Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Bonjour à tout le monde,

Nouvellement arrivé je vais d'abord faire une petite recap des épisodes précédents.

Pour les variétés de mon jardin de Vitry sur Seine, (le neuf quatre comme on dit ici) les variétés semées sont :
Rose de Berne, william striped, big rainbow, noire de crimée, paul robeson, mustlane, arbuznyi, greenvelvet, joyau d'oaxaca, prudens purple, coeur de boeuf (graines 2016 et 2018), cherokee, bloody butcher, hillbilly (feuille de patate), beauty queen, hazel mae, black cherry, jaune ananas, saint jean d'Angely.

Il y a quelques pieds greffés sur Arnold F1 et sur plants issu des graines d'Arnold F1 que j'appelle F2. (rose de berne, coeur de boeuf, jaune ananas, cherokee, hillbilly...). Pour rose de Berne et coeur de Boeuf, j'ai des greffes sur les 2 porte greffes pour pouvoir comparer (F1 et F2)

Egalement des aubergines black beauty (en pot et en pleine terre) et des piments/poivrons pantos (1er essai) et une variété dont je ne connais pas le nom mais proche d'espelette, que je fais depuis plusieurs années. 4 pieds de courgettes Anissa F1, une petite planche de haricots (organdi).

On va démarrer cette petite retrospective à la mise en place début Mai en suivant la progression de la planche principale qui contient 20 pieds.
Les plants, prêts à planter, l'essentiel est pour amis, collègues, voisins.
plants rab - 1 (1).jpg
11 jours après la mise en place, faite le 1er Mai
11 jours après mise en place
11 jours après mise en place
Fin Mai: c'est pas bien brillant, le démarrage est lent cette année, Mai est bien froid...le moral est bas... :S
fin Mai jpeg - 1.jpg
20 Juin: boum! c'est parti, les pieds sont dans l'ensemble très sains et vigoureux. Le moral remonte! :P
20 juin
20 juin
Fin Juin: les tomates grossissent rapidement, on a quand même une bonne dizaine de jours de retard par rapport aux 2 années précédentes.
30 juin jpeg - 1.jpg
Et hop, on a fini de remonter le temps, retour au présent. Une photo prise ce soir, rose de Berne greffée sur Arnold F1
r de b greffée jpeg - 1.jpg
et la même non greffée
r de b nn greffée - 1.jpg
Une vue de la planche de haricots (Organdi, 1ere essai, j'ai longtemps fait du Delinel avant)
haricots jpeg - 1.jpg
Une vue du pied de Black beauty en pot. Les escargots adorent manger les feuilles du bas et les suivantes ( qui deviennent feuilles du bas à mesure que les vraies feuilles du bas disparaissent... :twisted:
black beauty jpeg - 1 (2).jpg
Bon, il faudra qu'une âme charitable m'explique comment charger des photos avec un meilleur format (si la taille approche les 300 Ko, je ne peux pas la charger, c'est normal?). :

Salutations vitriotes
Dernière modification par greenvelvet94 le 06 juil. 2019, 07:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Heidi »

viewtopic.php?f=39&t=155


photos en 800x600...

parce que le montage... me faudrait une loupe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou deux...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Merci Heidi de la réponse rapide et utile. J'ai dû re-exporter les photos au bon format (c'était pas du jpeg...) et ça passe bcp mieux. J'ai supprimé le montage qui restait trop petit, je referai un bilan de la taille des tomates ce we, si j'ai le temps...en échange j'ai mis cote à cote les photos de rose de berne greffée et non greffée.
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Vertolamate »

Elles ont fière allure ces tomates, greffées ou non avec de belles grappes de fruits !
Belle saison finalement. Bientôt la couleur sur les fruits.
Pour les photos c'est parfait comme ça, en .jpg.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Merci Vertolamate! Oui, ça s'annonce mieux que prévu. Il y a eu quand même pas mal de fleurs coulées avec le gros coup de chaud fin Juin et ça se sent au niveau de la densité des fruits (2eme ou 3eme grappe) . Peut être qq chose de connu mais j'ai l'impression que les tomates noires en général y sont plus sensibles.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Heidi »

(c'est mieux comme ça ! et pas compliqué, tu vois !)
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par linette »

Bonjour greenvelvet,

Beau démarrage, même si la croissance a stagné en mai elles se sont bien enracinées et sont reparties de plus belle avec des conditions favorables.

Tu as une expérience intéressante en cours, avec cette comparaison de greffes sur arnold F1 et F2, (les graines issues d'arnold F1).
Logiquement la génération F2 devrait être très hétérogène, sans les caractéristiques de F1. Les rares comptes rendus que j'ai trouvés ne donnaient pas de résultats satisfaisants de l'utilisation des arnold F2 comme porte-greffes.
Pourrais tu nous faire un suivi comparé et en photos de tes greffées sur arnold F1 et F2?

Nous sommes plusieurs à tester les PG F1 par rapport aux variétés reproductibles comme petit moineau. Tes tests pourraient se joindre aux nôtres.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Bonjour Linette,

Merci de ton message. Oui, il est certain que les Arnold F2 sont différentes par rapport au F1 (et bizarrement assez homogènes dans ces différences, comme la forme du feuillage, la teinte des feuilles plus rougeâtre, l'odeur bizarre de céleri est toujours là) . Elles démarrent nettement moins fort aussi. Un peu comme petit moineau, en tout cas pour mon expérience, que j'avais trouvé long à démarrer. Mais une fois les greffes faites et mise en terre, la différence n'est pas si forte, je vais essayer d'illustrer ça. Il y aura un petit biais du fait que les F2 étant plus lentes, je les ai greffées et mises en place plus tard. En tout cas, la coeur de boeuf greffée sur F2 est nettement plus vigoureuse que les pieds non greffés. Même si les F2 sont un peu moins vigoureux que les F1, elles peuvent peut être rivaliser ou au moins égaler petit moineau. Je vais récolter des graines de F3 aussi cette année.....
Ci dessous, 3 greffes sur F2, celle au centre la plus haute est la coeur de boeuf, superbe (aux yeux de son papa du moins... :) .
gregges F2 - 1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Après quelques recherches, j'ai retrouvé la photo ci dessous: ces greffes F2 ont été mises en place le 30 Mai, entre 1 mois et 3 semaines après les autres greffes et pieds francs. Il y a un 4eme pied, non greffé sur la droite (hazel Mae) que l'on ne voit pas sur la photo avec l'arrosoir au dessus (datée du 20 Juin) , donné tardivement par mon voisin de bureau, que j'ai contaminé par la tomate-addiction. :lol:
greffes F2 - 1.jpg
Pour comparaison, une photo prise ce matin
greffes F2 - 1 (4).jpg
Ci dessous, une autre greffe sur F2: Mustlane. J'ai cru d'abord que je m 'étais trompé au vu de la différence de taille des feuilles et de la puissance des tiges avec le pied non greffé, mais à voir les tomates, ça ressemble bien à du Mustlane. A confirmer.
greffes F2 - 1 (2).jpg
greffes F2 - 1 (3).jpg
En tout cas les pucerons les aiment beaucoup (notamment les cdb). J'ai trouvé ce matin des sortes de pucerons géants, ressemblant à des fourmis ailées, le rostre planté dans les tiges mais la bête semblait morte, les ailes étalées. Bizarre, je ne me souviens pas avoir vu ça jusqu'ici.
greffes F2 - 1 (5).jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par fouque »

Slt greenvelvet94,

même si la saison accuse un petit retard il ne faut pas désespérer, ce n'est qu'un léger contretemps :wink:

Félicitations pour tes ORGANDI ils sont plus développés que les miens :pouce: Depuis des années je fais la promo de cette variété (la seule que Mme accepte en cuisine) et n'en suis jamais déçu...

Tes plants greffés sont vigoureux et je suis curieux de voir si tu parviendras à stabiliser une lignée d'Arnold, ce serait fantastique... Sauf pour le semencier qui te ferait un procès :lol:

Bonne saison et bonnes salades de tomates :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »