Petite saison 2019 chez mogui

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Oui très bonne, j'adore !
Mais un peu molle, comme d'hab ...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5256
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Vertolamate »

bonne et précoce !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Oui carrément précoce pour une grosse. Là j'ai quand même repiqué ce plant au 20 juin :siffle:
Elle commence à mûrir un jour, et le lendemain elle est mure, on peut la cueillir !

Bon sinon moi j'ai un petit problème d'identification :
Voilà, il y a une dizaine d'années j’achète une tomate dans un fête des légumes, parce que la forme me plaisait. Mais je n'ai pas retenu le nom, parce qu’à l'époque je ne m'y intéressais pas beaucoup (je me contentais de mes Marmandes).
Photo de la tomate à l'époque :

Image

J'ai gardé quelques graines, et puis cette année, j'en ai fait germer quelques unes, car elles étaient vraiment à la limite de péremption.
J'essaie maintenant d'identifier cette tomate.

Image

Ca ne ressemble pas trop à mes cornues andines qui sont plus allongées.
J'ai pensé à Jersey devil, mais, les miennes semblent nettement plus grosses, genre dans les 300 g pour les plus belles :

Image
[photo prise sur un autre pied]

Sinon quoi ? Jersey giant ?
Si vous la reconnaissez, n'hésitez pas à me faire des suggestions !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7121
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par matou 88 »

J'ai jersey devil, avec des fruits de 200/300 g, les tiennes correspondent bien à part les veines vertes foncées que je ne retrouve pas chez moi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5256
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Vertolamate »

Oui les veinures vertes foncé sont curieuses et non uniformes sur le fruit...
Sinon dans les allongées il y a aussi : Saint Jean d'Angély.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Linquat »

En 2012, j'ai planté plusieurs variétés de tomates pour faire des sauces... j'ai retrouvé les photos d'alors
735732JerseyDevil.jpg
840519Galloplum.jpg
907239PopadeVaca.jpg
983787ANDINECORNUEROSE.jpg
494411StJeandAngely.jpg
C'est toi qui choises :lol:

Edit : la 2ème photo, c'est Galloplum (on ne voit pas très bien sur la photo)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

matou 88 a écrit : 14 août 2019, 18:44 J'ai jersey devil, avec des fruits de 200/300 g, les tiennes correspondent bien à part les veines vertes foncées que je ne retrouve pas chez moi.
Sur tomatofifou, il donne + ou - 100 g pour la Jersey devil. Mais bon, c'est peut-être du pessimisme.
C'est écrit aussi que Moscovitch ne dépasse pas 50 cm de haut, alors que mes plants dépassent tous le mètre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Linquat a écrit : 14 août 2019, 22:06 C'est toi qui choises :lol:
Merci ça m'aide ! :lol:

Il y a aussi l'Amerikanskiy dlinnoplodny, l'amos coli, la ballerina, La bisignano, la champ martin, La chinese red, la corne d'abondance, la corne de bélier, la Cornue d'ischia, etc...
Et encore, je me suis arrêté à la lettre C !

Non mais quand je vois des photos de Jersey devil dans vos suivis, je me dit que ça ressemble quand même pas mal à mes tomates.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7121
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par matou 88 »

Mes deux dernières jersey devil, j'ai même une siamoise qui fait 450g, je pense que pour un vendeur de graine c'est pratiquement impossible de donner un poids exacte, les variations vont du simple au double.
DSC_0220.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Bonjour à tous

Depuis la semaine dernière je récolte un peu de tomates, environ 5 kg par semaine, ce qui me suffit pour quelques salades.
Les plus "précoces" (au royaume des aveugles les borgnes sont rois) ont été, dans l'ordre : Northern lights, Gusto et Moscovitch (pas si précoce donc, mais qui a connu un quasi arrêt de croissance de 15 jours avec la canicule).

A ce jour quelques variétés ne m'ont pas encore donné de tomate mure : Lemon boy, 108 F2, White queen, La carotina, Cherokee green, Des Andes.
Pour la cornue c'est normal car je l'ai replantée très tard. Mais la Cherokee est habituellement un peu plus rapide à produire dans mon souvenir.

Quelques photos, qui datent déjà d'il y a 8/10 jours :

Image
La premier Hawaïan pinnapple non conforme, qui se la joue à peu près conforme quand même. Mais tu ne trompes personne ma petite !

Image
Amethyst cream cherry, au feuillage si particulier. Non, elle n'a pas soif, c'est son genre d'enrouler les feuilles, c'est tout !

Image
Lemon boy F1 en 3eme génération chez moi. On ne peut pas parler de deshybridation vu que je fais un ou deux plants à la fois !
Donc en 3eme génération, le plant est déterminé, fait environ 60 cm de haut et de grosses tomates, souvent cordiformes.
Une bonne grosse cordiforme jaune, ça me me va !

Image
Comme beaucoup de monde ici semble-t-il, j'ai tenté un pied de Coeur de boeuf reif red cette année.
Mais avec la tempête d'il y a 8 jours, le pied s'est retrouvé par terre.
Son poteau en bois, de 4,5cm de diametre s'est cassé net. Du coup j'ai remis encore plus gros et calé avec des souches :-)
Quelques branches ont cassé, mais comme je l'avais conduite à 5 tiges, il en reste encore.
Comme vous voyez, le 3eme bouquet a souffert a fond de pourriture apicale.

Image
Avec la chaleur les piments "corne de taureau" ont perdu toutes leurs fleurs. Du coup les 2 seuls fruits qui ont survécu sont devenus bien gros.

Image
Bon, on ne voit pas très bien avec tout ce vert. Il s'agit de plants sauvages ramassés dans les patures aux alentours et repiqués durant le mois de juillet.
Trop tard pour produire probablement, sauf automne exceptionnellement long et doux.
La plupart sans intérêt, mais le plant au fond m'intéresse : il est à feuilles de pomme de terre (malheureusement pas encore de nouaisons)

Image
L'avant dernier plant me prépare quand même une grosse tomate. Je suis un peu curieux de voir ce que ça va donner dans l'assiette...

Image
La terre, dans le bac de culture, s'est un peu tassée. Normal. Et ce substrat ne trouvera pas son equilibre avant au moins un an. En attendant, je tente quand même d'y faire pousser quelques poireaux. Ca semble leur convenir ...

Image
Retour aux tomates avec ce plant de tomates non identifiées, que je fais depuis pas mal d'années, parcequ'il est rustique et super productif. c'est un peu le genre Albenga je dirais ...
Le plant avait été cassé en deux par la gréle en juin. J'ai recollé les 2 bouts, ligaturé avec de la gaze et du gros sparadrap, bien soutenu le tout, et c'est reparti, comme vous voyez.

Image
Moscovitch, que je tente pour la première fois et qui a bien souffert de la chaleur.
Pourtant je trouve l'expérience assez concluante : Bonne productivité, bon calibre, et un gout qui me plait vraiment beaucoup pour une rouge : bien sucrée et quelque chose de piquant (saveur bien relevée).
Precoce certes, mais Un peu moins hâtive que stupice quand même. A re-tester une année froide et pluvieuse (bien sur on ne saist pas à l'avance !).

Image
Russian cossack, déterminée cette année (ça dépend des années). Toujours belle, bonne et sans soucis.
Calibre petit à moyen chez moi. Feuillage limite PL non ?
De toute manière c'est une tomate mal fixée. Chacun la sienne ...

Image
Cherokee green, qui prend des teintes ambrées cette année. Et pourtant elles ne sont pas mures. Je sais, j'ai tâté !
Ca fait 15 jours q'elle me nargue, mais toujours dure comme un caillou.

Image
Pour finir, les bleues sont à part, bien loin des autres, pour éviter toute hybridation.
Bleues si l'on veut. En fait violet tellement foncé que pour moi ce sont les véritables tomates noires.
Ce serait intéressant de les faire en fros calibre. Ca en jetterait !
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »