots également: ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Alain60 »

Salut Greenvelvet,
ton jardin est très sympa :D
Concernant les aubergines en pot / conteneurs, fort de ton expérience de cette année et de mes plantations, même si au niveau statistiques ce n'est pas très probant, cela donne l'impression que la mise en pot est favorable à la fructification.
Mon hypothèse est que la terre dans le pot fournit plus de chaleur que directement dans la terre et nous savons d’expérience que les aubergines adorent la chaleur (et le Sud :lol: )
Si en plus tu lui donne à manger cela ne peux que prospérer ! :D

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Linquat »

Je pense qu'on apporte plus de soin à toutes les cultures en pot qu'en pleine terre... d'abord parce que souvent il y en a moins et qu'il est plus facile de mettre régulièrement des apports avec son arrosoir sur une 10ène de pieds en pot que sur toute un planche en extérieur... je le vois bien chez moi ; j'ai 2 dwarfs, 3 concombres et quelques piments et tout ce petit monde en pot fait l'objet de toute mon attention au quotidien... ce qui n'est pas le cas aussi régulièrement pour le reste de mes plantations dans le potager.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Alain60 »

C'est aussi un facteur déterminant ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Khoreff »

De mon côté c'est l'inverse, ce qui est en pot est quasi invisible pour moi... Disons que je fonctionne par point d'intérêt :
1 - Tomates
2 - Les planches d'autres cultures et les petits fruitiers
3 - Les pots qui traînent négligemment...
C'est un point à corriger pour les prochaines années.

Je pense que la méthode JPP doit être le meilleur compromis pour l'aubergine dans le nord : Des pots à fond enlevé qui permettent d'avoir l'apport de chaleur important grâce au soleil tout en étant en pleine terre.

Greenvelvet, je disais environ 5 car c'est ce qu'un plant non greffé classique produit plus ou moins, mais si d'autres fleurs se forment laisse les fruits se développer, le plant semble pouvoir tenir la cadence !
Les aubergines ne doivent pas mûrir, comme les courgettes, mais je ne saurais dire combien de temps il leur faut pour arriver à une taille "récoltable" avant que ça commence à mûrir... J'aurais tendance à dire que le 15 aout elles commenceront à devenir coriace mais pas sûr, un expert du sud pourra peut-être nous apporter ses lumières.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Linquat »

Comme Alain avec ses trombes d'Albenga qu'il récolte très jeunes à l'état de courgette, moi je récolte mes aubergines aussi très jeunes avant qu'elle ne fasse trop de graines... Une fois que la fructification est lançée, normalement elles devraient produire régulièrement si on les arrose convenablement et avec un apport de fumier régulier au pied pour ceux qui en ont la possibilité... elles en sont très gourmandes ;)
De mon côté, je sens que je vais crouler sous les aubergines cette année... je prendrais des photos en fin de soirée !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »