2019 pour un jardinier débutant

Le rêve est ici

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

2019 pour un jardinier débutant

Message par David du 27 »

Aller c'est parti pour commencer le suivi 2019 .
Côté de bête ont bien données et si les premières sont montées en graines ( elles étaient de l'année dernière ) les suivantes ont vite pris le relais . Tant mieux la famille adore .
Choux kale est bien beau et même si il est bon , il sera bien meilleur cet automne et en début d'hiver .
Fèves , trop petites récolte , on augmentera les quantités pour la saison prochaine .
Petit pois , comme les fèves , récolte très petite .
Radis assez pour ma petite sœur et sa mouquette , les seules à en manger .
Fraises bon début de saison , on attends de voir les remontants . Je pense passer à du vertical l'an prochain , je vous ferai voir ma création pour fraisier , salade et plantes aromatiques quand elle sera faites .
Consoude , ça tourne bien grâce au ceuillette en bord de Seine ( 4 litres de pur jus ) mais mes pieds d'officinale , à défaut de Booking 14 , se portent très bien .
Salades très belle production .
Tomates ça commence ...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour un jardinier débutant

Message par Heidi »

c'est quoi ton système pour le jus de consoude ? un tuyau avec un poids ?

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: 2019 pour un jardinier débutant

Message par David du 27 »

non une poubelle avec couvercle, aujourd'hui 2 . Je mets un grillage au fond , les feuilles de consoudes dessus et j'attends .
au début ça a été un peu long et peu de jus , aujourd'hui ça marche bien mieux , ce matin 2 litres en plus .
Je prends un gros sac que je rempli au mieux et après je mets pendant 15 jours dans l'une , 15 jours dans l'autres et je récolte après 3 semaines environ .

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: 2019 pour un jardinier débutant

Message par David du 27 »

6kg de pomme de terre ramassés hier ( 1/4 de la culture ) . Aujourd’hui ce sera 3 concombre " traditionnel " , j'ai fait l'erreur de planter mes concombre citron directement en pleine terre et vu qu'ils sont long à sortir on ne sais pas si ils sont sortis ou si c'est des mauvaises herbes .
il y en a un dans la serre , l'autre s'est fait mangé et sur les 3 de dehors ... .
Melon kajari a fait des fruits , il faut que je regarde ce qu'il faut garder pour pouvoir en manger .
potimarron a donné un fruit de la taille d'une balle de tennis par contre sa tige est fragile . les citrouilles ne sont pas encore plantées , je dois retourner le tas de compost et je les mettrai dessus .
Les radis sont petit , je pense que la chaleur n'a pas aidé , je vais en refaire car j'aimerai en avoir des beaux pour les laisser monter en graines .
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2019 pour un jardinier débutant

Message par Linquat »

Bonjour DAVID ... témoignage de mon expérience personnelle :)

Moi, j'ai retenu la leçon de mes échecs antérieurs sur ma culture des cucurbs ... je fais maintenant mes semis toujours en godet individuel et je ne mets en terre qu'après un premier repiquage et quand ils sont vraiment bien développés et, contrairement à ce qui se dit à ce sujet, ils supportent très bien la mise en terre dans cet état ; il suffit de faire attention de ne pas casser les tiges ; les racines, elles, sont protégées par la motte où elles se sont développées... et à ce stade, ils intéressent moins ceux qui les convoitent :P
A propos de mes derniers déboires, sur trois plants de concombre que j'avais replantés, il n'y en qu'un qui a survécu car je les avais replantés trop tôt et donc trop petits... le survivant, lui, est en train de faire de l'escalade mais il n'y a que des fleurs pour le moment (normal... semis tardif)

Après un nouveau semis, J'ai maintenant 5 autres petits plants qui en sont au stade de 2 cotylédons avec les premières feuilles qui apparaissent ; je vais les repiquer dans un pot plus grand et attendre qu'ils se développent avant la mise en terre...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: 2019 pour un jardinier débutant

Message par David du 27 »

Je suis de ton avis pour le semis en général , pour le concombre citron ils parlaient de pleine terre , mais vu qu'il est long à pousser ...
les courgettes donnent très bien sur 3 pieds , 5 sont moins beau et la courgette spaghetti a été semée tard , ma famille n'arrive plus à suivre et ça c'est génial , les concombres pareil , ils grossissent très vite .
Le potimarron lui a beaucoup de mal , il y avait eu beaucoup de fruit avortés et la tige était moche et trop fragile --> il a eu droit à du purin d'ortie à 10 % et maintenant que c'est mieux il aura de la consoude pour refaire du fruit .
Les aubergines j'ai du mal à en faire quelque chose , 3 ont disparues , ils m'en reste 7 et elles ne sont pas très vigoureuse je trouve .
Les poivrons donnent bien , j'ai aussi du piment mais plus petit pour le moment et pas de fruits .
Les tomates c'est poussif , 1 marmande , 1 cœur de bœuf et 1 Anna russian pour les grosses tomates . Des mirabelles blanches , miel de Mexique , poire rouge , tomate cerise rouge , lemon tree et beefsteak ( ??? ) pour les petites en quantités faible.
Les choux cabu étaient très attaqués j'ai mis des fougères en paillage sur une partie et c'est nettement mieux .
Brocolis semés et sortis assez vite .
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2019 pour un jardinier débutant

Message par Linquat »

Si tu as la possibilité de le faire, mets leur à tes aubergines du fumier bien composté... elles adorent ça et sans limite :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: 2019 pour un jardinier débutant

Message par David du 27 »

non je n'en ai pas , j'aurais du fumer d'anes frais cette année , j'ai aussi de la fiente de poule que j'ai mis en petite dose au compost pour remplacer les tontes de pelouse de mes paillage .
je vais leurs mettre de la consoude , on verra bien , ça ne leurs fera pas de mal je pense et je vous tiendrai informé .
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2019 pour un jardinier débutant

Message par Linquat »

oui, c'est parfait la consoude... c'est ce que je fais en ce moment, 1 fois tous les 15 jours je leurs mets 1 l de purin de consoude (délayé 1/10) à chacun des pieds et depuis leur plantation elles ont eu un paillage avec de la consoude séchée et passée sous la tondeuse... il faut être généreux avec elles si on veut qu'elles nous le rendent ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour un jardinier débutant

Message par Alain60 »

Salut David du 27,

Linquat ne me contredira pas, mais nous sommes d'incorrigibles curieux et nous n'avons pas encore eu le plaisir de voir des photos de ton terrain de jeu :siffle:

A+
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »