Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Hello hello! Me revoilà après presque 4 semaines de déconnexion...ça fait du bien de décrocher. Mais aussi content de retrouver le forum avec de bons moments de lecture en perspective.

Je suis parti quand les tomates commençaient juste à produire (et non, pas de séjour au frigo pour les quelques rares que j'ai emportéées pour Heidi qui s'inquiétait), je reviens quand certaines variétés ont fini de produire ou presque.(comme Aunt Ruby German green)...c'est la vie et c'est 2019.... L'essentiel est que les tomates ont été distribuées en mon absence, certains se sont régalés! Pour revenir à Aunt Ruby GG, c'était la première année que j'en faisais, quelle merveille, tant pour les yeux que pour les papilles. Elle reviendra l'année prochaine à coup sur. William striped commence juste à produire et semble assez prometteuse, avec quelques belles pièces en fin de maturation.
william striped - 1 (1).jpg

En général, les feuillages sont très sains et je ne pense pas avoir jamais atteint de telles hauteurs de pieds (on doit être à 2,5 m en moyenne), cf ci-dessous.
pantos - 1 (3).jpg
Mon fils en visite pendant nos vacances a apporté dans ses valises les 2 premières black beauty issues du pied cultivé en pot (celles mises en pleine terre n'ont quasi rien donné) et qq kilos de tomates pour consoler son père en manque...Ci dessous, ces 2 aubergines sur la balance et le pied aujourd'hui qui a encore 1 beau fruit en préparation. On le voit en dessous à coté du pied de piment/poivron pantos, qui sont vraiment très gros, j'en referai aussi l'année prochaine.
abeille - 1 (1).jpg
pantos aubergine - 1.jpg
pantos - 1 (2).jpg
La déception et l'incompréhension se confirment pour 2 pieds greffés Arnold F1 qui sont de loin les plus malades et qui n'ont quasi plus de fruits, je pense que je vais les arracher. Il faut que je lise ce que Linette a récolté comme info sur cette maladie.
arnold malade 2 - 1.jpg
En revanche, le pied de rose de berne greffé aussi sur Arnold F1 a produit des fruits énormes et est un vrai baobab comparé au pied non greffé planté à coté de lui. Certains pieds freffés sur Arnold F2 sont également très beaux.
Voilà pour l'essentiel. Important de préciser que soit la famille, sont les voisins ont arrosé en mon absence, je ne pense pas que j'aurai un jardin aussi beau sans cela.
Là où j'étais en vacances (près de millau dans l'Aveyron) j'avais aussi pu planter quelques pieds dans un jardin que j'ai en prêt depuis 2 ans. Les pieds étaient plantés sur une bâche plastifiée horticole. Comme tout le monde, très gros retard la bas aussi, les tomates commençaient à vraiment produire quand je suis parti....Une remarque: il m'a semblé que les pieds de tomates de type piment (Jersey devil, piment champ martin, saint Jean d'Angely) tiraient mieux leur épingle du jeu dans ces conditions difficiles en terme de quantité, maturité (curieux car peu de cul noir en dépit du faible arrosage). Comme tout le monde également, grosse production de courgettes, quasi rien en haricots verts (que ce soit en Aveyron ou ici dans le 94...): on commence à peine à récolter de manière décente.
Et pour finir sur un clin d'oeil, une jolie petite bloody butcher façon franciscoluluchat
arnold malade 2 - 1 (1).jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par matou 88 »

J'ai le même problème sur 2 plantes greffées sur Arnold, 2 sur 26 au début c'était très rapide comme développement de la maladie puis les parties nécrosées ont séchées et la maladie n'évolue plus pour l'instant, j'ai laissé les nouvelles pousses et je n'ai pas traité. Je pense que les deux épisodes de forte température ont bloqué le processus.
Sympa la Franciscolulu, c'est assez courant sur bloody buchter et kootenai.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Quelques photos animalières prises pendant les vacances.
Tout d'abord, des hirondelles de fenêtres encore présentes dans le petit village où j'étais et en assez bon nombre cette année.
hirondelle new essai bis - 1.jpg
Un nid de de guêpes polystes, construit au coin d'un fenêtre de la maison.
guepes - 1 (1).jpg
Echec coté loriots, que j'ai pourtant entendus bien souvent, parfois entrevus quand ils se poursuivaient, mais quasi toujours invisibles dans les cimes des arbres...

Pendant plusieurs jours, une troupe de milans noirs est venue voler au dessus de chez nous. j'ai mis un moment à comprendre pourquoi sur de nombreuses photos, on pouvait les voir la tête repliée sous le ventre, en train de manger quelque chose dans leurs serres. Je pense qu'ils capturaient les criquets qui volaient à haute altitude, emportés par les courants ascendants, on en voit un sur une des photos sous la forme d'une tache orange. La définition n'est pas top car j'ai du pousser un peu le grossissement et la taille max des photos limite un peu la qualité.
Celui ci devait être en mue, un peu déplumé...
milan bis - 1.jpg
milan bis - 1 (1).jpg
milan last ter - 1.jpg
Pour finir, deux plus nettes mais où les milans ne mangent pas:
milan last - 1 (1).jpg
milan last quatre - 1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Quelques photos des récoltes de ces derniers jours. A déguster dans les tomates type ananas faites pour la première fois cette année: Hazel mae, william striped et big rainbow. William striped a fait pas mal de belles pièces, Hazel Mae semble moins productive. La seconde photos date d'une dizaine de jours, aunt ruby german green produisait a fond....hélas, c'est déjà fini..
récolte1 - 1.jpg
recolte2 - 1.jpg
Dans les essais de cuisine, je me suis fait cet été une petite poêlée de sauterelles, il y a un moment que je voulais essayer. Les insectes seront très probablement une source importante de protéines dans le futur, autant s'y mettre tout de suite. Figurez vous que c'était bon et qu'une fois qu'on pense que les sauterelles sont un genre de crevettes terrestres, ça passe encore mieux. Les petites sont meilleures (un peu comme pourles poissons en friture) car on peut tout manger. Pour les plus grosses (type criquets), j'ai enlevé la tête, pattes arrières et ailes...reste l'abdomen, le meilleur...Comme les crustacés, les sauterelles rougissent en cuisant.
sauterelle - 1.jpg
La petite photo animalière du jour: une araignée (épeire ?) qui sait écrire (surtout des y, x et des v....un bon début) ;)
epeire - 1.jpg
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par marc91 »

Tu es fin prêt pout Koh lanta Greenvelvet94 ! ;)
Jolies couleurs de tomates, c'est varié ! :D
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Khoreff »

Je ne suis pas convaincu du tout que les insectes seront une source importante de protéines, je pense plutôt qu'on va consommer beaucoup moins de protéines carnées. (D'ailleurs le dernier rapport du GIEC montre que moins on mange de protéines animales, plus c'est écologique/durable et moins on a de maladies type diabète, obésité, cancers... Et on observe ça de manière proportionnelle jusqu'à l'absence complète de protéines animales.
Ça ne veut pas dire qu'on doit tous devenir végans si on veut survivre, mais qu'on ferait bien de très fortement réduire notre consommation de viande et poissons, une à deux fois par semaine c'est largement suffisant.

Personnellement je suis assez peu motivé par les insectes... Pourtant je mangeais occasionnellement des crevettes / crabes. J'ai eu l'occasion à deux reprises de goûter des insectes mais ça ne m'a vraiment pas attiré.

A part ça, belles récoltes !
C'est marrant, chez moi Aunt Ruby German Green se comporte plutôt en tardive, la production vient de commencer. Et avec les coulures, pas sûr que j'en récolte encore beaucoup.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Alain60 »

En Asie, la consommation d'insectes fait déjà partie du bol alimentaire quotidien.
Notre répulsion (nous occidentaux) pour les insectes est je crois plus le fruit d'habitude alimentaires différentes et de blocages psychologiques.
Si on arrive a surmonter l'aspect psychologique, on devrait trouver des recettes à base d'insectes qui nous plaisent et d'autres moins, tout comme pour ce dont nous avons déjà l'habitude de consommer.

L’intérêt pour faire de l’élevage d’insectes est autre, il suffirait (en moyenne) de 2kg d’aliments pour produire 1kg d’insectes, quand il en faut 8 pour produire la même quantité de viande de bœuf. Il y a donc un réel intérêt environnemental à produire et à consommer des insectes. En effet, ces petites bêtes s’avèrent être de très bonnes sources de protéines (entre 50 et 75% du poids sec).

Alors bon appétit ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Linquat »

Le POSITIF :
il faut seulement deux kilos de nourriture pour produire un kilo d’insectes contre huit pour produire un kilo de bœuf, d’après la FAO
Produire un kilo de vers de farine engendrerait l’émission de 10 à 100 fois moins de gaz à effet de serre qu’un kilo de porc.

CONSEQUENCE, en 2011 la première entreprise française de production d'insectes destinée à l'alimentation humaine est née sous le nom de MICRONUTRIS... Depuis, elle a déjà vendu ses insectes à des professionnels comme le chef niçois David Faure dont le menu insecte coûtait aux environs de 63 euros en 2015 ou le maître chocolatier de Mazamet Guy Roux qui décore ses macarons avec des coléoptères colorés et qui a déjà livré 20 000 particuliers..

Sachant que beaucoup de particuliers ne verraient pas d'objection à en manger à condition de ne pas voir les insectes, une start up angevine avait eu le projet d'introduire ces bestioles sous forme de farine dans des préparations telles que barre énergétique, plats préparés et de démarcher les grandes surfaces... je pense qu'à l'heure actuelle tout cela a du être réalisé

Le PROBLEME : Les risques sont d’ordre chimique (venins, résidus de pesticides, d’antibiotiques ou de polluants organiques), biologiques (parasites, virus, bactéries), physiques (parties dures de l’insecte comme le dard ou le rostre) et surtout allergènes. Ils se composent aussi des protéines qui peuvent être à l’origine d’allergies, comme la myosine ou la chitine. Les dangers résident enfin, selon le rapport de l'Anses, dans les « conditions d’élevage et de production, pour lesquelles il conviendrait de définir un encadrement spécifique permettant de garantir la maîtrise des risques sanitaires ».

Maintenant, vous pouvez ou non découvrir ces protéines du futur... allez !!! ça ne vous dirait pas une petite soupe de tomates aux poivrons rouges grillés et miettes de sauterelles adoptée par l'ail, ou un beignet de légumes avec les grillons et les vers en sauce au vin rouge ou la Burger larves, grillons et sauterelles servi avec polenta et mayonnaise à l'ail et fourmis.
ou comme dans ce restaurant espagnol : des plats comme la soupe d'ortie avec couscous et grillons... coeurs salade de laitue avec cigales Tudela, les vers de scorpion et de riz grillé ou frit avec pupes magnanerie et le cricket maison


2011-jesors-porte.gif
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Alain60 »

Linquat,
de plus sans le savoir on en mange depuis très longtemps, le colorant alimentaire Rouge cochenille (E120) n'est autre qu'une cochenille parasite des cactus au Mexique qui a été broyée entière ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Heidi »

et dans les cerises aussi... ou du pain à la farine... habitée....
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »