Saison 2019 en marge pour Linquat

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alba »

Magnifique récolte !! une table merveilleusement remplie. Il reste encore de belles journées avant les premières gelées...
J'aime beaucoup tes piments décoratifs, ils sont très fournis, très esthétiques.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Tof »

30 degrés....on en est aujourd'hui bien loin chez nous, même s'ils annoncent un retour éphémère de la chaleur pour demain.
Ça se ressent dans ton potager et tes plants, tous confondus, semblent en pleine forme! Et ce n'est pas dû qu'à une mise en place tardive!

Excellente fin de saison à toi!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Cat69 »

Une de plus à admirer tes piments !
Juste avant de lire ta précision sur le fait que tes Tomates n'étaient pas greffées je j'étaism'rn doutais lol) précisément en train de me dire qu'avec des pieds pareil je comprenais que tu ne vois pas l'intérêt de greffer! Mais ici si je veux avoir cela je n'ai pas le choix. C'est vrai que c'est très vert chez toi, et luxuriant, j'adore.
Il faut que je retourne voir au début de ton suivi si tu mets de l'engrais, en dehors du fumier de tes petites bêtes
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Tu peux même remonter sur mes débuts de T. ... je n'ai jamais acheté d'engrais, ni de booster de semis ou de racines pour mes plantules... uniquement fumier décomposé de 2 / 3 ans que je mélange à du terreau et à la terre enlevée de chaque trou de tomates + une poignée d'ortie et de consoude séchées et réduites en poudre ... une fois les pieds plantés, je fais un passage ou deux de purin de consoude au moment de la nouaison et puis c'est tout... Pour les cucurbs, je fais des trous dans lesquels je plante mes plants élevés en godet uniquement dans principalement du fumier que je mélange quand même à un peu de terre et de terreau... quand j'y pense, j'arrose de temps en temps avec du thé de fumier (pour les melons, c'est thé de luzerne)... voilà ; tu sais tout... cette année j'ai commencé tôt dans la saison à préparer un purin de consoude... je ne m'en suis pratiquement pas servi ... j'ai encore tout un stock mis dans des bouteilles de lait qui attend depuis l'année dernière... et alors que je fais généralement 3 coupes de consoude pour ça... je ne m'en suis plus occupé après la première coupe... :S Craonne disait sur T. que moins on intervenait plus les tomates se portaient mieux... je pense qu'elle n'avait pas tout à fait tort...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Cat69 »

Alors tu dois quand même avoir une terree très fertile au départ, cela me fait penser à mon père qui dans son jardin près de brie comte robert ( donc les bonnes terres briardes!) a de belles tomates alors que les pauvres sont dans une terres complètement nue, consciencieusement labourée par le jardinier, sans aucun apport d''humus, au même endroit tous les ans... et sans le moindre apport de nourriture quel qu'il soit.
Si je fais pareil chez moi, j'ai un pied de 70cm de haut, complètement maigrichon, avec trois ou quatre tomates petites et malades !
Je ne suis pas une grande interventionniste, mais clairement quand je m'en occupe plus, que je les nourries un peu (quatre ou cinq fois dans l'annéee du purin d'ortie ou des algues en foliaire), la réponse est visible dans les jours qui suivent.Si je n'arrose pas, et/ou ne nourrie pas, elles stagnent, les fruits ne grossissent plus et ne murissent pas.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Il a bien plu aujourd'hui, cela a rempli toutes mes poubelles d'eau, mais après une rapide tentative, cela n'a pas été suffisant pour que je commence à ameublir ma planche non travaillée, je n'arrive toujours pas à y planter le cros...
Alors, direction les courgettes et il suffit de ne pas aller dans le jardin pendant 3 jours, pour se retrouver avec des monstres...

et hop !!! un petit coup de brouette :lol:

DSCN2323.JPG

Je ne pensais même plus à mes melons... et j'en ai plein d'autres en format miniature qui commencent aussi à se colorer...
DSCN2324.JPG
Je suis allée voir où en étaient mes tomates vertes, et bien, elles ont bien profité de la chaleur de ces 3 derniers jours...
une petite récolte d'environ 10 kg
DSCN2321.JPG

En bas, à droite, ce sont mes moyas jaunes qui se sont décidées à murir d'un seul coup... remarquez d'ailleurs celle qui veut concurrencer "Voyage" et que je vous avais montrée en vert
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Beau tableau de tomates Linquat, les artistes fleurissent sur ce forum ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6430
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Roumba »

Belle récolte Linquat, tu rattrapes bien le retard du départ !

Et voilà, la brouette à courges :cheers: :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

à courgettes ROUMBA ;) ... Les courges, je les laisse le plus longtemps possible en terre pour mieux les conserver après...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6430
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Roumba »

Vu la belle taille de certaines courgettes, j'ai cru qu'il y avait des courges :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »