Saison 2019 en marge pour Linquat

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Tu as raison VERTOLAMATE, ce néflier vient bien du Sud de la France... quand nous avons vendu notre maison d'Avignon, j'ai fait des boutures de tout ce que j'avais alors dans mon jardin... seuls, lilas, glycine, lauriers roses et une bouture du néflier ont bien repris dans le Gers

Je mets une photo des fruits coupés en deux : certains ont 2 noyaux et d'autres un seul... les fruits sont juteux mais très acides
DSCN1546.JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par JPP »

@ Linette: Les engrais verts c'est bien, mais pour les semer il faut travailler de grandes surfaces, sans motoculteur aïe le dos
même des petites surfaces c'est facile, semer et griffer le sol pas plus
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Mission accomplie... :D toutes les tomates ont été plantées sous l'abri... il reste juste à les pailler, mais je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud pour que la terre se réchauffe un peu ; elle est restée tout l'hiver sous paille et j'ai trop tardé pour l'enlever ....
Finalement, il ne me restera plus que 3 variétés à mettre en extérieur et 2 dwarfs à mettre en pot... ouf !!! ça a été laborieux quand même :scratch:

Sinon, mes haricots ne lèvent pas et aucune trace de mes petits pois ... Maintenant, il faut que je m'occupe de mes courges, concombres et courgettes ....2 plants de courgettes sont déjà en terre et certains autres plants vont être repiqués en pot plus grand avant d'être mis en terre par phases successives, histoire de contrecarrer l'apparition de l'oidium ... parce que en ce moment c'est le temps idéal pour ce champignon
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Imprimeur-farmeur »

Pour l'oidium, il y a un truc qui fonctionne bien sur la mâche et les laitues. 50 cl de lait à mélanger avec 50cl d'eau, bien agiter la solution obtenue et la pluvériser sur les plants atteints. C'est ainsi que j'ai pu sauver cet hiver et au printemps la produçtion de mâche....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Salut THIERRY :) Oui, je pratique également comme ça, mais quand ce n'est pas encore trop catastrophique... après, quand il y en a trop, soit je laisse, soit j'arrache pour replanter mes plants en réserve... cette dernière solution me permet de récolter plus tard dans la saison.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Vince »

L’année passée, j’étais parvenu à le maîtriser en retirant les feuilles atteintes avec une pulvérisation de lait dilué alterné d’une de bicarbonate de soude ...

Beau travail linquat! Félicitations pour ta mise en place ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Vertolamate »

Beau travail, la saison continue !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Natthi »

Bravo Linquat :pouce: on a hâte de voir des photos :D
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par matou 88 »

Pour la mâche je sème toujours au moins trois variétés, à chaque fois un m2, il y a toujours un lot qui attrape de l'oidium, je l'arrache et le vire au compost les deux autres poussent sans être atteint.
Ce n'est jamais la même variété qui est malade mais c'est plutôt en relation avec l'emplacement et le voisinage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

DSCN1548.JPG
C'était hier soir à 20h48, les foins ondulant sous la lumière dorée du coucher de soleil


DSCN1559.JPG
et ça, c'était ce matin... en fait, avec le temps pourri qu'on a eu ces dernières semaines, les agriculteurs ont eu du mal à trouver le moment idéal pour faire les foins, c'est à dire au moins 3 jours de soleil d'affilé. Résultat : 1 mois de retard et du coups, ils sont venus chez moi hier soir à 22 h pour faucher...


Un petit bonjour de Bichon ;)
DSCN1566.JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »