Saison 2019 en marge pour Linquat

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

non non Alain, elles te sont réservées... je ne pense pas la refaire !!! de toute façon, je connais ton adresse :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Super Verto, merci :pouce: Ce forum est vraiment très réactif :D

@Linquat, elle ne t'a pas convaincu ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Je ne l'ai peut-être pas cultivée dans de bonnes conditions : en pot et j'ai souvent oublié d'arroser... du coup, au moment où il a fait le plus chaud, toutes les fleurs ont coulé et résultat je ne me suis retrouvée qu'avec 2 ou trois petites tomates sur le pied ... c'est cette dernière qui est la plus grosse...
Maintenant que je suis toute seule, je vais encore réduire le nombre de pieds la saison prochaine et revenir à mes anciennes favorites...j'ai été très déçue par la plupart de mes nouveautés 2019 et je vais donc être beaucoup plus réservée sur mes envies de découvertes de nouvelles variétés ; cette année je suis passée de 150 à 50 et j'ai beaucoup apprécié l'économie de travail.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Cat69 »

Salsadany les punaises marron j'en ai eu des cargaisons qui voulaient sur les bettes et la rhubarbe au printemps, et je ne les ai plus jamais vu. Après, aucun problème. Celles qui s'attaquent aux. Tomates ( et y pas que) sont entièrement vertes adultes, petites elles ont du noir, du orange, du blanc, et sont très jolies. Elles aiment si printemps les milles et le sureau, et probablement d'autres plantes mais chez moi elles sont dessus. Elles piquent les tomates massivement, alors qu'elles sont encore toutes vertes . J'ai une très grande diversité de plantes sauvages chez moi mais cela n'a rien empêché. Je faisais une inspection matin et soir en juillet et en ramassais une vingtaine à chaque fois, pendant deux mois...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

SALSADANY : c'est la punaise verte des jardins : Nezara viridula


Justement, au sujet des punaises,

J'ai trouvé dans la Dépêche du 07/10/2018 cette interview avec Pierre-Olivier Cochard qui est herpétologue et entomologiste au sein de Nature en Occitanie (ex-Nature Midi-Pyrénées) et qui s'intéresse aux punaises depuis 3 ans


"Pourquoi les punaises sont-elles si nombreuses en ce moment ?

Pour hiverner, la punaise a tendance à se regrouper à l'automne dans des endroits un peu plus chauds. Elles peuvent notamment être attirées par les habitations ou se mettre derrière les volets. Elles ne sont pas folles, elles cherchent les endroits douillets ! Avec les premiers coups de fraîcheur matinaux, c'est un comportement normal. En plus des maisons, elles s'abritent naturellement sous les écorces des arbres. Le développement de ces punaises est favorisé par le dérèglement écologique, la présence de plantes ornementales importées, le développement des potagers…

Le réchauffement climatique explique-t-il aussi leur prolifération ?

À Toulouse et dans la région Occitanie, cela fait longtemps que la punaise est présente mais actuellement, elle est en extension vers le nord de la France en raison du réchauffement climatique mais aussi de l'activité de l'homme.

Existe-t-il plusieurs espèces de punaises ?

Oui, il y en a plus de 3 500 en France. Je travaille spécialement sur les punaises vertes qui sentent mauvais, elles appartiennent à la famille des Pentatomidae. Parmi elles, on trouve les Nezara viridula, une espèce très commune qu'on trouve beaucoup dans nos jardins. Cette punaise est verte et peut devenir marron à l'automne.

Toutes les punaises sentent-elles mauvais ?

Non pas toutes. La mauvaise odeur est pour elles un moyen de défense quand elles se sentent menacées par des prédateurs, elle agit alors comme un répulsif.

En quoi l'activité humaine favorise leur développement ?

La punaise n'est qu'une révélatrice de la dégradation des conditions environnementales. Si les milieux étaient en équilibre, il n'y aurait pas une abondance de punaises vertes. On en trouverait mais pas plus que les autres insectes.

Faut-il les éliminer ?

La question me fait toujours sourire parce que c'est sans fin. C'est un peu la même histoire avec le frelon asiatique ou le moustique tigre. C'est bien gentil de chercher à s'en débarrasser mais on ferait mieux de se poser la question pourquoi elles sont là, et, en si grand nombre ? Il faut qu'on arrête d'importer des plantes ornementales exotiques qui peuvent transporter des insectes et participent au déséquilibre écologique. Il ne faut plus utiliser de produits phytosanitaires qui réduisent la biodiversité. Enfin, il faut arrêter de tout fragmenter. C'est un problème plus global. On peut essayer d'éliminer cette punaise mais dans deux ans, ce sera un autre insecte qui va arriver. De plus, en cherchant à les tuer, on tue plein d'autres bestioles. Ce qui accentue les déséquilibres qui sont précisément à l'origine de ces proliférations.

Comment rétablir l'équilibre naturel pour limiter ces proliférations ?

Il faut déjà que tout le monde s'y mette pour que cela ait un effet positif. Il faut créer des jardins plus respectueux des conditions naturelles environnantes, éviter de planter des espèces exotiques qu'on ramène d'Amérique, d'Afrique. Il ne faut plus dénaturer notre nature, cela provoque des déséquilibres.

Les potagers notamment favorisent la multiplication des punaises, dites-vous ?

Actuellement, on plante dans nos potagers des végétaux qui favorisent le développement de cette punaise verte comme la tomate, la courgette, les aubergines… Cette punaise parvient à se nourrir de toutes sortes de fruits et légumes, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est si abondante. Quand on a des jardins ornementaux, avec en plus des légumes et qu'on a réduit au minimum la biodiversité, une espèce comme la punaise nezara viridula n'a aucun mal à y proliférer."
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par BigBilly66 »

Mince... On doit abandonner les tomates, les courgettes, les aubergines et les poivrons; pour voir régresser les punaises. :roll: Y a plus qu'à replanter des rutabagas, des navets, des choux et des oignons... Bonjour les flatulences dans les chaumières. :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par mustang »

Sacrées punaises , j'en ai des blanches dans la serre , en voici une photo
IMG_20190929_102023 (Personnalisé).jpg
J'ai remarqué qu'un tableau en liège les attirait :lol: :lol: :lol:

Si vous me cherchez je suis déjà dehors :mrgreen:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Tof »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alba »

:lol: :lol: :lol: :lol: sacrées punaises !!

@alain, ta tomate vient d'une autre planète, c'est sûre, fais gaffe de ce qui peut en sortir...

@linquat, les chats... ces adorables opportunistes^^
Y en a toujours un du quartier qui essaie de venir squatter chez moi... mais sans doute parce que j’ai des oiseaux :evil:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par BigBilly66 »

Une invasion de punaises blanches... mdr :lol:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »