Petite saison 2019 chez mogui

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Linquat a écrit : 24 sept. 2019, 11:59 et toi ?? tu penses avoir semé quoi ?
J'en sais rien ! C'est des graines que je traine depuis x années sans en connaitre la variété.
En tout cas c'est fixé. Ca donne toujours pile-poil les mêmes tomates
Alain60 a écrit : 24 sept. 2019, 12:10 La photo sur pied avec les épaules vertes m'a fait un peu penser à Cul de Singe
Ma non, ça n'est pas "cul de singe". La mienne est plus petite, et jamais cordiforme.
Et le rose est particulier. c'est un rose "verdâtre".

Bon, ben, ça restera ma numéro 108 :saispas:
A défaut d'être la meilleure, c'est une des plus originales ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

J'ai récolté un pied de Cornes de gate pour voir.
Et bien, pas mal du tout pour une pomme de terre réputée pour sa très faible productivité : 3kg750 g :cheers:

Image

Je l'avais dit que c'était une année à patates !
Bon, j'ai bien paillé et j'ai arrosé plusieurs fois pendant la sécheresse, entre les lignes. Je pense que ça a joué.
Et puis c'est une terre qui n'a jamais été cultivée auparavant ...

Bon, en plus y a du soleil 8-)

Bon, moins cool : le vent a soufflé en tempête durant 2 jours et ça tout s'est un peu effondré :

Image

En plus je ne suis pas du genre à effeuiller beaucoup, du coup ça fait du poids en fin de saison (et il reste des tonnes de tomates sur les plants).
Bon, je crois que ça va rester comme ça ...
Mais ... pas encore de traces de mildiou, ouf !
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par BigBilly66 »

Salut Alain, :)

Très jolies toutes ces tomates. Belles récoltes. :pouce:
Tu as éveillé ma curiosité avec la Gusto... Je vais voir çà de plus près. :livre:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Bon, eh bien la productivité est logiquement en baisse ici dans la grisaille des hauts de France.
A peine 10 kg de tomates la semaine dernière, et sans doute encore bien moins cette semaine, même si ça continue à mûrir doucement, treeeees doucement, mais surement.
Bon, j'ai même enfin récolté ma première Roma (au 10 octobre), pas du tout affectée par la pluie, qualité sanitaire parfaite.

J'attends la toute fin de saison, c'est à dire au 31 décembre, pour faire les comptes définitifs : production (en nombre et en poids) par pied, gout, résistance, précocité, qualité sanitaire, etc...
Et ensuite, comme l'année dernière, je vous ferai un compte-rendu détaillé, variété par variété.
Bon, je sais, ça peut-être un peu indigeste, mais ça peut apporter des informations utiles à celui qui s'intéresse à telle ou telle variété ..
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Vertolamate »

Les pommes de terre donnent mieux sur un terrain non cultivé auparavant en effet, bien joué !

ça fait du poids sur tes piquets et tes fils tendus, il faudrait des contreforts pour tenir en fin de saison. Les dernières tomates mûriront quand même je pense.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Oui, ça mûrit encore un peu, bien que pas mal de tomates soient fendues, fissurées, ou tavelées, et ne se conservent donc pas.

A propos, un de mes plants ne m'as encore donné aucune tomate mure :

Image

C'est un plant qui a poussé de manière spontanée, et que j'ai conservé par curiosité, parce qu’il avait le feuillage de pomme de terre.
Il est assez bien chargé en petites tomates à la peau claire. je ne sais pas ce que c'est. Ca aurait pu être de la Stupice, mais dans ce cas elle n'aurait pas attendu le mois de novembre pour mûrir :lol: Et puis je n'en ai pas cultivé depuis 2016. peu probable donc d'en trouver des graines dans mon compost de l'année dernière ...
Ha que de mystères ! La seule tomate un peu approchante que j'ai faite l'année dernière, c'est la Merveille des marchés, mais le feuillage est quand m^me largement différent.
Bon, encore de la génération spontanée ...
Dernière modification par mogui le 13 oct. 2019, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par BigBilly66 »

Salut, :)

En tous les cas, le feuillage est super sain pour une mi-octobre !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Oui, pas encore de mildiou malgré un temps très favorable à son apparition.
Quelques plants sont en fin de vie, mais une bonne moitié des plants ne présentent pas le moindre signe de dégénérescence.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Vertolamate »

Le feuillage est bien beau et effectivement PL.
Pour les fruits, ils sont très clairs, ça ne serait pas une blanche ou une jaune ?
Avec un peu de patience, on devrait en savoir un peu plus dans quelques jours...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Au 20 octobre, toujours aucun signe de mûrissement pour ce plant :scratch:
Si c'est encore au même point dans un mois, je serai obligé de l'arracher et de le suspendre la tête en bas dans le hangar, en espérant voir quand même quelques tomates mures ...

En attendant le mildiou a fait son apparition cette semaine, à un bout du potager. Il a attaqué en premier les plants buissonnants, ceux dont les branches traînent par terre. Logique !

Mais bon, j'ai encore récolté 12 kg sur mes 30 pieds en extérieur cette semaine, ce qui n'est pas mal vu le temps froid et crachinant, ce qui porte mon total annuel à 175 kg. J'ai donc déjà fait mieux qu'en 2015 (172 kg), avec 3 fois moins de plants !
D'ici la fin de l'année, je vais surveiller et prendre des notes sur le comportement des plants en fin de saison : résistance, production ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »