Saison 2019 en marge pour Linquat

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par dom38 »

Superbe récolte, effectivement : pour ma part, je n'ai pas de grande table, mais ça tombe plutôt bien, je n'aurai jamais assez de tomates en même temps pour la remplir.
Pour en revenir à la récupération des graines non protégées sur des tomates qui n'ont pas un beau "cul", j'ai effectivement remarqué que les tomates allongées type coeur de boeuf, banana et cornues sont toujours conformes chez moi d'une année sur l'autre (ce qui est loin d'être le cas des variétés rondes), alors que je ne protège jamais les fleurs : leur face verso ne présente jamais ce type de problème : du coup, à partir de maintenant, je vais tenir compte de l'apparence de la tomate .... en plus de sa conformité évidemment .... avant de récupérer les graines.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Mule58
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 05 avr. 2019, 10:01
Localisation : Vaud - Morvan
Tomate préférée : Prue
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Mule58 »

Salut Linquat, Je parcoure ta saison et Les variétés récoltées. Des tomates que je retrouve avec plaisir et d'autres inconnues mais belles .. notamment certaines russes.
Tes photos de table sont superbes. Il paraît que ce sont des natures mortes, pourtant ça respire tellement La vie !
C'est excellent de retrouver ces Frissons La ... Trop Bon.
Tomatovore
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Dalanar »

Merci Linquat pour ta réponse.
C'est bête, je viens de faires des graines de Oscar Gonthier (qui avait ce défaut) et de Claude Brown's Yellow Giant (qui avait aussi ce défaut). Pour Ananas Noire j'ai repéré des tomates qui y échappent. Je vais voir si je jette les graines déjà faites pour recommencer.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Cat69 »

Salut Linquat, comment vas tu? J'ai vu ton post sur ces affreuses chenilles, je ne savais pas que ça existait, c'est un genre de carpocapse pour tomate mais géant!
Cela touche quelle proportion des fruits ? Peut-être que des poules sur ton potager en hiver pourraient te débarrasser des formes hivernantes? Chez moi elle imite très bien les ravageurs..
Elles sont belles quand même tes tomates, ne te décourage. Pas... :coeurs:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Bon, ben moi je ne sonne pas encore le glas pour mes tomates... j'ai encore espoir que ça murisse...

D'abord, quelques nouvelles de mes quelques piments d'ornement 2019
je poste les photos car c'est maintenant qu'ils sont les plus beaux



DSCN2289.JPG




DSCN2288.JPG



DSCN2291.JPG


DSCN2290.JPG





DSCN2292.JPG


DSCN2285.JPG


AU RAYON TOMATES ... Le retard des semis se fait sentir maintenant... je croise les doigts pour que le temps ne se dégrade pas trop vite et me laisse le temps de savourer encore quelques tomates

La cueillette de cet après-midi
DSCN2300.JPG

En vrac mes tomates sous abri-toit
DSCN2293.JPG

Ce pied de Reinhard choco heart est énorme... j'ai déjà cueilli de gros calibres (environ 400/500 gr la tomate) et il en reste un maximum encore sur le pied (je précise qu'aucun de mes pieds de tomates n'est greffé :mrgreen: )
DSCN2301.JPG

DSCN2303.JPG

DSCN2302.JPG



RAISIN VERT ... mon unique pied de tomates cerises : pour ceux qui aiment les bonbons sucrés, n'hésitez pas... pour moi, c'est too much et ça m’écœure... je crois qu'il va y avoir du gâchis sur ce pied :oops:

DSCN2298.JPG

AUTRES ...
DSCN2305.JPG

Celle-là, je la réserve à ALAIN ;)
DSCN2304.JPG

La dernière ARMENIAN sur le pied ... et j'espère pouvoir la goûter avant qu'elle ne finisse comme l'autre en dessous, soit comme les précédentes :evil:
DSCN2307.JPG
DSCN2308.JPG

Cette tomate : LONG TALL SALLY que je n'avais pas du tout appréciée au début est remontée dans mon estime... la texture est devenue plutôt agréable et son goût s'est révélé assez plaisant... j'ai pas été sympa avec elle :S ... les fruits sont moins énormes et je préfère ça... En fait, je n'aime pas vraiment les tomates quand elles sont trop grosses... je trouve qu'elles perdent beaucoup en saveur !!!

DSCN2309.JPG


Je ne sais pas si je vous ai déjà montré mon petit coin poivrons... je n'en ai pas mis beaucoup cette année mais suffisamment pour mes ratatouilles... pareil que pour les piments, c'est maintenant que les pieds donnent le plus et sont les plus beaux... en toile de fond contre le mur, ce sont bien des tomates mais ce sont des semis spontanés

DSCN2312.JPG
DSCN2313.JPG
DSCN2315.JPG
DSCN2314.JPG
DSCN2316.JPG
Petite vue d'ensemble de mon mini-abri
DSCN2319.JPG


On parle beaucoup figues sur le forum... le mien est énorme et très vieux et c'est un bifère donc deuxième production et c'est l'overdose sur l'arbre ce qui plait assez bien aux frelons... moi, à défaut d'y goûter je les regarde s'en goinfrer ...
DSCN2310.JPG

A bientôt peut-être pour l'évolution de cette fin de saison en été indien ... Aujourd'hui : 30°
aurevoir (34).gif
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Imprimeur-farmeur »

Les piments sont magnifiques, j'aimerai bien le nom de celui de la 2ème photo......
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6404
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Roumba »

Tout est bien vert chez toi, peut-être faudra-t-il commencer à effeuiller les pieds si le temps change un peu ?
Très peu de frelon cette année chez moi!
Tes piments sont uniquement des piments d'ornement ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

HELLO IMPRIMEUR :)

Je ne me rappelle plus le nom exact...je ne me souviens que des 2 premières lettres S.E et c'est comme ça que je l'appelle... les graines de ce piment m'avaient été offertes par SVELTANA il y a une paye maintenant et je crois que c'était une expérimentation ??? elle ne m'avait envoyé que 4 ou 5 semences précieuses et m'avait demandé de ne pas les diffuser ce que je n'ai jamais fait jusqu'à aujourd'hui mais je le cultive chaque année... je ne m'en lasse pas... pour avoir son nom complet, peut-être pourrais-tu le demander à NEZIDA si tu peux la joindre car je sais qu'elle l'a eu aussi dans son jardin ... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Vertolamate »

Magnifiques ces piments !
Belles récolte de tomates et encore plein de fruits à venir ! Armenian est tardive et se fait attendre.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Salut Linquat,
par chez toi il y a encore beaucoup de tomates à mûrir, si la saison le permet tu continueras à déguster longtemps tes belles tomates. :D
J'ai eu plus de chance que toi avec Armenian, j'en ai déjà dégusté quelques unes. :mrgreen:
Merci de mettre Ma tomate de coté, je l'ai bien repéré et je la surveille du coin de l’œil. :siffle:
Moi aussi je trouve que ton piment violet présente bien.

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »