Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par linette »

Un procès??? Il ne faut pas garder le nom! On l'appellera Arnoldson! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Hello Fouque!

Bonne nouvelle pour les Organdi, j'avais choisi cette variété un peu au pif...coup de chance d'après ce que tu dis. Jusqu'ici, j'en suis très content, très bonne levée et moins foufous que les delinel qui poussent un peu dans tous les sens avec parfois des tiges très longues. Dégustation prévue sous 8 jours je pense, ils sont en fleurs.

Autre bonne nouvelle du jour: une première bloody butcher à viré de couleur dans la journée, je n'y croyais plus (en 2017, première dégustation le 29 Juin, l'année dernière le 4 Juillet, cette année, ce sera vers 14... :?: ). Pour les autres variétés, une course contre la montre avant le départ en vacances prévu le 25 ou 26 Juillet est engagée, pas sûr que j' emporte des kilos de tomates cette année.

Pour les Arnold, pas sûr non plus que j'arrive à un résultat stable avant d'aller en prison... :P .

Très bonne saison également!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Linette, je n'avais pas vu ta suggestion pour m'éviter les ennuis: :D
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Khoreff »

Tes plants sont un peu plus avancés que les miens (mais mes semis de secours sont du 30 avril... :D).
Et tout semble se porter à merveille, tu pourras bientôt commencer à manger les premières vraies tomates de l'année !

Je vois aussi que tu utilises de la bouillie bordelaise, c'est pour éviter ce genre de problématiques et après une première saison désastreuse (mais faut dire qu'il avait plu tout le mois de juin...) que je me suis fait mon abri à tomates.

De l'aubergine en pot? Tu fais ça chaque année? Je ne me souviens pas avoir vu d'autres personnes pratiquer.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Bonsoir Khoreff,

Je viens de voir tes soucis de greffe sur Arnold et du coup, j'ai compris l'allusion aux plants de secours. Moi aussi sur les 2 années ou j'ai semé des Arnold, j'ai eu ce problème d'intumescence (perte de cotylédons, puis des feuilles à mesure que le plant pousse). J'ai vu les nombreux échanges sur le sujet sur ton suivi, j'ai pu constater de mon côté que cela s'arrange dès que les pieds sont dehors. Quelques PG on rapidement pourri après la greffe mais ça reste marginal. Pour les greffes, j'ai repiqué les PG dans une bouteille plastique d'1,5 L à moitié découpée: après la greffe, je scotche bien au niveau de la découpe, quasi pas besoin de vaporiser pendant la bonne dizaine (voire quinzaine) de jours de convalescence. On peut ouvrir le bouchon pour commencer à aérer, j'ai trouvé ça pratique.
Les PG juste repiqués:
greffe - 1 (2).jpg
Une photo de mon séjour au moment de la convalescence, ma moitié est compréhensive car c'est pas top coté déco....et elle aime beaucoup les tomates ;)
greffe - 1.jpg
L'aubergine en pot, c'est une première (l'aubergine tout cout court aussi d'ailleurs :D ) . Je voulais me laisser la possibilité de sauver un plant sur les 3 en cas de risque de gel. Je me méfiais aussi des limaces et escargots. J'ai été étonné du résultat, le pied en pot a peut être apprécié un substrat plus chaud, en tout cas il fait 3 fois la taille de celles mises en terre, qui démarre à peine. Coté fruit en revanche pas grande différence, on en est de part et d'autre aux premières fleurs. On va voir comment ça évolue (et l'arrosage quotidien est de rigueur). J'ai fait un essai de greffe loupé de black beauty sur Arnold: la bête est toujours dans sa bouteille plastique (fonte du PG mais des racines on poussé au dessus du point de greffe maintenant la pauvre en vie...je la garde comme une curiosité)

La bouillie B, j'en ai mis 2 fois jusqu'ici, je n'étais pas tranquille avec le gros coup de chaud. Je vais essayer cette année des préparations à base d'huiles essentielles, c'est prévu pour le 3eme traitement (je pense à un mélange tea tree, sarriette des montagnes, clou de girofle, menthe pour les pucerons.). Malheureusement pas assez de place pour un abri et jusqu'ici, même s'il y a eu des années difficiles, je n'ai jamais tout perdu. On croise les doigts.

Pour les tomates, ça y'est, depuis hier quelques bloody butcher on changé de couleur et ce soir, c'est au tour de joyau d'oaxaca, bien précoce chez moi et d'une superbe vigueur cette année (non greffée).
greffe - 1 (4).jpg
greffe - 1 (3).jpg
En te souhaitant que le même genre de bonne surprise arrive aussi rapidement chez toi!
Dernière modification par greenvelvet94 le 09 juil. 2019, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Pour le fun, 2 photos de la black beauty greffée/loupée, en mode survie dans sa bouteille. Je n'ai pas du l'arroser depuis 1 bon mois. Sur la 2eme photo, on voit la racine qui a permis au greffon de survivre après la fonte du PG (PG = petit trait marron séché sous la pince :S
IMG_20190709_224319_resized_20190709_104850987.jpg
greffe - 1 (6).jpg
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Khoreff »

Enorme la greffe ratée avec sa racine repartie du greffon !

Attention, ce n'est pas dans les grands coups de chaud à +30° que le mildiou se développe à des températures plus basses avec humidité prolongée, je cite le Tomowiki :

"Elle est causée par un oomycète, phytophtora infestans, qui est un organisme aquatique qui a à la fois les caractéristiques d'un champignon et d'une algue.

Les spores du mildiou ne peuvent donc pas germer sur du feuillage sec. Elles ne germent qu'en présence d'eau pendant 8 heures (humidité relative de 100%, brouillard et condensation), et l'invasion démarre avec des températures entre 15 et 24 °C et des nuits froides et humides. La germination est stoppée dès que l'humidité tombe à 80%. Le mildiou est stoppé par des températures supérieures à 30°C, et il est détruit si ces températures persistent plus d'un mois."

Concernant mes problèmes d'intumescences je compte ajouter des DOB Bleu royal dans ma prochaine poupo, théoriquement ça couvre les besoins en spectre très froid. De toute manière j'avais décidé de refaire une poupo et il fallait que je démonte l'ancienne pour couler la chape de ma cave :D

Bel alignement de bouteilles, je trouve que c'est sympa, ça doit faire de belles discussions quand tu invites des gens :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Merci Khoreff du rappel au sujet du Mildiou. J'ai quand même l'expérience de flambées de mildiou pendant des périodes orageuses et chaudes mais ça peut coller avec les données que tu rappelles. On peut penser que c'est la nuit, quand les températures baissent mais où l'humidité est forte après une bonne pluie d'orage que ça peut partir en vrille....Dans mon esprit, gros coup de chaleur = risque d'orage mais cette année, c'est vrai que c'est top: chaud, sec et ventilé et pas trop besoin de BB.
J'ai aussi un doute sur la présence d'alternariose (cf photo) et le comble, c'est uniquement sur mes pieds greffés Arnold F1, et cela à 2 endroits différents dans le jardin.
greffe - 1 (8).jpg
Je me demande si cela ne vient pas des semences. Mes pieds greffés sur F2 n'en n'ont pas et les pieds non greffés non plus. Une autre bonne raison de continuer mes essais....J'ai greffé en grande partie pour améliorer la résistance aux maladies :(
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Pour faire un peu de concurrence à Matou ;) , quelques photos d'insectes dans le jardin. D'abord, une nouveauté cette année, probablement du fait de la sécheresse et du manque de nectar disponible, les abeilles viennent s'abreuver sur les framboises, déjà fort prisées des punaises qui ont peut être foré le premier trou. Parfois à 2 abeilles par framboise, il faut y regarder à 2 fois avant d'en cueillir une.
abeille framboise - 1.jpg
Comme les punaises arlequin dans les ombellifères chez Matou, le persil en fleur attire aussi beaucoup de monde. Notamment cet insecte dont je pense qu'il s'agit de cantharides à bande terminale, qui s'accouplent en nombre dans ces fleurs de persil. Je suis un peu étonné car cet insecte est surtout décrit au canada....une nouvelle importation? Les lumières de Matou seront utiles :idea: .
cantharide bandeterm - 1 (1).jpg
Un syrphe également dans le persil
syrphe - 1.jpg
Et dans une fleur de dahlia, cette abeille mégachile des jardins, femelle je pense vu la façon dont elle recourbait l'abdomen vers le haut juste avant la photo.
megachiledesjardins - 1 (1).jpg
Demain, première salade de tomates en perspective, bloody butcher et une belle joyau d'oaxaca. Une photo des bloody butcher qui finissent de bronzer avant le repas dominical...
bloody - 1.jpg
Bon week end
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Khoreff »

J'ai aussi observé des cantharides à bande terminale sur mon panais en fleurs...
J'ai un bassin avec un évier/pataugeoire pour les oiseaux, les abeilles viennent y boire en quantité impressionnante, souvent plusieurs dizaine en même temps ! Il faut que je pense à prendre une photo !

Belles tomates ;)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »