Saison 2019 en marge pour Linquat

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Si l'automne est clément, tu devrais encore pouvoir préparer la ratatouille alors que tout les producteurs précoces arracherons ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

J'ai mangé ma première courgette hier, et aujourd'hui récolté mes premières aubergines ; pas de quoi s'étouffer quand même :S
DSCN1634.JPG
Maintenant, il ne manque plus que les tomates pour la ratatouille car les poivrons aussi sont au rendez-vous .
je vais continuer ma plantation de cucurbs : il me reste à mettre un dernier pied de courgettes puis je vais passer à Guatemala Blue, Red kuri, Kabosha, Butternut Waltham, Ushiki Kuri et un autre pied de Trompe d'Albenga et enfin 2 pieds de melon de Luneville et 2 de Lectoure... là je suis pas sûre que ces derniers arrivent à maturité ; mais je tente quand même

Mon albizia est en fleurs et j'adore cet arbre ... Par contre depuis que je l'ai planté, il se développe en largeur mais pas en hauteur...
DSCN1630.JPG
j'adore la délicatesse des fleurs et surtout leur parfum... le matin avec la rosée, c'est divin :coeurs:
DSCN1631.JPG
DSCN1632.JPG
DSCN1633.JPG
La lavande qui entoure l'abri commence à se colorer
DSCN1626.JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Oui pour la ratatouille c'est encore un peu léger et déséquilibré :scratch:

Ton albizia est magnifique, de loin il a la même posture que les flamboyants de la Réunion. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par matou 88 »

C'est sa forme normale, un port en forme de table " tabuliformis " et tu ne peux guère changer sauf à poser plusieurs tuteurs et palisser de force quelques rameaux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

ça y est... je viens de finir les plantations de mes dernières cucurbs... j'ai terminé par les melons et comme j'en avais marre de faire des trous, j'en ai mis 2 par trou... de toute façon, je ne suis pas vraiment convaincue qu'ils arriveront à maturité :saispas:
DSCN1642.JPG
Je suis soulagée, car ça commençait à trainer en longueur ; pas vraiment évident le jardinage quand on est pas trop motivée :?
Maintenant, je vais passer en mode surveillance et entretien...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Khoreff »

Le jardin a tout de même une belle tête ! D'ailleurs tu as largement plus de choses que moi, bon, évidemment on a pas les mêmes surfaces ;)

Tu dois avoir un décalage d'exposition sur ton appareil photo, les photos sont assez sombres, y compris pour celles en milieu de journée :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Tu as vu juste KHOREFF... Tu as mis le doigt sur un de mes points faibles : les photos... j'ai essayé de régler :scratch: on verra sur les prochaines photos :) :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Je ne sais pas si c'est mieux, mais c'est un premier essai :? peut-être pas l'idéal de le faire au moment où le soleil est au plus haut :scratch:

lES AUBERGINES qui ont l'air de plutôt bien se plaire sous le tunnel
DSCN1644.JPG

avec une PEPE MILOU planté très tardivement en bout de ligne (c'est un petit clin d'oeil à 1860)
PEPE MILOU.jpg


TENTATIVE D'UNE PHOTO D'UN PAPILLON / raté... je ne sais pas faire marcher le zoom
DSCN1649.JPG

Sinon, je vous assure que ça butine grave dans mes lavandes
DSCN1651.JPG
Les courgettes ont mis le moteur en marche (du moins les premières, les autres je les ai mises en terre hier...)
DSCN1652.JPG
DSCN1655.JPG
Par contre elles ont reçu une petite visite que je vais tenir à l'oeil au cas où
DSCN1654.JPG
Je suis allée voir où en était l'avancement de mon pied INCONNU planté en extérieur ; certaines tomates commencent à se colorer mais ce n'est pas encore suffisamment net pour que je puisse identifier la bête... Par contre, j'ai constaté aussi que le pied était visité et là, réaction immédiate :nono: je connais trop ce problème invasif...
DSCN1656.JPG
DSCN1657.JPG

La saison des figues a aussi commencé, mais à cause de la sécheresse, elles sont immangeables ; complètement sèches à l'intérieur
DSCN1662.JPG
DSCN1660.JPG
Pour faire plaisir à une de mes filles, j'ai laissé mes derniers artichauts à partir en fleur... je vais clore ce message avec une de ces fleurs
DSCN1659.JPG
:help: vous trouvez que c'est mieux pour la luminosité ??? :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Sur les photos de cette série ce n'est pas sombre en tout cas !
Pour la photo du papillon, ... on voit bien le décor avec ta lavande en fleur au premier plan et une serre en fond d'image, le papillon on le devine :lol:

Je vois que tes copines les punaises sont au rendez-vous :evil:
j'ai encore un résiduel de la saison dernière à la maison, surtout des vertes, tandis que les rouges sont plutôt restées dehors.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par JPP »

Bonjour Linquat,
comme Alain, les photos sont :pouce: en tous les cas tes aubergines sont magnifiques ainsi que les courgettes chez moi celles-ci ont rapidement l'oïdium
peux-tu m'en dire plus sur la PEPE MILOU :?:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »