Saison 2019 en marge pour Linquat

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Vince »

Sympathique la fricassée de pommes de terre multicolore, ça présente bien.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Les anthocyanes responsables de la couleur violette changent de couleur en fonction de l'acidité et sont sensibles à la chaleur; les plus fragiles (il en existe plus de 500) sont dégradés lors de la cuisson d’où le changement de couleur de tes pommes de terre violettes.
Par contre les caroténoïdes de couleur jaune orangé résistent très bien à la chaleur; les pommes de terre claires et les carottent qui en contiennent beaucoup (caroténoïdes) restent respectivement jaunes ou oranges à la cuisson. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Natthi »

Alain, comment se fait-il que les anthocyanes de la myrtille tiennent très bien la cuisson? Sont-ils d’une autre nature et moins thermolabiles que ceux de la pomme de terre? Ou sont-ils protégés de la dégradation par d’autres composés de la myrtille?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Et qu'en est-il des pomme de terre roses... ces dernières n'ont pas changé de couleur :scratch:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Cat69 »

C'est pratique d'avoir un chimiste sur le forum ! J'adore ta poellée de pommes de terre multicolores, j'ai beaucoup joué avec ça évidemment, ces violettes là sont claires mais il y en a de beaucoup plus foncées, avant hier j'ai fais des chips de trois couleurs.. mais c'est rigolo aussi en réglette et purée, mes enfants adoraient le hachis parmentier à strates rose/jaune/bleu!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Cat69 »

Mon téléphone a écris réglette en estimant probablement que pour la raclette ce n'est pas la saison.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Il n'y a pas que les anthocyanes présents, mais aussi les caroténoïdes (Jaune orangés très stables) et les polyphénols dont les flavonoïdes (rouges /rose présent dans la fraise et les myrtilles) qui sont probablement plus stables que les anthocyanes.
Et puis le plus stable de tous c'est le lycopène rouge que l'on retrouve dans la pastèque et qui résiste formidablement à la chaleur. C'est pourquoi la sauce tomate reste rouge ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Heidi »

(la pastèque qui commence à fermenter dans la boite en plastique, ça la colore, la boite !)


dans les betteraves, c'est du lycopène aussi ?

la fraise, ça ne tient pas toujours, la couleur à la cuisson !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Non dans la betterave c'est la bétanine, un colorant plus fragile, sensible au pH, il devient marron avec des pH basiques et se dégrade à la chaleur ; mais est tellement colorant qu'il peut passer le tube digestif et colorer les selles et l'urine (à très haute dose).

Il est très utilisé comme additif alimentaire sous forme d'extrait de betterave (E162) pour colorer les produits secs (céréales, sucreries) ou surgelés.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Blork »

Alain, même à petite dose je trouve que ça colore les urines. Perso dès que je mange une betterave j'ai l'impression d'avoir du sang dans mon urine :lol:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »