Saison 2019 en marge pour Linquat

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Salut Linquat,

belle vue de la campagne environnante, bon travail aussi, je ne doute pas que tu seras récompensée de tes efforts :D

Bichon devrait passer chez le coiffeur, il a les mèches qui lui tombent dans les yeux :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Alors que certains regardent avec tendresse leurs tomates rosir, voire même les croquer, moi j'en ai encore deux variétés à planter...
La première "pépé Milou" que j'ai en 2 exemplaires

DSCN1570.JPG
et la deuxième Moya qui a été sectionnée lors d'une malheureuse manip et qui maintenant se retrouve en double ; la partie supérieure ayant été repiquée et la partie inférieure étant repartie sur un gourmand
DSCN1571.JPG
... mais vu la chaleur ici 40° à l'ombre, je ne vais pas me précipiter à les mettre sur le feu ... Au point où j'en suis, elles attendront bien quelques jours de plus dans leur godet
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3996
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par JPP »

Bonjour Linquat,
tu mangeras encore des tomates quand les autres n'en n'auront plus :lol:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par matou 88 »

Moya une tomate de soleil qui m'a donnée de très beaux résultats, un peu tardive pour ma région, mais c'est vraiment pour lui trouver un défaut.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par olive »

le tomatologue m'a envoyé une moya noire j'avoue que j'ai un peu hate (enfin quand je dis un peu vous m'avez compris )
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Vince »

Tu pourrais les installer sous un parasol :siffle:
Je te rejoins matou, un chouilla tardive.... mais belle,bonne, Beau calibre, productive, robuste.... :D
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par fouque »

Moya revient chaque année dans ma serre (en plusieurs couleurs), jamais déçu par la bête :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Salut Linquat,
avec Pépé Milou, tu a réussi ce que je voulais faire, tu pourras gouter les tomates de la vallée de la Roya encore cette saison. :D
Je n'ai pas réussi à faire germer les miennes, je retenterai la saison prochaine.
Entre temps tu pourras nous donner tes impressions ...

Avec les fortes chaleurs de ces jours ci, j'ai notè que certaines variétés ont plus que d'autres tendance à enrouler les feuilles pour se protéger.
King of Siberia est une variété qui le fait beaucoup ; le soir toutes les feuilles sont enroulées sur elles même.
Tomatofifou dit d'elle : bien adaptée aux régions à saison courte et /ou à été frais...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Agréable surprise ce matin à 6h quand je suis sortie sur le pas de la porte, j'avais l'impression d'être sous un brumisateur ... inutile de vous dire combien j'ai apprécié ce moment de fraicheur après les t° d'hier... du coup, j'en ai profité pour pailler mes 2 abris... je crois que la terre était maintenant suffisamment chaude ;)
DSCN1573.JPG
DSCN1575.JPG
Il y en a qui n'ont pas mis longtemps à comprendre où il pouvait trouver la fraicheur
DSCN1585.JPG
Pour Alain : la dwarf Peppermint
DSCN1584.JPG
Sinon, les salades montent
DSCN1578.JPG
beaucoup de fruits dans les arbres
DSCN1577.JPG
DSCN1595.JPG
DSCN1594.JPG

C'est bien parti pour le figuier : c'est un bifère
DSCN1590.JPG
DSCN1587.JPG
les lauriers roses explosent anormalement et ont subi eux aussi le coup de chaud
DSCN1598.JPG
DSCN1599.JPG
ma première tomate et c'est ce semis spontané que j'avais retrouvé dans un pot de fleur qui me l'offre... histoire de reconnaissance :roll:
DSCN1579.JPG
ma dwarf extérieure avec le même problème de feuilles que Vertolamate
DSCN1580.JPG

et ma deuxième dwarf en pot derrière le tamarillos que je croyais mort gelé mais qui est reparti de pousses ... et moi qui était contente de le savoir gelé
DSCN1581.JPG

Voilà pour le moment... j'espère que le prochain suivi sera plus coloré pour les tomates ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Roumba »

Finalement ton jardin va rattraper son retard ! C'est vrai qu'on apprécie la baisse de températures!
L'un de mes chats fait comme le tien: une petite sieste sur la paille au milieu des tomates dans la serre !

J'ai l'impression que tu vas crouler sous les fruits, les abricots sont tentants ( j'en ai seulement 3, l'arbre n'a que 2 ans de plantation)!
Dernière modification par Roumba le 30 juin 2019, 15:11, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »