Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Sympas tous ces commentaires sur les insectes comme aliment (et aussi sur la couleur de mes tomates Marc ;) ). C'est effectivement l'argument du rendement en protéines qui est très en faveur des élevages industriels d'insectes, comme le souligne Alain. Je ne connaissais pas les menus insectes des restaurants chics que tu mentionnes Linquat, signe que le sujet est à la mode. Heidi et Alain, oui, on mange déjà pas mal d'insectes, souvent à notre insu: cf cet article de ça m'interesse qui donne le chiffre de 500g par personne par an:https://www.caminteresse.fr/insolite/co ... r-1164950/

Pour en revenir aux tomates Khoreff, Aunt Ruby n'a quasi plus rien à venir chez moi, tout à muri en même temps ces quinze derniers jours (ce que je regrette bien :S ). Comme le mentionnais Linquat je crois dans un de ses posts récents, c'est un des autres avantages des pieds greffés qui font apparemment de meilleures fin de saison que les non greffés: très visible chez moi sur 2 pieds de rose de berne greffé ou pas: le pied greffé donne encore beaucoup et il y a beaucoup de fruits en formation, quasi plus rien sur le non greffé qui dépérit à vue d'oeil.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

et une photo de la petite salade du soir avec une des dernieres ARGG (non, ce n'est pas le dépit mais l'acronyme pour Aunt Ruby German Green :P )
IMG_20190829_192616_resized_20190829_084515993.jpg
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par marc91 »

Moi, ce sont les insectes qui me bouffent (moustiques) ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Alain60 »

Marc, tu dois avoir le sang chaud. Ces petites bestioles sont capables de faire la différence entre deux peaux à 1/100 de degrés près et bien entendu elles choisissent la plus chaude ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Linquat »

greenvelvet94 a écrit : Comme le mentionnais Linquat je crois dans un de ses posts récents, c'est un des autres avantages des pieds greffés qui font apparemment de meilleures fin de saison que les non greffés:
Non GREENVELVET, ce n'était pas moi qui disait cela... je n'ai jamais greffé et je ne grefferai jamais car je n'en vois pas l'utilité chez moi si ce n'est une prise de tête de plus...Si le sol est bien préparé et les plants aussi, après, sans greffe j'obtiens des fruits aussi gros que ceux qui le sont chez les amateurs et je peux aller aussi loin que possible dans l'arrière saison... En fait, après 15 ans d'expérience de tomates, j'en suis venue à : moins je m'en occupe, mieux elles se portent ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Pardon pardon Linquat! Je n'ose suggérer un autre nom de peur de me tromper à nouveau.....
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Alain60 »

Greenvelvet,
Matou aurait pu tenir ce genre de propos ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

En fait je pense que c'était Linette qui disait arracher les pieds qui ne donnaient plus ce qui libérait de l'espace libéré pour les pieds greffés, mais je n'arrive plus à retrouver le post...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Bonjour les Tomos,
Probablement la dernière belle récolte de l'année: 5 kg cueillis aujourd'hui, environ 1/4 de coeur de boeuf qui font un bon finish, comme rose de Berne greffé (le non greffé est quasi mort). Première récolte et dégustation d'une nouvelle variété pour moi: William striped. Elle donne depuis une semaine environ et ce sont de grosses tomates, assez plates et la première dégustée aujourd'ui était bien gouteuse et douce, un type ananas (chair jaune, orange, veinée de rouge). Je la recommencerai l'année prochaine, un des belles découvertes de l'année avec Aunt Ruby German green qui va probablement remplacer Green velvet l'année prochaine.
william striped - 1 (2).jpg
Une vue de la récolte du jour (façon table de Matou à échelle réduite :) ) avec en arrière plan le pied d'aubergine en pot qui porte une 3eme belle pièce, qui devrait dépasser les 500g à vue de nez.
tomate - 1 (2).jpg
Sur les 2 pieds mis en pleine terre, un n'a rien donné, l'autre porte 4 ou 5 minuscules aubergines, la culture en pot semble avoir un net avantage, à refaire donc.
J'ai laissé pousser des boutures d'Arnold F1 et de mes semis issus de graines de F1 donc F2: on voit sur la photo la nette différence de vigueur, de couleur, de taille de fruits (à gauche la F1, à droite la F2): on sent qu'on retourne vers quelque chose plus proche d'un petit moineau ou q chose de ce type. Pour le fun, je tenterai la F3 l'année prochaine mais sans grand espoir vu la faible échelle de mes essais.
arnold F1 - 1 (1).jpg
ci dessous, fruits de F2 puis de F1.
arnold F3 - 1.jpg
arnold F1 - 1.jpg
Pour finir, mon pied de piment pantos en pot: là aussi, bien meilleurs résultats par rapport au pied planté en pleine terre. La taille de ces piments/poivrons est impressionnante, pour avoir une échelle, j'ai mis l'arrosoir au premier plan (un 10 litres classique)
arnold F1 - 1 (2).jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Une petite photo de mon massif de fleurs prise ce week-end. On a reçu dans le 94 ici moins d'1mm de pluie depuis presque 3 semaines, la pelouse s'en ressent. Les dahlias qui font en général une bonne fin de saison après les grosses chaleurs souffrent toujours du manque d'eau en dépit d'arrosages quasi quotidiens.
jardin - 1 (5).jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »